Accueil                                        

                                                                            

Réactions
                                                                             Ensemble, prenons notre destinée en main...

 

[En construction]

 

L'émigration n'est pas un abri

Objectifs

Reportage

Ours

Adhérer

Réactions

Planète Metiss consacrée au mythe de l'immigré qui fait fortune (07/03/2001)

 Par Claire Hedon ( RFI)

Vous savez les jeunes africains sont nombreux à rêver de venir en France ou en Europe dans l'espoir de gagner beaucoup d'argent. Pourtant, la réalité de la vie d'émigrés est souvent difficile : déracinement,conditions de vie précaire, racisme, boulot en gras, etc...

Des jeunes sénégalais ont décidé de créer une association dont le but est justement de dissuader leurs compatriotes de partir en Europe.

Pour cela, Boukary Kassé et Alassane Diallo veulent informer sur les difficultés de l'immigration en France.

Réactions de jeunes camerounais:

Ceux qui vont la bas reviennent avec des biens matériels par rapport a ceux qui sont restes et tous ça y a le mythe du matériel et le jeune camerounais particulièrement aime ce qui frappe, aime le tape à l œil quoi

 

La France ce n’est pas l’eldorado, il faut enlever cette manière de penser de la tête des gens. Nous devons rester chez nous, il a fallu que les gens restent en France pour qu’elle devienne ce qu’est aujourd’hui.

 

La terre africaine est délaissée, c’est tout le monde qui rêve de partir et finalement qui restera. Je trouve cela déplorable.

 

Le Cameroun peut évoluer croyons en nos systèmes. Certes nous avons des problèmes mais il faut rester. La solution, c’est de rester et travailler.

 

Je crois que les africains idéalisent, comme vous avez dit, ils rêvent trop. Ils vont en Europe, en occident parce que là-bas, il y’a des structures sont bien faites etc. Je pense que si tout va bien, c’est parce qu’ils ont travaillé. Pourquoi est-ce que nous ne resterons pas chez nous, travailler et développer nos pays. Nous avons assez de ressources et nous avons assez de compétences. Si quelqu’un s’en va juste pour faire des études, je suis d’accord parce que la science est plus développée là-bas. Mais après rentrer et développer son pays.

 

Ici au Cameroun par exemple, on ne donne rien, on ne nous permet pas de nous développer. Quelqu’un peut être doué en sport ou alors en art, ici il n’y a pas un chemin qui le mène vers ce qu’il sent vraiment.

 

C’est un problème d’objectifs, si tu peux atteindre tes objectifs en France, tu peux y aller mais nous ne devons pas développer la France en laissant nos pays.

 

La France, l’Europe, tout ça n’est pas le paradis. Je me dis que qu’il faut d’abord se battre ici, en se battant, essayer de faire de bonnes choses pour pouvoir aider nos petits frères à plaire ici. Nos grands frères venus d’Europe nous ont dit que c’était dur là-bas et c'est vrai c’est dur.  

           

Chers amis
 
Je vous félicite très vivement d'avoir pris cette initiative qui doit être soutenue par les autorités françaises et celles de votre pays. Si de jeunes africains prennent conscience eux-mêmes de l'impasse que constitue l'émigration clandestine et décident de contribuer à la sensibilisation de leur compatriotes, le moins que l'on puisse faire est de les soutenir, de les encourager afin que tous ces bras valides restent au pays et se battent pour son développement. C'est vrai, la situation dans les pays d'Afrique n'est pas des plus roses, mais il n'y a pas lieu aussi de désespérer. Un peu partout les citoyens tissent des réseaux pour sortir de la crise et dans le cas du Sénégal l'alternance a permis de libérer les énergies. C'est dire donc que votre initiative vient au bon moment.
 
El Hadj Kassé
DG du Groupe Le Soleil

 

Chers Africains 

Prendre conscience des difficultés qu'engendre l'émigration dans le pays d'accueil et pour celui de départ constitue un pas très important dans la mise en place de mécanismes permettant de stopper cette saignée. Une initiative venant de jeunes africains est encourageante et permet de penser l'ESPOIR. Les réverbérations de l'occident éblouissent. Les mirages de l'avoir attirent et les forces vives s'exilent loin d'un possible ''inassumé''. L'Afrique a plus que besoin de nous. Elle a besoin de notre mobilisation et de cet Amour que nous lui portons. Puisse l'avenir nous permettre de consolider davantage cette initiative plus que louable. Le résultat sera probant et vos efforts seront exaucés. Toutes les bonnes volontés doivent se lever pour appuyer cette initiative. Mes forces vous appartiennent.

Abderrahmane N'GAIDE
Historien

 

Bonjour,

Je désire avoir une fiche d'adhérant, ma configuration ne me permet pas de la lire alors trouvez autre chose.

Quelle à été ma surprise de voir cette initiative à laquelle j'adhère dix fois.
Le dépeuplement de l'Afrique est du à l'esclavage, ensuite à la fuite de nos hommes pour une vie meilleure pensaient-ils. Et également à une politique menée par les pays occidentaux lorsqu'il manquaient de main d'oeuvre. Vous imaginez bien qu'en Afrique les femmes et les enfants restaient de manière générale au village.
Il est très difficile de blâmer la fuite des "matières premières" en l'occurrence ici des hommes Africains. Leurs amis et camarades qui assis sur les mêmes bancs de l'école se retrouvent avec des situations financières très difficiles. Néanmoins, j'ai pu constater que le stress est moins prononcé pour ceux restés au pays.

 

Aminata THIAM
Etats-Unis

 

Encore faut-il que les autorités de part et d'autre en prennent conscience. En effet, le sujet de l'émigration est toujours plus réel mais j'ai peur que la mobilisation soit moindre. Les gens savent bien ce qui se passe mais la réalité est là. Pour l' Africain, la France est une terre d'accueil, de soutien, de conversion, de travail: en deux mot le rêve pour beaucoup. Et pourtant  même si leurs frères souffrent du système hypocrite français aucun ne démord. A croire que la prise de conscience ne viendra jamais...Ce projet est on ne peut plus pertinent et je félicite tous les concepteurs tout en leur souhaitant du courage et de la réussite dans cette lourde entreprise.Et leur offre mon aide si elle peut leur être bénéfique...
 

Marie-Elodie Fassinou

 

 

 

Accueil ] L'émigration n'est pas un abri ] Objectifs ] [ Réactions ] Oumar ] Ours ] Fiche d'adhérant ]

Envoyez un courrier électronique à contact@afriqueldorado.compour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 AFRIQUE ELDORADO
Dernière modification : 03 septembre 2001