En savoir plus !
Accueil  

La banque nous vole !  Controns-les !  Taux d'usure ! Comment faire ? 

Bateau à vendre   Renseignements  Formulaire

Mer et océan  Coup de colère  Professionnels de la mer  Pêche en mer

Johnny Hallyday

Logiciels et sites utiles

Pêche en Mer

Cliquez pour voir la météo des plages.

Météo des plages

   

Il est si facile pour un plaisancier de satisfaire sa passion sans pour cela être "Massacreur".

Ce n'est pas le cas de certains professionnels "Avides et Cupides" ! 

Je ne peux m'empêcher de faire une comparaison entre les pêcheurs professionnels, les petits pêcheurs et les plaisanciers dont je fais partie.

Dans la page précédente, vous avez pu voir les chiffres quantitatifs de la pêche professionnelle tout confondu.

Croyez-vous que les plaisanciers puissent avec leurs petites embarcations enlever le profit des professionnels?

Les uns (ils me font penser à ATTILA qui ne laissait rien sur son passage) pêchent avec des moyens surdimensionnés, laissant la faune et la flore sans aucune chance d'être sauvée.

Les autres, quels que soient le mode de pêche pratiqué, sélectionnent, par la dimension de leurs hameçons, de leurs fils, des appâts employés, du nombre limité de cannes et du lieu de pêche, les poissons qu'ils vont prendre.

Chalutier vu de loin

Bateau Professionnel

Bateau de Plaisance

Oh, combien de marin, combien de capitaines ....

En 1998, un thonier (seincholle) a coulé sous un chargement trop important à son bord. C'est bien dommage pour les marins qui travaillaient à son bord, mais encore et toujours pour ne pas perdre de l'argent si facilement gagné.

Heureusement quelquefois la mer reprend ses droits !

L'année dernière la Tunisie a accordé un droit de pêche dans ses eaux territoriales aux thoniers Japonais.

Quelle erreur, quel massacre !

Comment s'étonner de ne plus voir de thons dans nos eaux territoriales ?

Cette autorisation a été supprimée depuis, mais il faudra plusieurs années pour remplacer toutes ces prises.

Pour ma part je pratique selon la saison et les poissons présents en Méditerranée, un peu toutes sortes de pêche, avec une préférence pour la pêche à la traîne.

La pêche aux thons à la traîne

Matériel nécessaire

Cannes  de 30 à 50 lbs selon la taille du poisson recherché.

 Moulinets à tambour tournant 6/0 ou 9/0  garnis de fil de 50 à 80/100.

Baudriers ventraux à godet à cardan dans lesquels prend place, en cours de combat, le talon des cannes afin de faciliter le travail de pompage.

Il est nécessaire de posséder plusieurs cannes pour multiplier les lignes de traîne et favoriser les prises multiples.

Canne de traîne à Thon

 

Le bateau

Il est souvent nécessaire de dépasser les 20 milles nautiques pour trouver les thons. Le bateau doit bien tenir la mer, pouvoir naviguer en 4°, 3° ou 2° catégorie, et être assez rapide pour rejoindre et revenir des lieux de pêche, surtout lorsque le temps devient mauvais.

Il doit être pourvu de porte-cannes qui assurent la disposition des lignes pendant l'action de pêche.

 

La recherche des poissons

La traque à vue est souvent nécessaire et efficace. Les chasses des thons sont signalées par les plongeons des mouettes sur les anchois ou sardines dont se nourrissent les thons rouges et blancs. Les bouillonnements occasionnés par ces chasses sont spectaculaires. Leur découverte est signe de pêche.

 

Les leurres

Un assortiment de leurres souples et rigides est nécessaire. Couennes de porc sur hameçon simple, coiffé de leurre siffleur. Poissons nageurs flottants ou plongeants genre Rapala de couleur bleu ou rouge.

Hameçons à thon

 

Technique de traîne

Un minimum de trois cannes disposées comme suit : 2 cannes latérales (1 bâbord, 1 tribord) et 1 centrale arrière.

Les leurres sont traînés à une distance de 20 à 30 mètres pour les latérales et 10 à 15 mètres pour la centrale. La vitesse de traîne varie de 6 à 8 noeuds.Il vaut mieux contourner une chasse de surface que de passer au milieu (fuite de poissons).

 

La prise et le combat

Elle n'est jamais discrète et surprend toujours. le moulinet siffle par emballement subit. Il faut d'abord diminuer la vitesse du bateau, tout en maintenant une légère tension au fils afin que les lignes ne s'emmêlent pas.

La canne de prise est mise au godet tandis que les autres sont enlevées pour laisser le champ libre. le travail s'effectue debout ou assis dans un fauteuil prévu a cet effet. il faut alors pomper en résistant aux coups de boutoirs du thon. Une gaffe est indispensable pour mettre le thon a bord.

 

 

Idée recette

Rôti de thon frais à la provençale

 

Pour 4 personnes
Ingrédients : 1 belle tranche de thon frais d'environ 1 kilo
, 12cl de vin blanc sec, 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive, 2 belles tomates, 250gr de champignons de Paris, 8 petits oignons frais, quelques olives noires, un peu de beurre, thym, estragon, sel, poivre.

Préparation : Épluchez les oignons. Lavez rapidement les champignons sous l'eau, coupez-les en quatre, laissez-les égoutter. Dénoyautez les olives. Pelez, épépinez et coupez les tomates. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive avec une noix de beurre. Déposez-y la tranche de thon. Salez et poivrez. Après avoir fait dorer les deux faces, baissez le feu et laissez cuire environ 15 minutes, à découvert. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les morceaux de tomates un peu de thym, quelques feuilles d'estragon, les champignons, les olives noires et les petits oignons.

Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Vérifiez la cuisson et rectifiez l'assaisonnement. Dressez la tranche de thon sur un plat bien chaud et nappez-la avec la sauce de cuisson. Servez avec un plat de nouilles au beurre parsemées de gruyère ou, mieux, de parmesan. Les plats mijotés comme celui-ci nécessitent une cuisson douce et uniforme. Si vous n'avez pas de plaques électriques, mettez d'abord sur la flamme un répartiteur de chaleur qui évitera à vos préparations de brûler.

 

Bon appétit

Vous êtes le visiteur n°

Compteur Gratuit Referencement 2000

de cette page

Page précédente

Page suivante