Français Version française        English English version        Espagnol Version espagnole        Deutsch Version allemande


AUTRES METHODES



METHODE BOULLE :

Dans cette méthode utilisée par André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste de Louis XIV, deux essences seulement sont découpées "en superposition" simultanément, au vu d'un seul dessin, placé sur le paquet ainsi constitué.

De cette façon, il est possible de réaliser des motifs géométriques par le mariage de matériaux de coloration opposées, dont l'un peut être non pas du bois, mais du laiton, du cuivre, de l'étain, ou de l'écaille de tortue.


Parfois, le métal était gravé au burin, pour ajouter des détails.

Par exemple, l'association métal et ébène, ou métal et écaille permet de réaliser simultanément deux oeuvres :
- une composée de métal sur fond d'ébène ou d'écaille, appelée "partye",
- l'autre, l'inverse, appelée "contrepartye", plus fragile à cause de la dilatation du métal.


L'inconvénient majeur de cette méthode est lié à la difficulté du sciage, qui doit être le plus fin possible, ne tolère ni les écarts, ni les angles trops vifs, et oblige des percements discrets pour le passage de la lame.


Extrait de Flamand rose
Cours de vernissage au tampon, au cours d'une exposition Exemple de marqueterie Boulle, et de mon application de cette technique avec 4 essences de bois: Sycomore, Frêne-olivier, Loupe d'orme et Loupe de Vavona.    ---->


   <----    Exposition et cours de vernissage au tampon

 



METHODE AU CUTTER :

Chaque pièce est découpée tour à tour et assemblée à la précédente. C'est une méthode ingrate, car les pièces sont difficiles à découper, car cassantes, principalement à contre-fil. Elle peut néanmoins être utilisée si le motif n'est pas trop complexe, dans la restauration, ou pour refaire quelques pièces.

1 - MISE EN PLACE

Le dessin 1 est posé sur le support de contreplaqué 2. Le calque 3 est réalisé à l'aide du dessin. Le calque est fixé sur le support, après avoir indiqué des repères 4, à l'aide de papier collant 5.

2 - DESSIN DE LA PREMIERE PIECE

Le placage de la première pièce 6 (la plus grande, ex ici le ciel) est posé sous le calque et on intercale entre le calque et le bois une feuille de carbone. On fixe le tout à l'aide d'épingles, posées si possible en dehors de la future pièce, surtout pour les bois clairs.

3 - TECHNIQUE DE DECOUPAGE AU CUTTER

Pour la découpe, il est impératif de penser "fibre" du bois comme indiqué par les flèches 9, et protéger les parties fragiles à l'aide de papier collant 5.

4 - POSE DE LA PREMIERE PIECE

La première pièce 8 est maintenue par des épingles sur le support.

5 - DESSIN DEUXIEME PIECE

Le placage 10 est positionné pour exécuter le dessin de la seconde pièce 11, à partir de la découpe de la première 8, et du calque pour la partie restante à l'aide de carbone 7.

6 - MISE EN PLACE DEUXIEME PIECE

La pièce est maintenue à le première à l'aide de papier collant à la première.

On procède ainsi de suite pour toutes les découpes.
On arrive ainsi en fin de phase 7 de la méthode élément par élément.

Attelage de boeuf, d'après Vincent Van Gogh Ci-contre oeuvre découpée selon cette technique.




home page Technique de réalisation des placages Les placages classés par couleur Technique de la marqueterie : élément par élément Autres techniques : Boulle ou Cutter Réalisations effectuées et courantes Autres contacts, bibliographie, expositions, ...