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La nouvelle réalité de l'économie et de la gestion

Net 2001 Nantes, le Premier Congrès Mondial de la NetEconomie, organisé par l'Université de Nantes, l'AFUU et l'AIM (1), accueille de grands acteurs économiques nationaux et de la région Pays de la Loire le 6 juin 2001 à la CCI de Nantes. Il s'inscrit dans la droite ligne de Net 2001 Paris, le Second Congrès Mondial de la NetEconomie, organisé par l'AFUU sous le haut patronage de M. Jacques Chirac, Président de la République, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, du 28 au 30 mars 2001 (http://www.mynet2001.net) auquel l'Université de Nantes a participé activement.

L'objectif de ce congrès est de partager des expériences locales et nationales avec les acteurs de la NetEconomie au travers de témoignages et de démonstrations (http://www.neteconomie.cc). Ces débats se prolongeront le lendemain et jusqu'au 8 juin à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Nantes, lors du 6e colloque de l'AIM : "commerce électronique et nouvelles organisations " (http://www.infomanagement.cc).

La nouvelle réalité de l'économie

La NetEconomie ne se réduit pas aux entreprises quasi-virtuelles, aux " .com" . Elle désigne la transformation des secteurs économiques et des métiers de l’entreprise sous l'effet des innovations de l'Internet, et plus généralement des réseaux informatiques et de télécommunications. Ce phénomène correspond à une réalité macroéconomique - une croissance sans précédent en particulier aux Etats Unis - que les modèles classiques ne parviennent pas encore à expliquer. La banque, l'assurance, le tourisme ont prés de la moitié de leur transactions qui transitent par Internet. Les relations entre l'entreprise et ses partenaires sont favorisés par l'e-business. De nouveaux services à valeur ajoutée sont créés. Si certains intermédiaires disparaissent, d'autres sont apparus pour faciliter les transactions avec les fournisseurs habituels et la recherche de nouveaux fournisseurs. C’est le cas les places de marché.

Ces nouveaux acteurs ont été massivement rejoints par les grandes entreprises traditionnelles de tous les secteurs économiques qui se sont alliées avec leurs concurrents pour créer leur propres places de marché à partir de l’année 2000 : Ford-General Motors-Daimler Chrysler-Renault-Nissan (Covisint), Sears-Carrefour (GlobalNetXChange), Danone-Nestlé (CPG Market.com), Total-Fina-Elf (TradeRanger), Boeing-Lokheed Martin (Exostar). De telles alliances pour les appels d’offres électroniques de ces grands commanditaires ont un effet structurant sur le passage à Internet des PME sous-traitantes.

La nouvelle réalité de la gestion

Chacune des fonctions de l'entreprise voit ses métiers transformés par ces innovations : achats, logistique, marketing, vente, comptabilité, contrôle de gestion, finance, GRH.

Achats et logistique

La première capitalisation boursière mondiale, General Electric, est le premier acheteur mondial privé sur Internet. Elle cherche, comme toute les grandes entreprises à réduire ses coûts. Tout comme le premier acheteur mondial public, le gouvernement américain, qui a décidé en 1993 que tous ses marchés publics se feraient sur Internet. Décision prise par le gouvernement français en 1996. La réduction des coûts passe par les achats électroniques (e-procurement), la sélection de ses fournisseurs en ligne (e-sourcing) la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management, SCM) ou les extranets.

Marketing et vente

Ces mêmes innovations permettent également de rechercher une plus grande flexibilité concurrentielle. Si le commerce électronique permet de réduire les coûts administratifs des commandes, il permet également de conquérir de nouveaux marchés et de proposer de nouveaux services aux clients. Au-delà de la vente, il est devenu délicat pour le marketing et l’analyse concurrentielle de ne pas avoir recours à l'intelligence économique (Business Intelligence, B.I.), à la gestion des fichiers clients (Data Mining), à l'automatisation des forces de vente (Sales Forces Automation, SFA) ou à la gestion des relations clients (Customer Relationship Management, CRM) (2).

Gestion des Ressources Humaines

De même, la GRH utilise notamment les Intranets dont sont équipées toutes les grandes entreprises et plus de 60% des PME, sans parler des collecticiels (groupware), des portails d'entreprise, de la gestion des connaissances (Knowledge Management, KM) ou plus simplement du recours au recrutement en ligne pour réduire les coûts.

Comptabilité, contrôle de gestion, finance

Comptabilité, contrôle de gestion et finance passent désormais dans les grandes entreprises par les progiciels de gestion intégrés (Enterprise Resources Planning, ERP) (3) dont elles sont équipés à plus de 80%. Ces progiciels sont l'une des voies vers le décloisonnement des fonctions du fait qu'ils relient ces dernières aux achats, à la logistique, au commercial et à la GRH.

La transformation de la société

Au-delà de l'économie et de la gestion, la NetEconomie est également une socio-économie. Elle ne se limite ni au commerce électronique, ni au e-business, ni à l'administration électronique. Elle s'étend à la transformation de la société par le travail à distance, la formation en ligne, les territoires en réseau ou les villes numériques.

Internet est devenu une priorité nationale depuis le lancement par le gouvernement du Programme d'Action Gouvernemental pour l'entrée de la France dans la Société de l'Information en 1997. Quel sera le statut de cette nouvelle société en réseau qu'est la " société de l'information " ? Internet a pu favoriser la hiérarchie et être à ce titre qualifié de " mass media " (4). Il peut à présent favoriser dans l'entreprise le management innovant et, dans la société, la démocratie. Il peut devenir le " next media " .

 

Emmanuel Monod

Co-directeur du DESS " nouveaux media " et chercheur au CRGNA – LAGON, Université de Nantes

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(1) L'AIM (Association Information et Management), fédère les enseignants et chercheurs en systèmes d'information des Grandes Ecoles et Universités de France.
(2) et (3) Sur les ERP et les centres d'appels (CRM) le laboratoire CRGNA-LAGON de l'Université de Nantes a engagé deux programmes de recherche importants sous la direction de Frantz Rowe. Voir aussi le numéro 4 de Systèmes d'Information et Management 1999. (http://www.sc-eco.univ-nantes.fr/sim).
(4) Monod, E. et Rowe, F. (1999) " Mass media ou next media ? Internet et la transformation des pouvoirs ", in Revue Systèmes d'Information et Management, n°1 vol 4, pp. 3 - 28.