Dakar

Cliquez sur la carte Plan de Dakar
Place de l'Indépendance. Palais de la Présidence Palais de Justice Phare du Cap Manuel Port Autonome de Dakar Gare Colobane Gorée Cathédrale Théâtre Daniel Sorano Soumbédioune Marché Kermel Marché Sandaga Grande Mosquée Médina



Place de l'Indépendance
Centre nerveux de la capitale autour duquel gravitent les principales banques, agences de voyage et compagnies aériennes.
Vous y trouverez la Chambre de Commerce (1930) et le Ministère des Affaires Etrangères (1906, ancien palais de Justice).

[Plan]


Palais de la présidence de la République
Garde. Edifié pour le Gouverneur Général Roume en 1907, il symbolisait le transfert du Gouvernement général de l'Afrique Occidentale Française à Dakar.
Il se dresse au milieu d'un grand parc (flamboyants, etc...) face à l'océan. Les célèbres gardes rouges de la présidence sont postés devant les grilles, le fusil à l'épaule.

[Plan]


Palais de Justice
Inauguré en 1959, le palais de Justice est actuellement en train de tomber en ruines (vitres brisées, peinture défraîchie, etc...).
L'actuel palais de Justice est installé dans les locaux du musée national.

[Plan]


Le Cap Manuel
Le Cap Manuel doit son nom à Manuel III (1495-1521), roi du Portugal à l'époque où le Cap-Vert fût découvert. Hauteur 45m. Portée 20 miles.
Le phare du Cap Manuel est enfoui sous les baobabs. Cela mériterait des prises de vue si l'endroit n'était pas encombré de détritus.
Pour y arriver, vous devez emprunter la Petite Corniche, qui donne un panorama. L'un des lieux à vraiment visiter pour les amoureux de belles images. En outre, vous passerez devant la plage où est venu s'échouer le radeau de la Méduse après que les naufragés aient été secourus.

[Plan]


Port Autonome de Dakar
Le port accueille nombre de navires marchands. Il est assez spectaculaire d'aller y voir les porte-containers et leurs marchandises.
Vous pouvez vous embarquer pour
Gorée à l'embarcadère.

Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique "A savoir", "Horaires des chaloupes".


Vous pouvez aussi accéder au Centre de Pêche Sportive de Dakar.

Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique "Loisirs", "Pêche".


[Plan]


Gare de Dakar
La gare est très originale de par son type baroque. C'est le point de départ vers
St-Louis notamment.
Gare Prenez le PTB (Petit Train Bleu, frérôt du TGV, si ce n'est par sa vitesse) et laissez-vous bercer par le folklore sénégalais: allées encombrées, wagons bruyants, sièges esquintés.

[Plan]


Marché de Colobane
Le marché de Colobane est important de part son activité: vous y trouvez de tout. C'est sans doute pour cela qu'il est appelé marché aux voleurs, car les marchandises proviendraient de containers volés au port.
L'agitation incessante, le ballet des voitures et la musique poussée au maximum pourraient vous épuiser; pourtant, c'est l'un des endroits les plus typiques de Dakar.

[Plan]


La Cathédrale
Vue arrière de la Cathédrale Dite du Souvenir Africain, de style néo-soudano-bysantin, elle fût inaugurée en 1929.
La nef est grande. Les peintures au plafond sont à voir.
Les cérémonies religieuses y sont parfois célébrées par le cardinal. Les chants sont très beaux.

[Plan]


Théâtre National Daniel Sorano
Du nom d'un célèbre acteur saint-louisien ayant appartenu dans les années 50 à la Comédie Française.
Vous y trouverez pièces de théâtre, concerts, danses traditionnelles, expositions, etc...

[Plan]


Village artisanal de Soumbédioune
Ce village a été créé en 1961.
Vous y trouverez tous les objets décoratifs et cadeaux dont vous avez besoin: Il va de soi que vous devez marchander tout ce que vous achetez.

[Plan]


Marché Kermel
Du nom de l'ancien gouverneur de
Gorée en 1833-1834, Quernel.
Dans le marché central couvert sont vendus viandes, poissons et crustacés. A l'air libre !
Marché Kermel Autour du marché, vous trouverez toutes sortes de bibelots, textiles, maroquinerie, sculptures et paniers d'osier.
Vous y trouverez toujours des femmes (djigueen) pour vous vendre un bouquet de fleurs ou des banas-banas (colporteurs) pour vous vendre tout et rien (du paquet de schewing-gum au téléphone-fax).

[Plan]


Marché Sandaga
Marché Sandaga. Un autre marché très pittoresque de Dakar.
Vous y trouvez toutes sortes d'odeurs, de bruits et de couleurs. Les femmes arrivent très tôt le matin avec leurs marchandises, et ne repartent que tard le soir.
Il peut paraître un peu hasardeux de s'aventurer sous le couvert du marché, mais cela ne présente aucun danger si vous faites attention à ne pas vous faire voler vos objets et qu'il est une heure convenable.

[Plan]


Grande Mosquée de Dakar
Inaugurée par le roi Hassan II en 1964 et inspirée de la Mosquée Mohamed V de Casablanca.
De nombreuses mosaiques et décorations intérieures. Le minaret s'élève à 67m.
Il est impossible de s'aventurer dans le sanctuaire, sauf pendant la grande prière du vendredi. Une grande discrétion s'impose cependant et les visiteurs devront se déchausser et faire un don aussi minime soit-il, pour les oeuvres de la Mosquée.

[Plan]


La Médina
Le terme Médina répond avant tout à une désignation historique: c'est la ville "indigène" créée à la suite de l'épidémie de peste de 1914-1915.
Elle s'est considérablement développée et la Grande Médina regroupe les quartiers périphériques de la Gueule-Tapée, de Fass, de Colobane (marché) et de Gibraltar.
Autrefois, l'animation y était intéressante dès la tombée de la nuit. Maintenant, il ne fait pas bon y aller. Les rues sont sales et le risque d'être attaqué sans cesse croîssant.

[Plan] [Haut]



Copyright H.Marpeau