La démonstration
I-Qu’est-ce qu’une démonstration?
II-La démonstration
à l'intérieur des mathématiques
III-Résoudre un
problème n'est pas démontrer
Quels outils
pour la démonstration?
I- La définition
II- Les axiomes
III- La logique
IV- L'intuition
V- La modélisation
Quelles
situations a l'école primaire pour avoir envie de démontrer?
I- Convaincre : le besoin de
montrer
II- donner envie de prouver
Que faire pour donner du sens aux outils de la démonstration?
Quelles
activités pour l'école primaire?
I- La "traduction" pour justifier
I.1- Objectifs principaux
I.2- Les activités
I.3- Bilan
II- L'établissement d'un
nouveau langage
II.1- Objectifs principaux
II.2- Les activités :
Le deux fois plus grand, Le texte de figure, Le LOGO
II.3- Bilan
III Autres activités
III.1- Les définitions
et propriétés
III.2- Les "démonstrations"
graphiques
III.3- Les discussions
III.4- LOGO (langage de programmation
informatique)