OPHTALMOLOGISTE :

        La cataracte si redoutée du vieux chien est un motif fréquent de consultation .
         Mais le vétérinaire est souvent confrontée à d'autres pathologies oculaires: glaucome, kératite allergique, traumatisme de la cornée,… Toutes ces affections nécessitent un
diagnostic précoce ( impossible sans de solides connaissances en ophtalmologie ) et un traitement adapté pour éviter que l' animal ne devienne aveugle.

CARDIOLOGUE :

      Même si les pontages coronariens et autres greffes du cœur sont inconcevables, actuellement, en médecine « canine »; votre vétérinaire est tout à fait compétent en matière de pathologie cardiaque. 
Ainsi, il est désormais possible d'augmenter l'espérance de vie de nos compagnons à 4 pattes, grâce à un
suivi régulier de l'animal vieillissant ( électrocardiogramme, éventuellement échographie, … ), complété par la prise de médicaments de plus en plus performants sur le plan cardiovasculaire.   

DERMATOLOGUE :

         « Grattose », « eczéma », « démangeaisons », sont des mot qui reviennent souvent dans la bouche des propriétaires d' animaux. Et seul, le vétérinaire est capable de faire la différence, par un examen rigoureux de la peau, entre une allergie alimentaire, une gale ou une pyodermite.
De plus, certaines dermatoses pouvant être
contagieuses aux personnes, toute lésion suspecte sur le corps de votre animal doit vous inciter à consulter votre véto sans délai. Lui seul  pourra poser un diagnostic précis.

GASTRO-ENTEROLOGUE :

          Tous nos animaux ont ou auront un jour ou l'autre, des vomissements ou de la diarrhée, éventuellement avec du sang. Difficile là aussi de faire la différence entre une « banale » gastro-entérite et un empoisonnement ou une parvovirose mortelle. Sans parler de la terrible dilatation-torsion de l'estomac du Berger Allemand ou de l'occlusion  intestinale par ingestion de cailloux par exemple qui nécessitent une chirurgie digestive rapidement mise en œuvre.

MEDECIN DES N A C ( Nouveaux Animaux de Compagnie ) :

           De plus en plus de propriétaires d'animaux ont des N A C : perruches , lapins nains, reptiles,… Cet engouement a nécessité de la part de certains vétérinaires de compléter leur formation de base en « médecine exotique ». Car si ces N.A.C. sont généralement petits par la taille, ils occupent une grande place dans le cœur de leurs maîtres et nécessitent  donc une médecine de qualité qu'un simple vendeur d'animaux pourrait avoir du mal à apporter. 

           Toutes ces « spécialisations » demandent évidemment un bon sens clinique acquis par les études puis la pratique professionnelle. Mais la médecine moderne, humaine puis vétérinaire, nécessite la mise en place de divers examens complémentaires pour affiner ou confirmer un diagnostic par exemple.
Ainsi , les vétérinaires sont désormais :

RADIOLOGUE :

              Spécialité à part entière, le recours, indispensable, à la radiographie permet au vétérinaire d'affiner son diagnostic, lors d'une boiterie comme lors de détresse cardio-respiratoire.
Les  rayons X étant dangereux, leur utilisation implique la mise en œuvre de
protection adaptée : murs plombés, gants et combinaisons plombés, dosimètres ...ce qui avec le matériel de radiographie représente certainement le plus important poste budgétaire d'une clinique vétérinaire;… avec forcément, une répercussion sur le prix de facturation des clichés radiographiques.

HEMATOLOGISTE :

        La confirmation d'une maladie, le suivi de certaines affections aigues ou chroniques ( piroplasmose, leishmaniose, leucémie…) passe  souvent par des examens hématologiques.
Beaucoup de cliniques vétérinaires sont équipées d'analyseur d'hématologie permettant au praticien ,à partir d'un petit échantillon de sang, de fournir
en quelques minutes des réponses précises sur l'état de santé de leur patient.

AccueilMon vétérinaire est à la fois ( début ),
Mon vétérinaire est à la fois  ( fin ) , l'info, le conseil du mois ,