Accueil

Accès

Programme

Circuits

Profils

Hébergement

Restauration

Inscription



Curiosités à voir ou à visiter

A Étables, hameau de Ceignes, commune libre, village des irréductibles Établis :

Cliquez sur les images pour les agrandir. Attention, pour l'oeuvre de l'artiste, droits réservés, reproduction interdite.

A Étables, la statue qui ornait l'entrée est du village et faisait la fierté des fiers habitants a été démontée et enlevée pas des voyous non identifiés.

Ceux d'entre vous qui ont pu apprécier l'oeuvre d'art qui décorait l'entrée du hameau d'Étables seront comme nous proprement scandalisés. En effet, cette magnifique statue a été récemment entièrement détruite par une équipe de vandales parfaitement organisés, puisque nul n'a pu les apercevoir en train de commettre leur forfait envers l'Art et la Culture.

À ce jour, plainte sera déposée à la gendarmerie, nous pensons organiser une pétition qui demandera aux voleurs de bien vouloir ramener notre statue, éventuellement contre rançon. D'ores et déjà des courriers sont en préparation et seront adressés à des personnalités aussi diverses que : M. George Deubeule You Bouche, M. Djak Langue, M. Bernard Dent-Sur-Pivot, M. Boutros-Boutros Ghali, Leur Saintetés les Dalaï (Serge et Bernard) Lama, Mlle Loana Du Loft, (liste non exhaustive et susceptible de mise à jour).

Si certains d'entre vous sont déjà venus visiter la statue et en ont réalisé des clichés, ils peuvent nous les faire passer par email (un émail des émaux) afin d'enrichir notre collection et de servir de pièce à conviction pour aider les enquêteurs dans leur recherche de notre patrimoine disparu.

Sans faire d'appel à délation nous comptons sur votre sens civique pour nous signaler la présence de cette oeuvre que vous auriez pu apercevoir, dans un musée, voire dans la propriété d'un particulier très particulier.

Les voleurs sont particulièrement mis en garde. Les habitants d'Étables sont supérieurement armés et n'hésitent pas à faire usage de cet armement. En effet, il n'est guère de maison où la moindre visite ne provoque la sortie de l'artillerie : canons de blanc le matin, de rouge à partir de midi. À bon entendeur, salut ! (Et à votre santé).

La chapelle des 10ème, 12ème et 14ème siècles, seul vestige de l'ancien château.



L'oeuvre monumentale de l'artiste du village, aidé par un bonne partie de ses concitoyens, ancien élève de l'école des bazars de Commentry (Allier), et dont le nom d'artiste en forme de simple prénom est en passe de devenir aussi célèbre que ceux de César ou Arman.

La création de cette sculpture n'a été possible qu'avec l'aide et le soutien particulièrement actif du S.I.V.O.M de la Communauté des Communes du Mont Berthiand sans lequel rien n'aurait été fait. Un grand merci à cette sympathique association et à sa commission culturelle.

Remarquez à l'arrière-plan, à gauche de l'image, le clocher de la Chapelle, classée par les Beaux-Arts.

Juste derrière la sculpture se trouve l'auberge Piavoux dont vous trouverez les coordonnées et les spécialités culinaires en suivant le lien «restauration».




Le plan d'eau, dit «le marais au Faustinet», où vous pourrez pratiquer :

    La pêche (écrevisses, truites, gardons, grenouilles, carpes, anguilles, etc).

    Le Aprilus-poissonnus est également présent en nombre limité. Les exemplaires pêchés doivent être obligatoirement relâchés (contrôles fréquents par le garde communal assermenté) après avoir été munis, à la queue, d'une épingle de nourrice.

    Il est à noter qu'après plusieurs décennies d'absence, on commence à voir réapparaître le saumon. La pêche en est interdite tant que la population ne sera pas reconstituée.

    La baignade. Il est également possible de suivre des cours de secourisme, spécialité de bouche à bouche, moniteurs et monitrices diplômés.

    Le patin à glace (en saison).

    L'initiation au dériveur.

    L'initiation à la planche à voile

    L'initiation au ski nautique.

    L'initiation au parachute ascensionnel.

    La plongée en eau douce avec scaphandre autonome.

    L'observation de la faune aquatique et de la flore.

    Le farniente et la sieste (moniteurs diplômés d'état).

    Le naturisme (en cachette de l'employé communal).

    La récolte de la tourbe en apprenant à creuser un plan d'eau qui n'existe pas encore ;-)








A Cerdon :

La cuivrerie, usine unique en France depuis 1854, le Musexpo de Cerdon ainsi que le magasin Presti-France où vous pourrez acheter des souvenirs en cuivre ou étain.

Les grottes du Cerdon qui servaient autrefois à l'affinage des fromages de la région.

Les caveaux viticoles où vous dégusterez (avec modération) le vin pétillant local élaboré selon la méthode ancestrale.

L'atelier de la soie de Jujurieux où vous pourrez acquérir de nombreuses pièces chatoyantes et colorées.

Le monument du Val d'Enfer à la mémoire des maquis de l'Ain qui se sont illustrés pendant la dernière guerre.

A Izernore :

Les vestiges archéologiques gallo-romains où d'aucuns situent Alésia, lieu de la défaite de Vercingétorix face à Julius Caesar.

A Nantua :

Consulter le site de l'office du tourisme. Près du lac, vous pourrez pratiquer la voile ou la natation, ou vous adonner aux joies du parapente. Si vous préférez la course à pied, Nantua organise un semi-marathon qui se déroule pendant les fêtes de l'été catholard, au mois de juillet.

Vous pourrez visiter le musée de la Résistance qui vous rappellera le passé glorieux de la région.

Au bord de la rivière d'Ain (le seul cours d'eau français à porter une particule) :

Vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques ou le camping sur la base nautique de l'Île Chambod.

Accueil

Accès

Programme

Circuits

Profils

Hébergement

Restauration

Inscription