Lettres

           En classe nous avons lu le livre de Joseph Kessel qui retrace la vie de Jean Mermoz. Damien retrace ici pour vous l'exploit qui fit de Mermoz un dieu vivant.
                               
Jean Mermoz devait transporter le courrier du Chili en Argentine. Il est accompagné de son mécanicien Collenot, mais il doit franchir la Cordillère des Andes à 6000 mètres d'altitude.
       Son avion ne peut pas monter au dessus de 5500 mètres, alors Mermoz attend qu'une colonne d'air chaud le soulève. Son plan fonctionne, mais très vite de l'air plus froid le rabat au sol : Mermoz et Collenot sont prisonniers de la Cordillère. Ils vont y rester 2 jours et 2 nuits, essayant de réparer l'avion avec leurs habits, luttant contre le mal de l'altitude qui les fait saigner, et contre les moins quinze degrés au soleil. Enfin l'avion est réparé !

Mais il faut maintenant le faire reculer de 100 mètres pour prendre de l'élan : cette manœuvre, mètre par mètre, leur demandera 3 heures d'efforts ! Puis c'est le moment de la tentative de décollage : Mermoz est aux commandes, Collenot enlève les cales, saute dans l'avion et se cache sous son blouson par peur de voir la suite. Sur l'axe du décollage il y a trois ravins à franchir. Les mâchoires serrées, Mermoz tire sur le manche et l'avion décolle pour aussitôt heurter le sol de l'autre côté du ravin. Cette scène se reproduit à chaque ravin franchi. Finalement l'avion s'élève lentement : pour la première fois la Cordillère des Andes est vaincue. Mermoz entre vivant dans la légende.  Son avion, le vrai, celui de cet exploit, tout déchiré et cabossé, est toujours exposé en Amérique du Sud, comme on le ferait d'un OVNI ...

Le Latécoère de Jean Mermoz
pénètre entre les sommets de la terrible Cordillère des Andes. Il n'en ressortira que 48 heures plus tard, alors que les  journaux avaient déjà annoncé sa mort... 

Sommaire général | Quelque part en France :
Le Cantal ! | Notre village | Visitez notre village | Et nous voici ! | Lettres | Sciences | arts