Ce rôle de vétérinaire-conseiller, que nous évoquions tantôt, peut trouver une de ses applications par ce bref article :

Le conseil, l'info du moment

BIEN FONDE DE LA MISE EN PLACE D UNE CONSULTATION SPECIALISEE CHEZ
L' ANIMAL AGE

«  Les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent »
Knock, ou le triomphe de la médecine.
J.ROMAINS

                L' espérance de vie de nos carnivores domestiques s'est significativement accrue ces dernières années ,notamment grâce aux progrès réalisés en médecine vétérinaire, à l'amélioration de l'hygiène générale, à la vaccination systématique contre les grandes maladies animales et à une meilleure alimentation.
             En vieillissant, les capacités de l' organisme à se maintenir à un niveau optimal de fonctionnement et/ou à s'adapter aux agressions extérieures s' altèrent progressivement . Il est donc nécessaire, à un moment donné de la vie de l'animal, de passer en revue les différentes fonctions vitales de ce dernier.
Un bilan de santé du patient âgé constituera en soi, la première étape de la mise en place d'un traitement préventif ou curatif.

A partir de quel âge un chien ou un chat est-il considéré comme «  âgé » ?
               L' espérance de vie maximale pour un chien est de 27 ans, mais rares sont ceux qui dépassent les 20 ans .
Il existe bien sur des variations selon la race,  la taille, les conditions de vie, l'alimentation, etc. Aussi, définir l'âge du début du vieillissement n'est pas chose aisée. Mais on peut se référer pour cela au tableau ci dessous, réalisé à partir d' une étude effectuée par l' American Animal Hospital  Association.

Les grandes fonctions et le vieillissement :
                                  .  La fonction rénale :

Organe essentiel destiné à filtrer le sang et à le débarrasser de toutes les substances nocives qui l'encombrent, le rein de l'animal âgé voit ses capacités d' excrétion réduites par l'usure de son filtre. Il y a en effet une diminution de la taille et du nombre de néphrons ( = structure de base du rein ) et une baisse de son rendement. Le rein se « ratatine » et pour une diminution de 10% du poids rénal correspond une diminution de 35% de la filtration rénale. Cette insuffisance rénale entraîne une accumulation des déchets organiques dans le sans, en particulier de l' urée.


                                 
. La fonction cardio-respiratoire :

Fonction essentielle qui permet l'oxygénation du sang, la respiration est très souvent affectée chez les animaux âgés. Les cellules ciliées des bronches voient leur activité réduite et du mucus vient encombrer les voies respiratoires : seule la toux permet de les dégager. Mais surtout, c'est  l'insuffisance cardiaque , avec engorgement du tissu pulmonaire par du sang  ( =  congestion pulmonaire ou « œdème du poumon » ),  qui installe chez l'animal une toux chronique accompagnant les efforts et  entraînant une fatigue.
On a pu déterminer qu' au cours du dernier tiers de la vie de l'animal, le débit cardiaque diminuait de près de 30% . Des troubles  circulatoires peuvent alors survenir et être à l'origine de syncopes ou de crises d'épilepsie ( ou les aggraver si elles existaient auparavant ), fragilisant davantage un cœur fatigué.

                                   
. La fonction digestive :
Les organes digestifs sont ceux qui résistent le mieux aux effets de l'âge. Mais ils dépendent  pour beaucoup de l' évolution des autres systèmes, en particulier hormonaux.

La stéatose du foie est fréquente chez le vieux chien ( =  accumulation de graisse ). Elle entraîne des troubles de la digestion, avec des vomissements, alternance de constipation et de diarrhée, …
L'insuffisance pancréatique liée à l'âge peut également être présente, entraînant l'instauration d'un diabète sucré. Il s'agit d'une mauvaise utilisation des sucres sanguins par les tissus, en relation souvent avec une sécrétion insuffisante d'insuline par le pancréas.

NB : Les effets du vieillissement ne se limitent pas à cela ; et d'autres fonctions ou organes peuvent être atteints comme l' appareil reproducteur ( risque d' apparition d'infection génitale chez la femelle ou de cancer des mamelles ou de la prostate ) ; l'appareil locomoteur avec la mise en place de lésions d'arthrose s' accompagnant de phénomènes douloureux ou encore le système nerveux central  ( baisse de l'ouie, de la vue, troubles du comportement … ).

Retour à l' accueil, Page suivante