INFOS SECURITE ROUTIERE
Le
journal de Route Plus Sûre
Numéro
3 - août 2001
Nous pensions
parler des week-ends toujours aussi meurtriers en 2001 qu'en 2000.
Mais à quoi bon ! S'il y a eu amélioration (faible) pour les
week-ends d'avril et mai, le mois de de juillet a été plus
mauvais que celui de l'an dernier. Attendons donc les résultats
de fin d'année. Il faut bien se dire que même avec nos 20.000
policiers sur les routes, on ne changera pas le comportement de
nombre de conducteurs. On dit qu'il y a une amélioration depuis
qu'on en parle davantage à la radio et à la télé. Tant mieux,
mais est-ce que ça durera quand les médias en auront marre de
parler de ce problème, surtout quand il leur semblera plus intéressant
de parler des élections, présidentielles ou législatives ?
Pour les premières, on ne peut pas faire grand-chose; ce n'est
pas le Président qui définit la politique au jour le jour ou à
long terme du Gouvernement.
Les législatives, elles, sont plus intéressantes. Certains,
comme Me COLLARD (voir son livre dont nous avons parlé en avril)
envisagent de poser la question aux candidats, de leur demander
de s'engager sur des points précis et, ensuite, de surveiller
leurs actions à l'Assemblée et de les attaquer en justice s'ils
ne tiennent pas leurs engagements. Bonne idée ! Elle m'en avait
parlé à Montpellier avec Jean-François LACAN le 12 mai. Pas de
nouvelles depuis !
A Route Plus Sûre nous envisageons, dans un prochain numéro d'Infos
Sécurité Routière, de faire savoir à tous ceux qui liront
notre journal, ce
que chaque Député à répondu à nos lettres dans le passé. Ce sera
édifiant. Après tout, nous avons les hommes politiques que nous
méritons. Alors, rendez-vous au début de 2002 !
- Le vrai nombre de morts en 2000
Le chiffre officiel est donc 7.643 tués (à 6 jours) et non 7.587 comme
annoncé précédemment par le ministre. Cela ne doit pas vous
plaire, M. GAYSSOT, que vous soyez amené à annoncer 56 morts de
plus. Mais ce qui est pire, c'est que le chiffre qui sera annoncé
par l'U E sera de 8.079 (morts dans les 30 jours) soit 436 de plus que votre chiffre officiel ! Et si l'on compte les morts dans l'année,
il faut encore multiplier ce chiffre par 1,056 d'après le ministère,
soit un total de 8.500 tués sur les routes de notre bonne France!
Allons, M. GAYSSOT, décidez vos fonctionnaires à utiliser
officiellement le chiffre européen des morts à 30 jours. Par
rapport à 1999, vous auriez "économisé" 407 vies au
lieu de 386. Ce serait quand même mieux, non ?
- Révision du Code de la Route ou la montagne a-t-elle accouché d'une souris ?
Dès le 2 mars 1999, nous demandions que priorité absolue soit accordée aux piétons qui avaient un pied sur un passage réservé et qui
faisaient clairement savoir, d'un geste de la main, qu'ils
voulaient traverser. C'est
fait depuis le 1er juin de cette
année 2001 ! Il en coûtera une amende de 600 F
et une perte de 4 points au conducteur de 2 ou 4
roues qui ne respectera pas cette priorité. Et même une suspension
de permis jusqu'à 3 ans. Tout cela s'il provoque un accident ou
s'il a la grande malchance de foncer vers le piéton devant un
gendarme ou un policier, ce qui sera rare ! Nous nous réjouissons
donc de cette décision. Ouf ! Tout vient à point à qui sait
attendre, mais s'il a fallu plus
de 2 ans pour ce point somme toute
mineur, combien de temps, et de morts, faudra-t-il pour les gros
morceaux dont ne veulent pas nos actuels hauts fonctionnaires !
Et puis, quand le présentateur du J T de A2 annonçait une révision
du Code, nous pensions naïvement que le ministre avait décidé
de faire comme pour le Code Civil, c'est-à-dire de faire réécrire le Code de la Route qui est/était à proprement parler illisible par le
commun des mortels, et même par beaucoup de juristes. DEUX gros volumes où les articles se renvoient de l'un à l'autre
! Il ne faut/fallait pas chercher à y trouver rapidement la réponse
à une question précise du genre: "que risque celui qui
envoie un enfant à l'hôpital après l'avoir happé dans un
passage piétons en roulant en ville à 80 km/h avec 0,60 gramme
d'alcool dans le sang ?" Vous savez/saviez comment faire
parce que vous êtes spécialiste du Code ? Pas nous !
Il paraît, d'après Le Midi Libre, que les textes sont "plus lisibles et plus pédagogiques". Si c'est vrai, tant mieux. Mme MASSIN aurait même
dit que le nouveau Code fait notamment "le lien entre entre les
infractions et les sanctions".
Ce doit donc être enfin un document qui n'est pas fait seulement
pour les avocats du genre de Me RIO que l'on a vu lors de l'émission
'Tous Chauffards" sur M6 le 30 avril. Mais cette nouvelle
mouture du Code évitera-t-elle à de tels avocats de "faire
du fric" en cherchant la petite faille du texte (c'est ce qu'on
appelle l'Etat de
droit) qui permettra à un
conducteur irrespectueux de la loi (c'est l'esprit de celle-ci qui compte !) de passer outre les sanctions auquelles il
devrait être soumis ?
.A quand le Code sur
INTERNET pour qu'on puisse poser
une question et arriver rapidement à la réponse ?
Au fait, quel Ministre oserait prendre une telle décision et la
mener à bien ? Transports ? Intérieur ? Justice ?... Ah! si
nous avions un Ministère
de la Sécurité Routière qui
regroupe toutes les compétences actuellement éparpillées dans
N ministères ! Mais à quoi bon rêver !
-Respect de la vitesse limite, à quoi bon ?
A quoi rime-elle puisque
pratiquement personne ne la respecte, surtout pas les Ministres,
et que les policiers règlent leurs radars à 20 km/h au-dessus
pour ne prendre que ceux qui vraiment exagèrent ? Vous pouvez
rouler tranquillement à 120-130 sur une 4-voies ou 100-110 sur
une nationale si vous êtes un peu pressé. Vous ne risquez guère
de vous faire prendre. Mais n'exagérez quand même pas en
roulant à 160 sur autoroute, 140 sur la 4-voies ou 120 sur
nationale ou départementale. Pas à cause des radars, mais parce
que plus on va vite plus il faut de mètres pour redescendre à
une vitesse proche
de 30 km/h qui est celle où vous
pouvez percuter un animal sans trop de danger pour vous , ou un
gosse sans l'envoyer automatiquement à la morgue !
Changement de position de R P S ? Oui, car ça fera peut-être réfléchir
nos énarques et nos hommes politiques. Pour le moment, ils se
contentent de penser: "les
chiens aboient, la caravane passe !"
Alors, amis de La Prévention Routière, de la LCVR, de la Route
Des Jeunes, de la Fondation Anne Cellier... arrêtez d'aboyer ou
de grogner. MORDEZ, mais MORDEZ, que diable ! AVANT
LES ELECTIONS ! Vous
en avez les moyens,
VOUS !
GLAVANY: Vaches folles et platanes, même combat !
Pour une vache
atteinte de l'ESB, Jean GLAVANY fait abattre tout le troupeau. Principe de précaution oblige !
Dans son département des Hautes Pyrénées, un motard percute un
platane et est tué. Salauds de platanes qui, en 2000, se sont précipités
3.376 fois sur des véhicules, faisant 799 morts. Comme les copains du motard ont
entaillé à la tronçonneuse une centaine d'arbres dans son département,
GLAVANY a dit : "Je considère que les platanes le long des
routes sont des dangers publics". Et il parle de les éradiquer.
Combien ? 3.376 ou 33.000 ? Eh ! GLAVANY ! il faut aussi combler
les fossés et araser les talus (526 tués), supprimer les glissières (394 tués), supprimer les maisons des bords de
route et les piles de ponts (362 tués), éradiquer les poteaux (335 tués) électriques , téléphoniques ou de signalisation
routière, supprimer les parapets des ponts (46 tués) ... C'est ça qu'on a comme MINISTRE ?
! Et comme il y a beaucoup de chasseurs dans son département, si
l'un d'entre eux en tue un autre par accident, il dira qu'il faut
désarmer tous les chasseurs ? En vertu du principe de précaution
?
Ne vaudrait-il pas
mieux appliquer ce
principe en considérant
les plus de 8.000 tués et les 30 à 40.000 blessés graves de chaque année ? En se battant, même contre les
fonctionnaires de Bruxelles et contre Mercedes et BMW, pour que
les vitesses limites soient physiquement
respectées ?
Chiche ! MM GLAVANY et GAYSSOT ! Chiche M. JOSPIN !
Le 17 novembre 1997, nous écrivions à M. Christian PIERRET ,
avec copie au Premier Ministre, en réponse à une lettre où M.
PIERRET nous disait: "Il n'est pas possible d'imposer unilatéralement des contraintes du type de celles que
vous suggérez sur les Limiteurs de Vitesse Intelligents".
Nous lui répondions en citant l'article 36 du Traité de la C.E.E.
qui disait que "les articles 30 à 34 inclus ne font pas
obstacle aux interdictions ou restrictions d'importer justifiées par des raisons de
protection de la santé et de la vie des personnes". Bien entendu, ni M. PIERRET ni M.
JOSPIN n'ont réagi. Mais le principe de précaution existait déjà
dans le traité de la C.E.E. et aurait dû être invoqué au
moins quand les Allemands se sont opposés au Dispositif Limiteur
de Vitesse présenté à Genève par nos représentants il y a 2
ans.
Dans Ouest-France du 25-26 août, M. François
EWALD, conseiller pour la recherche de la Fédération Française
des Sociétés d'Assurane, enseignant au C.N.A.M. dit:" Dans
le cas de la vache folle, le pouvoir de précaution a permis de
suspendre les importations de viande britannique en contrevenant à l'obligation
fondamentale du
Traité de Rome, celui de la libre circulation des marchandises.
Au nom de la santé publique, on a réintroduit des frontières".
Et on ne pourrait pas, au nom de la même santé publique, faire
en sorte que, sur nos routes, ne circulent que des véhicules équipés,
non pas du Limiteur Intelligent de Vitesse testé en Hollande,
mais au moins du simple Dispositif Limiteur de Vitesse proposé
à Genève en 1999 ?
Mais non, on a peur de Mercedes et BMW.
Pauvre France où l'on n'est plus capable de mettre les responsabilités là où elles devraient être. Surtout quand ça devrait être sur les épaules de nos élus et a fortiori de nos ministres !
Email route.plus.sure@wanadoo.fr | Dernière mise à jour: 30 août 2001 |