Accueil                                        

                                                                            

Objectifs
                                                                             Ensemble, prenons notre destinée en main...

 

[En construction]

 

L'émigration n'est pas un abri

Objectifs

Reportage

Ours

Adhérer

Réactions

 

« L’émigration n’est pas un abri » est le titre d’un projet de sensibilisation et de lutte contre l’immigration clandestine, initié par des jeunes sénégalais auxquels le hasard de la vie a fait connaître la situation ô combien difficile de leurs compatriotes Africains en France. Il est destiné aux Africains qui sont encore tentés par ce fléau.

     Les objectifs de ce projet sont divers, mais en majorité, ils s’articulent autour de la lutte contre le dépeuplement des pays africains, la sensibilisation et le découragement des futurs candidats à l’immigration, l’effacement du mirage que constituent l’Europe et les USA, le combat contre les « belles apparences » affichées par les émigrés une fois au bercail…

     A coté de ces objectifs clairement tracés, il serait intéressant également de proposer des solutions car il ne sert à rien de dire aux Africains « rester chez vous » sans rien proposer en retour.

     Parmi les propositions de solutions à l’immigration clandestine :

Þ appuyer l’Etat à développer le savoir-faire des artisans et travailleurs tentés par l’immigration clandestine en installant des projets dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, de l'industrie, de l'éducation, de la santé, etc.

Þ promouvoir des échanges entre l'Europe et l'Afrique  pour fixer dans leur terroir les jeunes tentés par l'immigration clandestine

   

Þ En collaboration avec des personnes physiques ou morales de France : créer un fond de solidarité accordant des apports de toute nature que ce soit(financier, matériel ou encore savoir-faire)…

 

     Pour ce faire, les initiateurs sont conscients que leur projet ne peut aboutir, que si un partenariat est trouvé entre eux et le pays d’accueil : la France d’une part et le pays d’origine des candidats à l’immigration d’autre part.

     Ainsi, le ministère des affaires étrangères de France et les services compétents en matière d’immigration, la Mairie de Paris, le Samu social de Paris, toutes les collectivités locales et les associations agissant dans ce domaine sont ciblés.

     Au Sénégal aussi, le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Ministère de la femme et de l’action sociale, l’Ambassade du Sénégal en France et toutes les collectivités locales seront saisis pour apporter leur contribution à cet ambitieux programme.

 

 

 

 

 

Accueil ] [ Objectifs ] Oumar ] Réactions ] Ours ] Fiche d'adhérant ]

Envoyez un courrier électronique à contact@afriqueldorado.compour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 AFRIQUE ELDORADO
Dernière modification : 02 octobre 2001