Le journal
de Route Plus Sûre
Numéro 1 - Avril 2000
- Pourquoi ce journal ?
- Le Ministère satisfait des résultats de 1999 !
- Le D.L.V. courageusement soutenu par M. GAUVIN devant les
Allemands
- Me COUX ordonne puis ne tient pas ses promesses
- La communication à la DSCR
- Pétition à la Présidente du Parlement Européen
- Pourquoi continuer à installer des clignotants sur les
voitures ?
Pourquoi INFOS-SECURITE-ROUTIERE ?
Le site de R P S, que vous avez certainement parcouru,
n'est-il pas suffisant ? Peut-être, mais nous pensons qu'il doit
devenir le document de base où seront décrits, non seulement
nos choix techniques comme l'Ethylotest Anti Démarrage (EAD et
le Limiteur Intelligent de Vitesse (LIV), mais aussi les autres
suggestions que nous faisons ou que l'on peut nous faire en vue
de réduire l'insécurité routière. En conséquence, il ne doit
pas trop souvent changer. C'est donc plutôt dans le Journal, qui
pourra suivre l'actualité, que l'on retrouvera nos commentaires
sur la sécurité au jour le jour, sur les bonnes (il y en a) et
les mauvaises décisions du Gouvernement, du Ministre, de la
Commission, sur le comportement des usagers de la route. C'est
là que nous réagirons, pour en faire profiter tous ceux que la
sécurité routière intéresse, qui nous envoient des mails qui,
même critiques, sont intéressants.
Ce premier numéro semblera trop long à certains. Il y a
tellement de choses à dire la première fois. Les numéros
suivants seront plus courts. Alors, si les problèmes de
sécurité routière vous intéressent, faites l'effort de lire
ce N° 1 jusqu'au bout. Ne serait-ce que pour y faire des
commentaires.
Certains vont le trouver trop polémique, pas constructif. Sachez
que nous avons essayé pendant 6 ans de nous faire entendre à
défaut d'être écoutés. La réunion au ministère en juin
dernier m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas espérer que les
hauts fonctionnaires du ministère admettent qu'ils n'étaient
pas les seuls à avoir des idées valables. Ils ne veulent pas
discuter de solutions techniques avec les Associations. Leur
ministre dit beaucoup de bien de ces Associations. Eux semblent
les considérer comme des enquiquineurs. Alors, se taire et
s'occuper d'autre chose ou dire vigoureusement ce qu'on a sur le
coeur ? De toute façon ça ne changera pas leur façon de voir
les choses, mais il y aura ainsi davantage de citoyens à savoir
ce qui se passe.
Organisation Sécurité Routière , pour ceux
qui ne la connaîtraient pas, de façon à pouvoir suivre ce qui
suit:
- Ministre: Jean-Claude GAYSSOT.
- Directrice de la Sécurité et de la Circulation Routière
(DSCR): Isabelle MASSIN qui est aussi Déléguée
Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation
Routière (DISCR) et à ce titre dépend du Premier Ministre.
- Conseiller Technique du Ministre : Claire-Hélène COUX.
- Sous-directeur de la Règlementation Technique à la DSCR :
Bernard GAUVIN (un des sous-directeurs), qui dépend donc de Me
MASSIN.
Nous informerons à chaque fois Me MASSIN de la sortie d'un
numéro du Journal via son Chef de Cabinet et le Service de
Presse de la DSCR. Nous ne nous faisons pas d'illusions, elle ne
nous lira pas et encore moins ne nous répondra. C'est une
tradition dans la Fonction Publique française de ne pas se
soucier de ce que disent les citoyens. Les hauts fonctionnaires
détiennent la vérité. Il ne peut y en avoir même une parcelle
qui puisse se trouver ailleurs que dans leur tête. Ce n'est pas
la même chose ailleurs en Europe puisque des Ministres et des
hauts fonctionnaires des autres pays ont répondu à nos
courriers. Mais voilà, l'esprit jacobin ne peut exister ailleurs
qu'en France.
LE SATISFECIT DU MINISTERE
Pourquoi annoncer 8.029 tués "à 6 jours" et pas
8.487 tués "à 30 jours" dans le communiqué de presse
du 20 mars ? Alors que, sur les statistiques pour l'Europe on
donnera ce chiffre de 8.487 ? Pour ne pas faire peur aux
Français dont quelques uns savent déjà que nous
sommes en tête pour le nombre absolu de morts et en 12 ème
position pour le nombre de tués par million d'habitants ? On
manque de courage à la DSCR ! Et dans le N° 95 de CIRCULER,
revue de La Prévention Routière, il est dit : "La
Sécurité Routière paraît toujours opposée à adopter le
modèle de décompte des tués à 30 jours"(= nombre de
tués à 6 jours X 1,057). Qui, à la DSCR, Me MASSIN ou M.
GAUVIN ?
Alors, le communiqué de victoire du 20 mars fait mal quand la
Sécurité Routière se réjouit d'une "baisse très
sensible du nombre des accidents mortels en 1999". Pardi,
avec 408 vies sauvées, on ne rattrappe même
pas les 448 vies perdues en 1998. Pire, on se
retrouve encore au-dessus du chiffre de 1997 (7.989) ! Et on ne
dit pas que, pour tenir l'objectif de moins de 4.000 tués en
2002, on aurait dû être à 6.340 en 1999. Eh! oui, encore
1.690 de trop, M. GAYSSOT ! Ou 1.790 si
on parle des morts à 30 jours. Alors, quand votre Service de
Presse dit: "bilan plutôt encourageant", est-ce
qu'il ne se moque pas des familles de ces 1.690
victimes de trop ?
Et vous, quand vous dites à la télévision, qui rapporte
peut-être mal vos propos, que sur autoroute 40 % des tués
n'avaient pas mis leur ceinture, vous les désignez comme seuls
responsables de leur mort. Vous oubliez que lors d'un impact
au-delà de 60 km/h, le cas le plus fréquent tout de même sur
autoroute, la ceinture ne sert à rien ! Allons, Mmes et MM du
Ministère, attêtez de dire ou faire dire à votre Ministre des
âneries. C'est indécent !
COURAGE ! FUYONS !
C'est sans doute ce qu'a dit M. Bernard GAUVIN, Ingénieur
Général des Mines, sous-directeur ... quand ce 25 septembre
1999 il a vu à Genève les Allemands froncer les sourcils. Il
avait eu l'outrecuidance de proposer un Limiteur de Vitesse qui
n'osait pas dire son nom, le DLV. Vous vous
rendez compte ! Un Dispositif qui laissait le
conducteur libre de choisir sa Vitesse Limite
et qui le piégeait ensuite grâce à une boîte noire.
Allons, il ne faut pas prendre les Allemands pour plus balourds
qu'ils ne sont. Et ce froncement de sourcils a suffi pour que M.
GAUVIN perde la face et dise piteusement qu'il n'avait jamais
voulu de boîte noire. C'est vrai, ça ! Me MASSIN ne lui avait
pas demandé de prendre un tel risque et de faire "une
erreur de saisie informatique" dans son texte du 25
juin (voir à ce sujet Le pas de deux de la Sécurité
Routière dans la page POSITION DES RESPONSABLES sur notre
site) . Pourtant, quand j'étais allé le voir le 14 juin, il ne
m'avait pas parlé de la boîte noire, à moi. Il devait se
méfier. Il avait affaire à un Français qui sait de quoi on
cause, lui. Mais il est toujours à la DSCR, avec les mêmes
responsabilités. Le ridicule ne tue plus en France.
Pourtant, il aurait été si simple de proposer au WP29
(organisme chargé de préparer les normes techniques à Genève)
un LIV composé
- d'un Limiteur installé sur TOUS LES
VEHICULES à 4 roues, dont la vitesse maximale de
consigne pourrait être fixée, non par le conducteur, mais par
un signal extérieur
- et de bornes radio placées aux endroits
voulus pour fournir ce signal, où et quand on veut,
c'est-à-dire pas partout et à un rythme financièrement
acceptable.
Et on aurait alors dit aux Allemands : Vous ne voulez pas limiter
la vitesse ? Alors, vous ne mettez pas de bornes le long de vos
routes et, en usine, les véhicules destinés à votre marché
ont un limiteur calé à 200 km/h. Vous dites 250 ? OK, va pour
250 ! Et quand vous voudrez limiter pour une zone donnée, chez
vous, vous mettrez aussi des bornes. Mais quand vous quitterez
votre pays, vos limiteurs seront actionnés par nos
bornes qui déjà réguleront les vitesses maximales de nos
véhicules sur nos routes.
Et là, M. GAUVIN était à même de leur tenir la dragée haute,
car ils ne pouvaient pas s'opposer à une mesure de sécurité de
ce genre. Et il pouvait même s'appuyer sur le Traité de Rome
qui spécifie que chaque Etat peut prendre les mesures
nécessaires à la protection de la vie et de la santé de ses
citoyens. Comme pour la vache folle ou les OGM, quoi ! Mais le
voulait-il ? Le veut-on à la DSCR, au Ministère, au
Gouvernement. Jospin veut mettre un mouchard dans les
voitures , disait la Presse ! Eh! non! Il n'a pas insisté.
En fait, il ne veut pas s'opposer aux Allemands, ni aux amateurs
de grosses cylindrées. Il ne veut pas de Limiteurs pour le
moment. Du reste, les citoyens, surtout les jeunes, ne veulent
pas du mouchard. Beaucoup acceptent une limitation qui
ose dire son nom, M. GAUVIN, pas un attrape-nigauds.
LES ORDRES TROMPEURS DE MADAME COUX
Le 14 juin, Me COUX demandait à M. GAUVIN de faire une étude sur l'utilisation au Québec et en Suède de l'Ethylotest Anti-Démarrage et de lui remettre un rapport en décembre. Copie du rapport devait être adressé à Route Plus Sûre. De mauvaise grâce M. GAUVIN disait: "Puisqu'on me donne un ordre, j'obéis en claquant des talons", oubliant la phrase de LYAUTEY: "Quand les talons claquent, les esprits se ferment". En fait il a préféré oublier l'ordre, sachant par expérience qu'on ne lui en reparlerait plus. Me COUX, que je croyais sérieuse, non seulement ne lui a pas rappelé l'ordre donné, mais n'a même pas jugé bon de répondre à la lettre qui lui rappelait la promesse faite. Me MASSIN n'a pas réagi davantage. Mais là nous avons l'habitude.
LA DSCR COMMUNIQUE
On dit de belles phrases à la DSCR, avec des larmes dans la
voix quand on parle des victimes de la route, mais on se moque
carrément de ceux qui, dans les Associations, militent pour une
amélioration de la situation. Le grand mot, comme disait un
responsable de La Prévention Routière, c'est COMMUNIQUER. Cela
ne coûte pas cher et ça permet de se montrer à la télé ou
d'être interviewé par la Presse.
En fait, on attend à la DSCR que le nombre de victimes diminue
de lui même. A preuve, on disait
- en novembre 1997: moins de 4.000 tués en 2002
(tués à 6 jours bien sûr !)
- en avril 1999 : 50 % de tués en moins dans 5 ans, soit 4.200
en ... 2003
- en mars 2000 : toujours 50 % de tués en moins dans 5 ans, soit
4.000, mais en ...2004 !
C'est cela la COMMUNICATION.
Et l'on dit fièrement que les spots agrémentés de l'air
guilleret de "La route des vacances" ont permis d'avoir
400 tués de moins en 1999. S'ils avaient été si efficaces que
cela, on aurait dû rattraper le retard pris en 1998 et avoir au
moins 800 morts en moins ! Mais pour y arriver, il faudrait autre
chose de plus que de la communication, surtout de ce genre. On
verra les résultats de l'an 2000 ! Déjà, dans l'Hérault, le
23 avril, nous avions 55 morts alors que fin avril 1999 il n'y en
avait "que" 51. Efficace , la communication ! Même
le bâton ne suffit pas, dit LE MIDI LIBRE en annonçant
le chiffre. Et il ajoute :"l'éducation routière est en
faillite".
M. GAYSSOT, il est urgent de ne plus attendre, de prendre
enfin des décisions autres que celles retenues à ce jour par
vos hauts fonctionnaires de la DSCR, qu'il faudrait remplacer par
des gens nouveaux, ouverts aux idées des autres. Ou alors, dites
que vous ne pouvez, ou ne voulez rien faire de plus.
PETITION A MADAME FONTAINE
Elle a recueilli à ce jour, 30 avril, 900 signatures. Si vous
pensez que, pour réduire le nombre de victimes dues à l'alcool
et aux effets aggravants de la vitesse il faut équiper TOUS les
véhicules autres que les motos d'un Ethylotest Anti-Démarrage
(EAD) (dont ne veut pas M. GAUVIN) et d'un Limiteur Intelligent
de Vitesse (LIV) (que ne veut pas soutenir M. GAUVIN), signez ,
faites signer cette pétition et
renvoyez les feuilles à Route Plus Sûre pour que nous
connaissions le nombre des signataires
Arguments opposés à cette pétition par quelques uns
:
Alcool: Pourquoi
accepterais-je un EAD sur ma voiture, alors que je ne
bois pas ou que je fais très attention ?
- On ne peut pas savoir a priori qui va conduire en ayant
dépassé la dose dangereuse. Ce peut être n'importe qui, vous
en êtes d'accord ? Il faut donc que TOUS les autres véhicules
que le vôtre soient équipés, toujours d'accord ? Mais vous ne
pouvez pas rester seul sans EAD, ne serait-ce qu'à cause du
principe de l'égalité de tous devant la loi, n'est-ce pas ? Et
puis quelqu'un peut vous "emprunter" votre voiture. Ou
alors donnez-nous un moyen de vous protéger, vous et les
vôtres, contre X ou Y qui va croiser votre route. A part la
solution "éducative", mais on voit ce que ça donne,
ou le policier derrière chaque conducteur....
Mais vous pouvez choisir de prendre le risque
d'être du nombre des 2.500 tués ou 10.000 blessés graves de
l'an 2000 ou d'une autre année.
Vitesse: Je suis sûr de moi, je ne veux pas que
l'on réduise ma liberté en m'imposant une
vitesse limite. Des pilotes de course se tuent, comme les autres.
Et puis, êtes-vous sûr de X ou Y qui va se trouver sur votre
route et qui dépasse la vitesse limite ? Voir l'argumentation
pour l'EAD. Vous connaissez l'effet de la vitesse sur la champ de
vision, bien entendu : 180 ° à 10 km/h, 100 ° à 40, 75 ° à
70, 45 ° à 100, 30 ° à 130. Est-ce qu'il
vous verra à temps celui qui roule à 130 sur la départementale
qui croise la nationale où vous, citoyen respectueux du Code,
vous respectez les 90 km/h autorisés ? Est-ce qu'il freinera à
temps pour ne vous percuter qu'à 30 km/h (il
lui faut 110 m pour descendre à cette vitesse)
?
Et puis, il n'est pas question de limiter partout, seulement dans
les zones où c'est absolument nécessaire
(tronçons dangereux, agglomérations, zones de travaux,
ralentissement à cause d'un accident, pluie, neige, verglas...).
Il reste encore pas mal d'endroits où vous pourrez prendre le
risque (pour vous) de dépasser la vitesse limite si vous le
souhaitez. Et rien ne vous empêche d'agir au sein
d'associations, peut-être à créer, dont les autorités
responsables des limitations (DDE, Conseils Généraux) auraient le
devoir de suivre l'avis en cas de désaccord. C'est ça la
démocratie. Les fonctionnaires, même s'ils sont en général
sérieux, n'ont pas à prendre les décisions qui leur plaisent
mais celles qui rencontrent l'adhésion des citoyens reconnus
responsables.
SUPPRESSION DES CLIGNOTANTS
De moins en moins de conducteurs utilisent leurs clignotants.
Nous proposons donc qu'un texte adéquat permette aux
constructeurs de ne plus en monter sur les
véhicules. Cela fera baisser un peu le prix des voitures. Non ?
Vous ne le croyez pas ?
Restons sérieux. Conducteurs et conductrices, vous appréciez
que celui qui est devant vous signale assez tôt ses intentions,
comme tourner à droite ou à gauche à l'intersection toute
proche, sortir d'un giratoire (clignotant droit, svp !) ou
continuer à tourner dans ce giratoire (clignotant gauche, svp
!). Alors, pourquoi ne l'utilisez-vous pas vous mêmes ? Même
quand il n'y a personne derrière vous ! Si vous ne le faites pas
systématiquement, vous oublierez de le faire quand ce sera
absolument nécessaire. Il y a des réflexes qui
doivent faire partie de l'art de bien conduire
et du comportement altruiste. Ne prenons
pas la route, partageons la.
Email route.plus.sure@wanadoo.fr | Dernière mise à jour: 30 avril 2000 |