En savoir plus !
Accueil  

La banque nous vole !  Controns-les !  Taux d'usure ! Comment faire ? 

Bateau à vendre   Renseignements  Formulaire

Mer et océan  Coup de colère  Professionnels de la mer  Pêche en mer

Johnny Hallyday

Logiciels et sites utiles

La pêche des bonites à la traîne

Matériel nécessaire

Trois lignes de traîne à main en 70/100 enroulées sur des plioirs en liège ou trois cannes de 20 à 40 lbs équipées de moulinets à tambour tournant garnis de 240 m de 50/100. Il est possible d'utiliser également des moulinets à tambour fixe, suffisamment robustes pour travailler avec ce même fil.

 

Les leurres

Rigides : Poissons nageurs bleus ou argenté-rouge de 7 à 11 cm de taille, plongeants et flottants. Des cuillères ondulantes, légères et martelées de type Léman de 6 à 10 cm.

Souples : Octopus bleus et orange, couenne de porc verte de 10 cm, nessie etc...

Plumes : Une touffe de plumes blanches ligaturée sur un hameçon de 4 à 6/0 convient également.

 

Technique de traîne

La disposition des lignes de traîne est essentielle afin qu'elles ne s'emmêlent pas lors de la traque. Une ligne est placée au centre, dans le sillage du bateau , les deux autres de part et d'autre de la coque. La ligne centrale tire le leurre à 25 m, celle de tribord (droite) à 40 m, celle de bâbord (gauche) à 50 m.

 

L'action de pêche

Les leurres ne doivent pas pêcher aux mêmes profondeurs afin d'explorer différentes zones et éviter, lorsque les lignes se croisent en virage, des vrillages et des perruques ennuyeuses. Pour cette raison on varie le lest des leurres souples pour qu'ils pêchent a différentes profondeurs. La vitesse de traîne moyenne pour la bonite est de 5 nœuds. Il suffit de vérifier et d'adapter sa vitesse à la bonne nage des leurres.

La recherche des bonites est difficile lorsque aucune chasse apparente n'est visible. Une bonne connaissance des lieux de pêche permet cependant d'approcher des épaves ou bancs de roches, lei apprécié des bonites. La pêche dans les chasses offre le meilleur résultat. Ces chasses sont signalées par le vol des mouettes qui piquent sur les anchois ou sardines poussés en surface par les bonites chassantes. Les bouillonnements, remous de surface, sauts des poissons chassés sont très significatifs. Il faut contourner ces endroits avec le bateau de manière a ce que les leurres passent au milieu en fin de virage. Se lancer hâtivement dans une chasse ferai fuir tous les poissons présents. Lorsque une chasse est découverte, il faut y passer et repasser jusqu'à épuisement des touches.

 

La prise et le combat

Lors d'une prise, il faut réduire l'allure du moteur afin de ne laisser qu'une tension de traîne légère sur les lignes et éviter les emmêlements pendant la remontée de la prise. La bonite est très combative et résiste bien à la canne, il est parfois nécessaire pour des gros sujets de pomper comme pour les thons.

 

Idée recette

TARTARE DE BONITE A L'ANETH

Pour 6 / 8 personnes
Préparation : 30 mn.
Ingrédients : 1,5 kg de bonite (thon commun) ou filet de saumon, 2 citrons, 1 verre d'huile d'olive, sel et poivre du moulin, 4 échalotes, persil, 3 cuillères à café d'aneth.
Préparation : Le secret du tartare de bonite réside dans la fraîcheur du poisson et dans le parfum de l'aneth. Avec un couteau bien aiguisé, prélevez les filets, les parer. Ôtez les peaux. Débiter la bonite (surtout ne hachez pas) en petits filets de chair de 5 mm d'épaisseur env. Salez et poivrez (ce doit être bien relevé), versez l'huile d'olive. Bien malaxer. Ajoutez l'aneth, le persil, les échalotes hachées. Remuez à nouveau. Laissez au réfrigérateur (6 heures). Avant de déguster, arrosez de jus de citron. Une salade fraîche est la bienvenue avec le tartare de bonite

Bon appétit

Vous êtes le visiteur n°

Compteur Gratuit Referencement 2000

de cette page

Page précédente

Page suivante