Un p'tit coup de main ?

SOS plantage / Surfez Net

Déplantage

Trucs et astuces I

Trucs et astuces II

Trucs et astuces III

FAQ

Quoi qu'c'est y ?

Surfez économique

Dialoguez en "live"

Votre site web

Référencer son site

Idées de sites

Mes liens favoris

J'ai repris la main, mais maintenant que fais-je ?

Ou la disquette de démarrage de Windows c'est occupé de vous "déplanter" en lançant Windows en mode "sans échec", ou vous vous retrouvez devant un écran noir avec A:> ou
C:>

Dans le premier cas, relancez à nouveau votre compagnon mais cette fois sans la disquette de démarrage et en croisant les doigts.

Dans le second cas, la panne est plus grave. Si vous n'y êtes déjà, tapez C: et validez. Vous obtenez C:>

Tapez la commande DIR histoire de voir si vous avez bien, non seulement accès au disque dur, mais aussi à son contenu.

Comme je ne suis pas devant votre micro, je ne peux vous dire quoi faire avec précision. Disons qu'il vous manque un ou plusieurs fichiers (de démarrage ou de Windows).

Essayez maintenant de taper X: et validez (X représentant la lettre de votre lecteur CD-ROM).

Si vous y avez accès, insérez le CD de Windows et laissez faire Tonton Bill (Gates) ou tapez Install s'il ne démarre pas tout seul.

Si vous n'y avez pas accès, le mieux est de rebooter votre micro sur la disquette vous permettant d'y avoir accès. Ceci fait, insérez le CD de Windows comme indiqué plus haut.

Oui mais voilà, vous n'avez pas réalisé la disquette en question selon les indications de la page "Trucs et astuces III". Alors là… Il vous faut réinstaller le driver de votre CD-ROM par la commande A:> Install ou Setup ou cdsetup (voir ce qu'il faut taper en faisant un DIR sur A:). En relançant le micro vous devez avoir accès à votre lecteur.

Et si, malgré cela, rien ne fonctionne ?

Soyez positif en vous disant que votre disque dur semble fonctionner (vous n'avez donc pas à le changer) et que vous avez accès au lecteur de disquette.

Dans votre cas, si vous ne voulez pas faire appel au marabout du coin, le mieux est de reprendre tout à la base en rebootant sur la disquette 1 du MS-DOS, puis en réinstallant le driver du lecteur CD et enfin en réinstallant Windows. Mais, entre nous, avant d'en arriver à cette situation…

MS-DOS

Normalement vous ne devriez plus jamais avoir besoin  des disquettes du MS-DOS.

INSTALLATION DE
WINDOWS 98

Dans tous les cas :

  • Désactiver tous les programmes résidents (anti-virus, etc…) dont l'écran de veille
  • Allumer tous les périphériques (imprimante, scanner, modem, etc…)

Installation directe sans passer par la mise à jour

  • Mettre le CD Rom dans le lecteur et maintenir la touche SHIFT appuyée afin d'empêcher le démarrage automatique du CD Rom

  • Faire Démarrer  Exécuter  puis taper : X:\Install /is

X = lecteur de CD

Compter environ une heure.

Installation avec la mise à jour

  • Mettre le CD Rom de mise à jour dans le lecteur et suivre les indications

Compter environ une heure.

  • Mettre le CD Rom version complète dans le lecteur et suivre les indications

Compter environ une heure.

Si ça ne marche pas

  • Trouver un pigeon et lui revendre le micro

Le mode "sans échec"

Lorsqu'un problème empêche Windows de démarrer ou de fonctionner correctement, il faut démarrer celui-ci en mode "sans échec". Si Windows n'effectue pas cette opération lui-même, vous pouvez l'activer vous-même en enfonçant la touche F8 dès l'apparition à l'écran de "Démarrage de Windows XX".
Vous avez alors accès à un menu où il suffit de taper 3 pour lancer le mode "sans échec". Vous pouvez aussi activer ce mode directement en enfonçant la touche F5 au lieu de F8.

Le mode "sans échec" permet le démarrage de Windows sans charger les pilotes et gestionnaires de périphériques, donc l'un des très vraisemblables responsables du dysfonctionnement.
Ayant alors accès à Windows, vous pouvez régler le conflit cause de l'échec ou par exemple supprimer le driver en cause ou bien encore tout simplement relancer votre ordinateur, Windows ayant reconstruit sa base de registre.

Code d'erreur ?
Vraiment, oui ! Windows est sympa. Lorsqu'une panne se produit il vous l'indique en ayant la gentillesse de vous fournir un code pour vous permettre de vous en sortir. Sympa, non ?! Vous voilà bien avancé. Un peu comme si vous étiez perdu en Chine à un carrefour où il y aurait des panneaux indicateurs. Bon alors voilà une solution : notez le code d'erreur indiqué par Windows et allez à l'adresse suivante :

SOS plantage / Surfez Net  -  Déplantage  -  Trucs et astuces I  -  Trucs et astuces II  -   Trucs et astuces III
FAQQuoi qu'c'est y ?Surfez économique  -  Dialoguez en "live"Votre site web
Référencer son site  -   Idées de sites  -  Mes liens favoris