INFOS SECURITE ROUTIERE

Le journal de Route Plus Sûre
Numéro 4- avril 2002

- Editorial

Les chiffres officiels de victimes de 2001 ne sont pas encore connus. Officieusement, il y a eu 7.616 tués à 6 jours ou 8.050 à 30 jours. Soit par rapport au chiffre officiel de 2000....29 morts de moins. Peut-être que les chiffres officiels, vers la fin du mois, diront qu'il y aura eu autant et même plus de morts que pendant l'année 2000 où la sécurité routière avait été décrétée Grande Cause Nationale. On en est donc à 3.050 morts de plus, pour cette année 2001, que l'objectif intermédiaire déduit de l'objectif fixé, avec courage, par Jean-Claude GAYSSOT en 1997 (moins de 4000 morts en 2002 !). Comme son nouvel objectif était une baisse de 50 % (sans précision de date, cette fois), et qu'alors nous étions encore à plus de 8.000 morts, cela veut dire qu'avec 8.050 tués, nous ne sommes pas près d'arriver au but. Mais les hommes politiques s'en inquiètent-ils ? Voyez le paragraphe suivant !

- Election présidentielle et insécurité routière

Nous avons écrit le 29 mars aux deux principaux candidats, et à J-P CHEVENEMENT parce qu'ancien ministre de l'intérieur ayant été responsable de la Police Nationale . Nous leur demandions de répondre clairement, par oui ou non, aux 5 questions suivantes.
1- Amnistie présidentielle : d'accord ou non pour qu'elle ne s'applique qu'aux infractions de
stationnement à durée dépassée et aux stationnements interdits non dangereux ?
2- Nouveau Limiteur de Vitesse LAVIA (voir ci-dessous) : d'accord pour que ce système soit du type qui limite
automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des valeurs limites définies par les autorités ? D'accord pour que le calendrier de test soit raccouci et que le bilan soit fait bien avant la fin 2004 ?
3- Installation du LAVIA : d'accord pour
imposer cette installation sur tout véhicule même s'il y a opposition de certains membres de l'Union Européenne (devoir du Président de tout faire pour que la santé et la vie des citoyens soient préservées, devoir reconnu par le Traité de Rome) ?
4- Alcoolémie : d'accord pour faire
imposer un Ethylotest anti-démarrage à tout conducteur pris, avec ou sans accident, en état de conduite sous l'emprise de l'alcool ?
5- Ferroutage : D'accord pour
accélérer sa mise en place ?

Après relance via INTERNET, à ce jour jeudi 18, seuls ont répondu
..- le 16 avril,
Jacques CHIRAC, seulement à la première question sur l'AMNISTIE, et en se limitant aux "infractions susceptibles de porter atteinte à la vie d'autrui", ce qui est nettement insuffisant. Apparemment, le candidat n'est pas intéressé par les vitesses excessives, par l'alcool au volant, par le ferroutage. Chacun appréciera.
..- le 17 avril,
Lionel JOSPIN qui dit :
-- AMNISTIE: "pourront être incluses les contraventions qui ne sanctionnent pas un comportement dangereux susceptible de se traduire par le retrait d'un ou plusieurs points". Ce n'est
pas la réponse franche que nous attendions, d'autant qu'il fait référence à "la politique menée depuis juin 1997" qui n'a permis de réduire le nombre de morts annuels que de 8.918 à 8.050 en 4 ans avec stagnation en 2001.
-- LIMITATION de vitesse : comme tout homme politique, M. JOSPIN ne sait pas répondre par oui ou par non.
Pas un mot du LAVIA de "sa" Direction de la Circulation Routière, mais il parle de "l'obligation d'installer une boîte noire en cas d'excès de vitesse", ce qui est mieux que rien, mais ne garantit pas qu'il appuierait l'installation du LAVIA. La boîte noire ne permet que de savoir ce qui s'est passé avant un contrôle de police, ou en cas d'accident mais alors c'est trop tard. Ce qui compte c'est que personne, au moins dans les zones jugées dangereuses, ne puisse dépasser la vitesse limite, ce que pourrait en principe faire le LAVIA.
-- ETHYLOTEST : Là c'est
très positif car il parle de "l'obligation d'installer un éthylotest anti-démarrage en cas de conduite sous l'emprise de l'alcool".
-- FERROUTAGE : M. JOSPIN rappelle son engagement du 12 avril à Mulhouse de lancer dès cette année une
initiative européenne en la matière. Nous aurions préféré un engagement dès cette année pour la France.

J-P CHEVENEMENT n'a donc pas répondu. Chacun en tirera les conclusions qu'il pense valables.

Le
choix pour ceux qui estiment que l'insécurité routière est la plus grande des insécurités semble donc clair !

- Le nouveau limiteur de vitesse de la DSCR

Après le DLV (Dispositif de Limitation de Vitesse) qui avait pris une grosse claque par les Allemands à Genève en septembre 1999, nous voici, depuis septembre 2001 avec un nouveau limiteur qui ressemble comme un petit frère à l'ISA (Intelligent Speed Adapteur) testé par les Hollandais en 2000. C'est le LAVIA, Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée, un limiteur intelligent comme nous le proposions depuis 1993 !

Dommage de n'avoir pas pris en compte les résultats du test hollandais et de refaire, jusqu'à fin 2004, des tests avec un limiteur piloté par GPS comme l'ISA, mettant aussi dans le coup une vingtaine de conducteurs dans la région parisienne. Dommage aussi qu'aucune Association de lutte contre l'insécurité routière ne soit partie prenante à l'étude.
Nous allons donc devoir attendre 4 ans de plus (par rapport à l'étude hollandaise) pour savoir ce qui sera décidé. Car en Hollande, il a été décidé qu'il était urgent d'attendre. Le système final sera-t-il piloté par GPS alors que l'Europe vient de faire le choix du système GALILEO (compatible avec GPS ?) ? Ou sera-t-il piloté par balises placées là où c'est nécessaire, comme nous le suggérions.
Nous en parlerons plus en détail sur notre site INTERNET entre les deux tours.

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Email route.plus.sure@wanadoo.fr   Dernière mise à jour: 19 avril 2002