AUTRES METHODES
METHODE BOULLE :
Dans cette méthode utilisée par André-Charles Boulle
(1642-1732), ébéniste de Louis XIV, deux essences seulement sont découpées
"en superposition" simultanément, au vu d'un seul dessin, placé
sur le paquet ainsi constitué.
De cette façon, il est possible de réaliser des motifs géométriques
par le mariage de matériaux de coloration opposées, dont l'un
peut être non pas du bois, mais du laiton, du cuivre, de l'étain,
ou de l'écaille de tortue.
Par exemple, l'association métal et ébène, ou métal et écaille
permet de réaliser simultanément deux oeuvres :
Parfois, le métal était gravé au burin, pour ajouter des détails.
- une composée de métal sur fond d'ébène ou d'écaille,
appelée "partye",
- l'autre, l'inverse, appelée
"contrepartye", plus fragile à cause de la dilatation du métal.
L'inconvénient majeur de cette méthode est lié à la difficulté
du sciage, qui doit être le plus fin possible, ne tolère ni les écarts,
ni les angles trops vifs, et oblige des percements discrets pour le passage de la lame.
<---- Exposition et cours de vernissage au tampon
METHODE AU CUTTER :
Chaque pièce est découpée
tour à tour et assemblée à la précédente.
C'est une méthode ingrate, car les pièces sont difficiles
à découper, car cassantes, principalement à contre-fil.
Elle peut néanmoins être utilisée si le motif n'est
pas trop complexe, dans la restauration, ou pour refaire quelques pièces.
1 - MISE EN PLACE
Le dessin 1 est posé
sur le support de contreplaqué 2. Le calque 3 est réalisé à
l'aide du dessin. Le calque est fixé sur le support, après avoir indiqué
des repères 4, à l'aide de papier collant 5.
2 - DESSIN DE LA PREMIERE PIECE
Le placage de la première pièce 6
(la plus grande, ex ici le ciel) est posé sous le calque et on intercale entre le calque et
le bois une feuille de carbone. On fixe le tout à l'aide d'épingles,
posées si possible en dehors de la future pièce, surtout
pour les bois clairs.
3 - TECHNIQUE DE DECOUPAGE AU CUTTER
Pour
la découpe, il est impératif de penser "fibre" du bois comme
indiqué par les flèches 9, et protéger les parties fragiles
à l'aide de papier collant 5.
4 - POSE DE LA PREMIERE PIECE
La première pièce 8 est maintenue par des épingles
sur le support.
5 - DESSIN DEUXIEME PIECE
Le
placage 10 est positionné pour exécuter le dessin de la seconde
pièce 11, à partir de la découpe de la première
8, et du calque pour la partie restante à l'aide de carbone 7.
6 - MISE EN PLACE DEUXIEME PIECE
La
pièce est maintenue à le première à l'aide
de papier collant à la première.
On procède ainsi de suite pour toutes les découpes.
On arrive ainsi en fin de phase 7 de la méthode élément
par élément.
Ci-contre oeuvre découpée selon cette technique.