Il existe différentes techniques de fabrication du
papier marbré ou papier à la cuve. La plus simple consiste à faire flotter des encres
à base d'huile sur de l'eau, mais les motifs ne sont pas très nets et le rendu est
moyen.
La seconde méthode, que
j'utilise, consiste à épaissir l'eau avec de la gomme guar. Les encres employées sont
celles de l'imprimerie en taille douce (encres de typographie).
Les encres sont miscibles entre
elles quand on prépare la couleur, mais dès qu'elles sont jetées sur le bain elles ne
se mélangent plus. Cette technique donne un rendu très net et permet de faire des motifs
très variés.
La dernière méthode emploie comme
épaississant une algue : la Caraghen. Il faut la faire bouillir dans une grande quantité
d'eau, puis laisser refroidir avant utilisation. Cette méthode demande beaucoup de place,
et un lieu bien aéré car cette algue dégage une odeur particulière !
Quelque soit le
produit utilisé, le principe reste le même : on verse le liquide (le bain)
dans une cuve - soit en métal soit en plastique - puis on jette les encres à la surface.
Celles-ci flottent à la surface, ce qui permet de les travailler. Les dessins sont
faits avec des peignes, il en existe de différentes formes, c'est l'espacement des
clous et le mouvement donné qui forment le motif.
Quand le
motif est terminé on dépose à la surface la feuille de papier. Dès que le papier est
en contact, les encres se fixent sur celui-ci. On peut alors sortir la feuille, la
nettoyer avec une éponge et de l'eau, puis la faire sécher sur un fil. Une fois sèche,
la feuille peut être utilisée.