LES 10 PHASES ESSENTIELLES
DE LA METHODE DITE "ELEMENT PAR ELEMENT"
PHASE 1 - REALISATION DU DESSIN :
Après composition, le dessin est préparé à l'échelle définitive.
Il est possible d'ajouter la légende des bois à utiliser ainsi que la préparation des dégradés..
PHASE 2 - DECOUPAGE DU PAPIER :
Après réalisation de copies du plan, découpage éléments de papier pièce par pièce.
PHASE 3 - PREPARATION DES BOIS :
Avant utilisation, il faut aplanir le bois, réparer les parties délicates, en assurer la rigidité par superposition et utilisation de contreplaques. Le placage peut être fabriqué par sciage, tranchage ou déroulage ; selon la méthode de fabrication, il a une épaisseur de 0,5 à 1 mm.
PHASE 4 - CHOIX DES ESSENCES DE PLACAGE :
On trouve des "essences" très colorées : Voir : LA MATIERE
Pour représenter les feuillages, les pavés, les murs, on peut utiliser des "LOUPES", des "RONCES", des bois mouchetés,...
Dans le choix, on doit tenir compte de l'aspect fini, ainsi que du vieillissement futur du bois.
Le papier est alors collé sur le placage choisi.
PHASE 5 - DECOUPAGE A LA SCIE :
Le bois est alors découpé à la scie. Afin de permettre le découpage des pièces courbes, la lame de la scie a une "voie" (épaisseur) de 0,3 mm. Comme tout artisan du bois sait, le sens des fibres du matériau est très important, car le bois est beaucoup plus cassant à "contre-fil".
Exemple de ma scie horizontale, col de cygne de 80 cm.
PHASE 6 - BRUNISSAGE AU SABLE :
Si l'on désire obtenir un dégradé, les pièces
sont plongées dans du sable chaud. Opération longue et délicate,
car il faut ombrer sans brûler.
Température du sable, durée, profondeur, type et épaisseur
du bois doivent être pris en compte.
On peut juger des possibilités de brunissage sur les arbres, les feuillages, les oiseaux, l'eau ...
PHASE 7 - ASSEMBLAGE :
Maintien provisoire des pièces à l'aide de papier adhésif ;
on obtient un aperçu du résultat sur l'envers du travail, et il est encore possible
de remplacer des pièces.
PHASE 8 - COLLAGE SOUS PRESSE :
La marqueterie ainsi terminée est collée sur son support à
l'aide de presse(s).
De l'utilisation de l'oeuvre dépend le choix de la colle :
Néoprène, vinylique, colle à chaud ....
Note : Les ébénistes utilisent la colle à chaud qui permet un re-décollage de
la marqueterie pour permettre une restauration future ; par exemple, si la marqueterie est
écaillée ou si le meuble a travaillé.
PHASE 9 - RACLAGE, PONCAGE :
Le travail est poncé après grattage au racloir.
Il faut employer du papierde verre fin, puis terminer par un lustrage pour éliminer
les résidus de poussière.
PHASE 10 - FINITIONS :
Les détails peuvent être réalisés en pyrogravure.
Selon l'utilisation, on peut appliquer un vernis au tampon ou une finition à
base de cire d'abeille.
Selon cette méthode, il est possible
de réaliser des paysages, des portraits, des scènes, des fleurons complexes
et ce à partir d'une quantité d'essences variées ;
ceci dans un but décoratif, tableaux, objets, mobilier,...
On peut représenter aussi des motifs
dits "trompe l'oeil" qui donnent l'illusion de la perspective.