Sciences

                La mante religieuse est un insecte qui vit dans des régions chaudes. En largeur elle mesure 1 cm et 6 cm de longueur.La mante peut être verte ,grise ou bien presque jaune comme des feuilles de maïs .La mante mange
spécialement des sauterelles . C'est un insecte parce qu'elle a six pattes.Son nom Grec est mantis religiosa , et mantis veut dire le devin , les Grecs l'ont appelée « le devin » parce qu'elle garde ses pinces l'une contre l'autre comme si elle faisait une prière .Plus tard ,nous aussi nous l'avons remarqué et c'est pour cela que nous l'appelons la mante religieuse.
                         De quoi se nourrit la mante ?   
     Elle se nourrit de  sauterelles, de papillons, de criquets...Enfin de tout ce qu'elle peut capturer !
                    Comment capture t-elle ses proies?
Elle se met sur un brin d'herbe de sa couleur et attend sans bouger. Elle peut rester comme ça toute une journée !
Mais dès qu'un insecte s'approche, sa tête se met à bouger lentement et la mante regarde fixement sa proie. Puis tout à coup, quand l'insecte est assez proche, la mante déplie ses pattes pinces et attrape sa proie comme une noisette dans un casse noisette. Ensuite elle grignote tranquillement la sauterelle en commençant à un bout. On dirait qu'elle mange un sandwich. La mante peut manger des proies sans s'arrêter, elle a toujours faim. Un jour nous l'avons vue capturer une sauterelle avec chaque pince et les grignoter à tour de rôle, comme on fait avec du pain et du fromage !.
             Pour différencier le mâle et la femelle c'est très facile il faut regarder sous le ventre: Si il y a 9 anneaux c'est un mâle .

Mais si il y a 7 anneaux c'est une femelle . La mante religieuse laisse le mâle s'approcher, mais quand le mâle lui monte sur le dos, la femelle lui mange la tête. Pourtant il est toujours vivant parce que son cerveau se trouve dans son ventre ! Une mante , quand elle pond , fait en même temps sortir un liquide en remuant 2 tiges qu'elle a au bout du ventre. Cela fait une mousse comme des blancs d'œufs Cette mousse durcit et ainsi les œufs sont protégés contre le froid et les prédateurs.     
Le résultat est une sorte de nid allongé et résistant, qu'on appelle une oothèque ( ce qui veut dire boîte à œufs).

Si vous n'y regardez pas à deux fois, vous la prendrez pour une sauterelle. Mais il suffit de s'imaginer qu'on est de la taille d'une sauterelle pour comprendre que la mante est , pour les insectes, bien plus terrifiante qu'un tigre pour les animaux. En plus, elle, elle mange du matin au soir, alors qu 'un lion dort deux jours après un repas...

Sommaire général | Quelque part en France :
Le Cantal ! | Notre village | Visitez notre village | Et nous voici ! | Lettres | Sciences | arts