Le
modèle d'accoutumance (Pavlov)
Cette théorie explique que l'homme va réagir de manière très prévisible à des stimulis de son environnement d'ordre visuel, auditif ou encore olfactif.
C'est une
théorie très utilisée dans son aspect de MATRAQUAGE.
Les applications de
la théorie Pavlovienne sont peu nombreuses :
Réflexes d'achat dus au matraquage.
En sortie de caisse : Friandises "sèches pleurs"
Odeurs
: Pulvérisation d'odeurs reconstituées de pain
chaud dans les boulangeries
Images subliminales : ATTENTION cette pratique est interdite.
Rappel : L'expérience de Pavlov a été effectuée sur des chiens.
Tous les jours lorsque l'on apportait la nourriture des animaux, on faisait sonner une cloche.
La manipulation fut répétée pendant une longue durée.
Au bout d'un certain temps, il suffisait de faire sonner la cloche pour faire saliver les animaux.
Cette expérience montre que l'on
peut conditionner quelqu'un pour des choses simples et banales.
exemple : Lorsque
quelqu'un entend le nom d'une marque il repense au slogan!
Suite : Le modèle hiérarchique OU SOMMAIRE