Les comportements du consommateur (Intro)

 

 

 

 

Le marketing a aujourd'hui élaboré des études très complexes.

On en sait certainement plus sur le consommateur (ses besoins, ses comportements),

que le consommateur lui même !

 

 

D'où une sensation de manipulation !!!!!

 

Il est essentiel de savoir comment le consommateur achète et quels sont les mécanismes de ses choix jusqu'à la marque choisie.

 

 

L'achat et la consommation sont très complexes à étudier car très important pour l'individu et qu'ils mettent en oeuvre des mécanismes

psychologiques compliqués.

 

 

 

Acheter pour un individu représente plusieurs choses :

 

 

 

- Dépenser de l'argent: vécu comme un appauvrissement 

- Subir des influences : (familiales, culturelles, publicitaires)

 

                                         alors qu'il n'aime pas le reconnaître !

 

- Prendre un risque : même minime

- Choisir : Frusration

- Communiquer : Sur soi-même

- Prendre un plaisir personnel

 

 

Le consommateur achète grâce à un besoin. Les besoins sont subjectifs.

 

 

 


 

 

 

                Le besoin est une différence entre 2 états : (exemple entre A et B)

 

 

 

       A : ventre vide è Etat actuel               B : estomac plein è Etat dans lequel on aimerait être.

 

 

 

Un déséquilibre soit psychologique soit physiologique :

 

 

 

Cette différence se traduit par un sentiment d'inconfort, une sensation de manque.

Certains scientifiques ont étudié les comportements humains et ont proposé des théories parfois                                         contradictoires !!!

 

 

 

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