|
C'est le but de cette page. Vous donnez quelques idées de sites mais aussi vous indiquer ce qu'il faut éviter de faire.
Mais tout d'abord sachez
Qu'un site même bien référencé, c'est à dire proposé à la visite par de nombreux moteurs et annuaires de recherche, ne sera visité que s'il présente un intérêt pour le visiteur potentiel.
Encore une fois, alors quoi ?
Sachant qu'il y a des millions de sites à travers le monde, cela sous-entend donc que tous les sujets possibles ont été traités (d'où tout l'intérêt de cette encyclopédie vivante qu'est Internet). Cela sous-entend aussi que vous ne ferez qu'ajouter un site aux sites déjà existant ayant le même sujet. Oui mais, si vous donnez un même sujet à traiter à un milliers de personnes vous obtiendrez un milliers de résultats différents. Ainsi donc, une fois votre sujet choisi, la première chose à faire est d'aller voir comment les autres ont traité le même sujet. A vous alors de vous différencier par la forme et le fond.
Pour que votre site soit visité vous devez toujours avoir à l'esprit qu'il pourra l'être par un "surfeur" lisant votre langue et habitant à des milliers de kilomètres de chez vous (et n'ayant pas la même culture, religion, coutumes, mode de vie, etc). Quel serait pour lui l'intérêt de visiter votre site ? Du fin fond de la brousse un francophone apprend par votre site que tous les dimanches matin vous organisez une grande braderie au 23, rue Charles de Gaulles à Vigneux… Bonjour ! Vous recevrez certainement un e-mail de sa part pour vous remercier.
Et les idées alors ?
Certaines techniques de votre métier n'intéresseraient-elles pas ce visiteur du bout du monde ? Et certains trucs et astuces de votre passe-temps favori ? Vous avez des connaissances particulières ? Faites-en profiter les autres. Vous avez été amené à faire quelque chose de spécial ? Donnez l'envie aux autres de faire de même. Vous avez une passion ? Passionnez aussi vos visiteurs. Vous avez réuni dans un cahier tous les trucs ou "coup de main" d'un domaine particulier ? Diffusez-le. Vous avez l'art de rendre abordable ce qui a priori ne l'est pas ? Pensez aux autres. Vous avez vécu une expérience qui peut être angoissante avant de la vivre ? Déstressez vos visiteurs. Vous avez votre petite méthode pour arrêter de fumer, résoudre les problèmes de maths, éviter les fautes de grammaire ou d'orthographe, lire ou écrire rapidement, bien gérer son budget, gagner en bourse, gagner aux jeux et concours, réussir aux examens, trouver un emploi, passer avec succès un entretien d'embauche, vaincre sa timidité, parler en public, etc…
A propos, un site d'idées de sites ? Un site où vous proposeriez quelques idées, puis les idées des autres qui, au fur et à mesure des mises à jour de votre site, viendront l'agrémenter ? Ce sont au bout de quelques temps des centaines d'idées que vous pourriez proposer. Classés par thèmes, un thème par page, etc. A vous de voir…
|
|