INFOS SECURITE ROUTIERE
Le
journal de Route Plus Sûre
Numéro
4- avril 2002
Les chiffres officiels de victimes de 2001 ne sont pas encore connus. Officieusement, il y a eu 7.616 tués à 6 jours ou 8.050 à 30 jours. Soit par rapport au chiffre officiel de 2000....29 morts de moins. Peut-être que les chiffres officiels, vers la fin du mois, diront qu'il y aura eu autant et même plus de morts que pendant l'année 2000 où la sécurité routière avait été décrétée Grande Cause Nationale. On en est donc à 3.050 morts de plus, pour cette année 2001, que l'objectif intermédiaire déduit de l'objectif fixé, avec courage, par Jean-Claude GAYSSOT en 1997 (moins de 4000 morts en 2002 !). Comme son nouvel objectif était une baisse de 50 % (sans précision de date, cette fois), et qu'alors nous étions encore à plus de 8.000 morts, cela veut dire qu'avec 8.050 tués, nous ne sommes pas près d'arriver au but. Mais les hommes politiques s'en inquiètent-ils ? Voyez le paragraphe suivant !
- Election présidentielle et insécurité routière
Nous avons écrit le 29 mars aux deux
principaux candidats, et à J-P CHEVENEMENT parce qu'ancien
ministre de l'intérieur ayant été responsable de la Police
Nationale . Nous leur demandions de répondre clairement, par oui
ou non, aux 5 questions suivantes.
1- Amnistie présidentielle : d'accord ou non pour qu'elle ne
s'applique qu'aux infractions de stationnement à durée dépassée et aux stationnements
interdits non dangereux ?
2- Nouveau Limiteur de Vitesse LAVIA (voir ci-dessous) : d'accord
pour que ce système soit du type qui limite automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des valeurs
limites définies par les autorités ? D'accord pour que le
calendrier de test soit raccouci et que le bilan soit fait bien
avant la fin 2004 ?
3- Installation du LAVIA : d'accord pour imposer cette installation sur tout véhicule même s'il
y a opposition de certains membres de l'Union Européenne (devoir
du Président de tout faire pour que la santé et la vie des
citoyens soient préservées, devoir reconnu par le Traité de
Rome) ?
4- Alcoolémie : d'accord pour faire imposer un Ethylotest anti-démarrage à tout conducteur
pris, avec ou sans accident, en état de conduite sous l'emprise
de l'alcool ?
5- Ferroutage : D'accord pour accélérer sa mise en place ?
Après relance via INTERNET, à ce jour
jeudi 18, seuls ont répondu
..- le 16 avril, Jacques
CHIRAC, seulement à la première question sur l'AMNISTIE, et en
se limitant aux "infractions susceptibles de porter
atteinte à la vie d'autrui", ce qui est nettement
insuffisant. Apparemment, le candidat n'est pas intéressé
par les vitesses excessives, par l'alcool au volant, par le
ferroutage. Chacun appréciera.
..- le 17 avril, Lionel
JOSPIN qui dit :
-- AMNISTIE: "pourront être incluses les contraventions
qui ne sanctionnent pas un comportement dangereux susceptible de
se traduire par le retrait d'un ou plusieurs points".
Ce n'est pas la réponse
franche que nous
attendions, d'autant qu'il fait référence à "la
politique menée depuis juin 1997" qui n'a permis de réduire
le nombre de morts annuels que de 8.918 à 8.050 en 4 ans avec
stagnation en 2001.
-- LIMITATION de vitesse : comme tout homme politique, M. JOSPIN
ne sait pas répondre par oui ou par non. Pas un mot du LAVIA de "sa" Direction de la Circulation
Routière, mais il parle de "l'obligation d'installer
une boîte noire en cas d'excès de vitesse", ce qui
est mieux que rien, mais ne garantit pas qu'il appuierait
l'installation du LAVIA. La boîte noire ne permet que de savoir
ce qui s'est passé avant un contrôle de police, ou en cas
d'accident mais alors c'est trop tard. Ce qui compte c'est que
personne, au moins dans les zones jugées dangereuses, ne puisse
dépasser la vitesse limite, ce que pourrait en principe faire le
LAVIA.
-- ETHYLOTEST : Là c'est très
positif car il parle de
"l'obligation d'installer un éthylotest anti-démarrage
en cas de conduite sous l'emprise de l'alcool".
-- FERROUTAGE : M. JOSPIN rappelle son engagement du 12 avril à
Mulhouse de lancer dès cette année une initiative européenne en la matière. Nous aurions préféré un
engagement dès cette année pour la France.
J-P CHEVENEMENT n'a donc pas répondu. Chacun en tirera les
conclusions qu'il pense valables.
Le choix pour ceux qui estiment que l'insécurité routière
est la plus grande des insécurités semble donc clair !
- Le nouveau limiteur de vitesse de la DSCR
Après le DLV (Dispositif de Limitation de Vitesse) qui avait pris une grosse claque par les Allemands à Genève en septembre 1999, nous voici, depuis septembre 2001 avec un nouveau limiteur qui ressemble comme un petit frère à l'ISA (Intelligent Speed Adapteur) testé par les Hollandais en 2000. C'est le LAVIA, Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée, un limiteur intelligent comme nous le proposions depuis 1993 !
Dommage de n'avoir pas pris en compte
les résultats du test hollandais et de refaire, jusqu'à fin
2004, des tests avec un limiteur piloté par GPS comme l'ISA,
mettant aussi dans le coup une vingtaine de conducteurs dans la région
parisienne. Dommage aussi qu'aucune Association de lutte contre
l'insécurité routière ne soit partie prenante à l'étude.
Nous allons donc devoir attendre 4 ans de plus (par rapport à l'étude
hollandaise) pour savoir ce qui sera décidé. Car en Hollande,
il a été décidé qu'il était urgent d'attendre. Le système
final sera-t-il piloté par GPS alors que l'Europe vient de faire
le choix du système GALILEO (compatible avec GPS ?) ? Ou sera-t-il
piloté par balises placées là où c'est nécessaire, comme
nous le suggérions.
Nous en parlerons plus en détail sur notre site INTERNET entre
les deux tours.
Email route.plus.sure@wanadoo.fr | Dernière mise à jour: 19 avril 2002 |