Saint-Louis

Plan de Saint-Louis




[Accès] [Description et histoire] [Visite de la ville] [Environs de Saint-Louis]




Accès

266 km par:

[Haut]





Description et histoire

Placée à l'embouchure du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis est partagée en trois parties bien distinctes: l'île de Saint-Louis, coeur de la cité; à l'ouest les quartiers de N'Dar Toute et de Guet N'Dar sur la langue de barbarie, et, à l'est, le quartier de Sor sur le continent (relié par le pont Faidherbe - 507 m).
La langue de barbarie a une largeur moyenne d'une centaine de mètres et les grandes tempêtes y ont parfois ouvert des brèches, déplaçant ainsi l'embouchure. L'accès de la passe fut de tout temps très périlleux et encore aujourd'hui la présence de la barre, des bancs de sable et des hauts fonds la rendent difficilement praticable.
Saint-Louis est une capitale détrônée, jadis première place forte de l'Europe en Afrique, base de départ des expéditions militaires vers le Soudan et comptoir important pour le commerce de la gomme, de l'or, de l'ivoire et des esclaves.
Le transfert de la capitale à Dakar en 1956 lui a porté un coup très dur. Déchue de ses fastes du siècle dernier, déserte de ses anciens militaires, administrateurs, fonctionnaires et des négociants qui vivaient dans leur sillage, la ville de Saint-Louis conserve un charme désuet, avec ses rues étroites en damiers, ses balcons et ses façades.

Chronologie

[Haut]





Visite de la ville

[Haut]





Environs de Saint-Louis
Saint-Louis peut être le point de départ de nombreux circuits touristiques :

[Haut]