Les salaires des élus  
du Cher

 

 

 

ACCUEIL

 

INDEMNITES

 

PLAFOND

 

PAROLES D'ELUS

 

VOS REACTIONS

 

S'estiment-ils bien payés ?

Si les parlementaires avouent ne pas être malheureux, les maires revendiquent, en revanche, une revalorisation de leurs indemnités ainsi que la mise en place d'une couverture sociale.

Serge Lepeltier (sénateur-maire RPR de Bourges) : " Chez les parlementaires, le niveau des indemnités est suffisant. Par contre, il y a un vrai problème pour les élus qui ne sont que maire et n'ont pas d'activité professionnelle à côté. Gérer une commune de la taille de Bourges, c'est pourtant un travail à plein temps. Or, le maire ne dispose même pas d'une couverture sociale incluant les prestations de la sécurité sociale et une assurance chomage. Il faut donc mettre en place un véritable statut de l'élu et revaloriser sa rémunération qui, à mon avis, devrait avoisiner les 30.000 F dans une ville comme Bourges ou être alignée sur celle du directeur général des services ".

René Duplaix (maire de Sainte-Thorette, pré-retraité) : " Notre indemnité ne couvre pas tous les frais, mais être maire c'est un choix. Je fais deux fois 35h par semaine, car nous n'avons pas de service technique à Sainte-Thorette. Il faut donc monter et défendre ses projets mais aussi assurer le suivi des travaux. De plus, les responsabilités incombant aux maires ont augmenté ces cinq dernières années. Je pense qu'il faut créer un statut de l'élu et améliorer sa rémunération. Mais dans quelle proportion ? "

Jean-Claude Sandrier (député et conseiller régional communiste) : " Les députés ne sont pas à plaindre au niveau de leur rémunération. Par contre, il est vrai que la situation est très délicate pour les maires des petites communes. Quant à moi, je ne touche pas l'intégralité de mon indemnité de député : elle est versée directement au comité central du parti qui me reverse 14.600 F nets. Concernant mon indemnité de conseiller régional, évaluée à 10.800 F, je n'en profite pas. Je la donne à la fédération régionale du parti ".

Alain Raffesthain (maire PS de Fussy et -au moment de l'interview- vice-président du conseil régional) : " Mes indemnités d'élu sont satisfaisantes dans la mesure où je suis retraité. Mais, mes deux mandats me demandent quand même 60 à 70h de travail par semaine. Mon indemnité de maire est de 6.200 F, mais il faut y retrancher 4.600 F de retenues (prélèvements divers et impôts à la source pour mes deux mandats). Je reverse par ailleurs chaque mois 3.400 F à mon groupe politique ".

Page suivante

  

ECRIVEZ MOI