Comité de quartier des Baumettes

Reportage "Canal 40" du 7 septembre 2000

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Baumettes

Les habitants du quartier des Baumettes montent au créneau pour dénoncer l'installation d'antennes-relais nocives pour la santé. Tout de suite les explications ; le reportage est signé Emile BARBARA…

France Télécom dans le collimateur des habitants du quartier des Baumettes, l'opérateur ayant installé 6 antennes-relais de téléphones portables à quelques mètres de l'école, lesquelles dégagent un champ magnétique permanent susceptible de nuire à la santé des adultes, mais surtout des enfants. Une pétition circule…

Jean-Christophe PICARD, Président du Comité de quartier des Baumettes : " Nous demandons l'application du principe de précaution : nous demandons que ces antennes-relais soit mises loin des habitations. France Télécom nous dit que rien ne prouve que c'est dangereux ; nous, nous disons que rien ne prouve que ce n'est pas dangereux et que, dans ce cas, c'est le principe de précaution qui doit s'imposer. En plus, France Télécom n'a pas demandé l'autorisation à la Mairie. Donc, le Maire aurait dû normalement verbaliser et faire cesser l'infraction, ce qu'il n'a pas fait. […] Il y a quelques comités de quartier qui ont porté plainte en France. Il y a également des particuliers qui ont porté plainte suite à des tumeurs apparues au niveau du cervelet, à l'emplacement du téléphone portable. Nous allons vers des contentieux de type américain où, là-bas, il y a énormément de plaintes contre les téléphones cellulaire et contre les antennes-relais. "

La plainte pour " mise en danger de la vie d'autrui " a été engagée. Il faut savoir que nos voisins européens ont une législation bien précise concernant ce sujet, estimant que, effectivement, il y a danger.

Précédente Remonter Suivante