Français Version française        English English version        Spanish Version espagnole        Deutsch Version allemande


LA MATIERE : les PLACAGES de bois

utilisés en MARQUETERIE


Extrait du Cirque de Gavarnie Extrait de Tête de cheval




Les différentes essences (on parle d'essences quand il s'agit de bois) utilisées varient selon :


1 - LA TECHNIQUE DE FABRICATION : tranchage, déroulage ou sciage.

Le tranchage est réalisé à l'aide d'un couteau, et d'une barre de pression, la bille de bois se déplaçant linéairement. On obtient ainsi différents motifs selon le sens de la coupe par rapport à la fibre du bois.

Le déroulage est obtenu par la rotation de la bille, plus proche du système du "taille-crayon". Cette technique est surtout utilisée pour l'industrie (contreplaqué, latté, ...).

Pour ces deux méthodes, les billes sont préalablement étuvées, c'est-à-dire plongées dans un bain de vapeur à haute température. Les placages obtenus peuvent varier entre 4 et 9 dixièmes de mm. On obtient dans certains cas des motifs très décoratifs.

érable moucheté Exemple d'érable moucheté déroulé

Alain de Saint-Exupéry à la scie au bois montant, près de Brive Le sciage, seul moyen d'antan, est peu utilisé de nos jours ; Il ne subsiste plus que 2 ou 3 scieurs au bois montant en France. La scie fait osciller une grand lame sur plusieurs mètres, le bois monte de 1 à 2 mm à chaque passage.
Les essences gardent leur chaude coloration d'origine.
Les placages dépassent 10 dixièmes de mm. Lors du sciage, on perd cependant de la matière et il y a moins de continuité d'une feuille à l'autre.


Buis scié Merisier scié
Exemples de placages sciés : on remarque les passages de la scie.



2 - LE SENS DE LA COUPE

Frêne sur maille Palissandre de Rio sur maille Dans le sens du coeur vers l'extérieur de la bille, les dessins sont réguliers, et les lignes parallèles : c'est le tranchage sur maille, ou sur quartiers.



Frêne sur dosse Palissandre de Rio sur dosse Dans l'autre sens, sur dosse, au départ tangentiellement, mais toujours parallèlement au diamètre, on obtient beaucoup plus de dessins.



3 - LES DEFAUTS DU BOIS

Ronce de Sipo Loupe d'Orme Aux intersections des branches ou du pied de l'arbre, on peut obtenir de belles ronces.
Les "cancers" qui poussent sur les arbres (sortes de boulles) donnent des loupes.

Ako Buis tâché Les placages peuvent également présenter des "défauts" par exemple s'ils ont anormalement été stockés à l'humidité. On parle de bois échauffés.


home page Technique de réalisation des placages Les placages classés par couleur Technique de la marqueterie : élément par élément Autres techniques : Boulle ou Cutter Réalisations effectuées et courantes Autres contacts, bibliographie, expositions, ...