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LES 10 PHASES ESSENTIELLES

DE LA METHODE DITE "ELEMENT PAR ELEMENT"



PHASE 1 - REALISATION DU DESSIN :

Après composition, le dessin est préparé à l'échelle définitive.
Il est possible d'ajouter la légende des bois à utiliser ainsi que la préparation des dégradés..



PHASE 2 - DECOUPAGE DU PAPIER  :
Après réalisation de copies du plan, découpage éléments de papier pièce par pièce.





PHASE 3 - PREPARATION DES BOIS :

Avant utilisation, il faut aplanir le bois, réparer les parties délicates, en assurer la rigidité par superposition et utilisation de contreplaques. Le placage peut être fabriqué par sciage, tranchage ou déroulage ; selon la méthode de fabrication, il a une épaisseur de 0,5 à 1 mm.



PHASE 4 - CHOIX DES ESSENCES DE PLACAGE :

On trouve des "essences" très colorées : Voir : LA MATIERE
Pour représenter les feuillages, les pavés, les murs, on peut utiliser des "LOUPES", des "RONCES", des bois mouchetés,...
Dans le choix, on doit tenir compte de l'aspect fini, ainsi que du vieillissement futur du bois.
Le papier est alors collé sur le placage choisi.

PHASE 5 - DECOUPAGE A LA SCIE :

Le bois est alors découpé à la scie. Afin de permettre le découpage des pièces courbes, la lame de la scie a une "voie" (épaisseur) de 0,3 mm. Comme tout artisan du bois sait, le sens des fibres du matériau est très important, car le bois est beaucoup plus cassant à "contre-fil".

Scie oscillante horizontale  Exemple de ma scie horizontale, col de cygne de 80 cm.

PHASE 6 - BRUNISSAGE AU SABLE :

Si l'on désire obtenir un dégradé, les pièces sont plongées dans du sable chaud. Opération longue et délicate, car il faut ombrer sans brûler.
Température du sable, durée, profondeur, type et épaisseur du bois doivent être pris en compte.



On peut juger des possibilités de brunissage sur les arbres, les feuillages, les oiseaux, l'eau ...
Extrait des Oies Extrait du motif Cygnes sur des Face à main


PHASE 7 - ASSEMBLAGE :

Maintien provisoire des pièces à l'aide de papier adhésif ; on obtient un aperçu du résultat sur l'envers du travail, et il est encore possible de remplacer des pièces.




PHASE 8 - COLLAGE SOUS PRESSE :

La marqueterie ainsi terminée est collée sur son support à l'aide de presse(s). De l'utilisation de l'oeuvre dépend le choix de la colle : Néoprène, vinylique, colle à chaud ....
Note : Les ébénistes utilisent la colle à chaud qui permet un re-décollage de la marqueterie pour permettre une restauration future ; par exemple, si la marqueterie est écaillée ou si le meuble a travaillé.

Presse bois massif Exemple de ma presse en bois massif


PHASE 9 - RACLAGE, PONCAGE :

Le travail est poncé après grattage au racloir.
Il faut employer du papierde verre fin, puis terminer par un lustrage pour éliminer les résidus de poussière.


PHASE 10 - FINITIONS :

Les détails peuvent être réalisés en pyrogravure.
Selon l'utilisation, on peut appliquer un vernis au tampon ou une finition à base de cire d'abeille.





Extrait de Gavarnie




Selon cette méthode, il est possible de réaliser des paysages, des portraits, des scènes, des fleurons complexes et ce à partir d'une quantité d'essences variées ; ceci dans un but décoratif, tableaux, objets, mobilier,...
On peut représenter aussi des motifs dits "trompe l'oeil" qui donnent l'illusion de la perspective.


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