retour à mon sommaire général de chez moi
Sommaire :

Introduction

La démonstration
 I-Qu’est-ce qu’une démonstration?
 II-La démonstration à l'intérieur des mathématiques
 III-Résoudre un problème n'est pas démontrer

Quels outils pour la démonstration?
I- La définition
II- Les axiomes
III- La logique
IV- L'intuition
V- La modélisation

Quelles situations a l'école primaire pour avoir envie de démontrer?
I- Convaincre : le besoin de montrer
II- donner envie de prouver

Que faire pour donner du sens aux outils de la démonstration?

Quelles activités pour l'école primaire?
I- La "traduction" pour justifier
I.1- Objectifs principaux
I.2- Les activités
I.3- Bilan
II- L'établissement d'un nouveau langage
II.1- Objectifs principaux
II.2- Les activités : Le deux fois plus grand, Le texte de figure, Le LOGO
II.3- Bilan
III Autres activités
III.1- Les définitions et propriétés
III.2- Les "démonstrations" graphiques
III.3- Les discussions
III.4- LOGO (langage de programmation informatique)

Conclusion

Bibliographie