Les salaires des élus  
du Cher

 

ACCUEIL

 

INDEMNITES

 

PLAFOND

 

PAROLES D'ELUS

 

VOS REACTIONS

Chez les parlementaires, les rémunérations sont nettement plus confortables. Un député perçoit ainsi une indemnité mensuelle nette de 31.800 F. Il bénéficie également d'une "indemnité représentative de frais de mandat" de 35.600 F servant à couvrir les dépenses liées à l'exercice de son mandat (frais de secrétariat, location de permanence,...). Il dispose, en outre, d'un crédit de 42.600 F pour payer ses collaborateurs.

On y ajoutera la liste des "facilités" conférées par son statut de député : une carte permettant l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF (en 1ère classe) et aux prestations de couchage (couchettes et voitures-lits) ; la prise en charge par l'Assemblée nationale de quarante voyages aller et retour entre Paris et sa circonscription si celle-ci est desservie par une ligne aérienne et de six voyages en avion, hors circonscription. ; la gratuité pour son courrier parlementaire et les communications téléphoniques passées dans son bureau du Palais Bourbon ; un forfait téléphonique annuel (celui de Yann Galut est de 36.000 F) ; un crédit de 100.000 F sur cinq ans pour s'équiper en matériel informatique ; et des prêts à 2% pour un montant moyen de 500.000 F, remboursables sous dix ans et destinés à l'acquisition d'un logement ou d'un local à usage de bureau ou de permanence.

Le député se voit enfin ouvrir un droit à la pension à partir de 55 ans. Son montant moyen est de 14.380 F bruts mensuels.

  

ECRIVEZ MOI