Roger Zelazny & son Oeuvre




Comment vous parler d'Ambre sans parler du grand et mythique Roger Zelazny?
Roger Zelazny est très connus dans le monde de la S.F. car son oeuvre ne s'arrête pas uniquement au Cycle d'Ambre; mais de nombreux livres ont précédés ces derniers. Nous allons vous exposer ici sa biographie et sa bibliographie; regardez, vous pourriez y trouver d'autres livres à votre goût.



Né le 13 mai 1937 à Cleveland, Ohio,
Roger Zelazny a fait ses études à l'université de Colombia.
Ancien secrétaire général de l'Association des Ecrivains de science-fiction des Etats-Unis,
il a été deux fois lauréat du prix Nébulat et du prix Hugo.
Roger Zelazny est un des grands noms de la science-fiction contemporaine.
Le plus gros de son oeuvre repose sur
une savante exploitation des mythologies de l'humanité:
hindouiste (Seigneur de Lumière),
égyptienne (Royaume d'Ombre et de Lumière),
indienne (L'oeil de chat)
et para-celtique (la série des Princes d'Ambre).



Royaumes d'Ombre et de Lumière
Toi l'Immortel - 1966
Seigneure de lumière - 1967
Une rose pour l'Ecclésiaste - 1967
Les neuf princes d'Ambre - 1970
Aujourd'hui, nous changeons de visage - 1972
Les fusils d'Avalon - 1973
Le sérum de la déesse bleue - 1973
Le signe de la Licorne - 1975
La main d'Obéron - 1976
La pierre des étoiles - 1976
Les cours du Chaos - 1978
Repères sur la route
L'oeil du chat
Les atouts de la vengeance
Le sang d'Ambre - 1986
Le signe du Chaos - 1987
Chevalier des Ombres - 1989
Prince du Chaos - 1991
Songe d'une nuit d'octobre



Royaume d'Ombre et de Lumière

Haut






Toi l'Immortel

La Catastrophe atomique des Trois Jours n'a pas eu seulement pour effet de détruire à peu près toute trace des civilisations continentales; elle a aussi provoqué l'exode de la plupart des Terriens survivants sur les planètes de la Confédération de Véga, et considérablement augmenté l'espérance de vie de quelques hommes. Conrad Nomikos est de ceux-là. Nul ne sait son âge, pas même son amie Cassandre avec qui il vit sur une île grecque miraculeusement préservée du cataclysme. Mais Nomikos est aussi le Conservateur des ruines de la Terre; et quand un Végan veut visiter les décombres, sous le prétexte d'une étude historique, c'est Nomikos qui doit lui servir de guide. et l'on tente d'assassiner Nomikos. Et l'on tente aussi d'assassiner le Végan. mais qui peut ourdir un complot sur la Terre encore en grande partie radioactive ?

Haut






Seigneure de lumière

Ils ont pour nom Brahman Yaman Krishna, Vishnou, Kali et Shiva. Ils ont quitté la Terre à bord de l'Etoile-de-l'Inde pour s'établir sur une planète isolée. Après en avoir chassé les habitants, ils y développent une technologie qui leur confère bientôt l'immortalité et des pouvoirs absolus. Mais loin d'en étendre le bénéfice à tous, ils se retirent dans leur cité céleste où règne un éternel été, imposant leurs caprices au monde des mortels qu'ils régissent à la manière d'un panthéon, le maintenant dans un obscurantisme éhonté. Un jour pourtant, las de ce scandale, l'un des anciens conquérants décide qu'il est temps pour le peuple de partager le secret des dieux. Il se nomme Bouddha et son hérésie va bientôt faire des ravages dans les rangs des Seigneurs de Lumière...
Ils ont découvert le secret de l'immortalité, mais ils le gardent jalousement pour eux et tiennent le peuple dans un Moyen Age éhonté.
Le fanatisme religieux remplace la connaissance scientifique. Mais si vous voulez joindre les "dieux", utilisez le téléphone automatique, c'est tout de même plus pratique.
Mais attention, un homme va se révolter et partir en guerre contre ces "dieux" immortels et fanatiques...

Haut






Une rose pour l'Ecclésiaste

Des récits où se mêlent la poésie et l'extrapolation scientifique, le baroque et le suspense le plus haletant...
Ainsi dans Les portes de son visage, les lampes de sa bouche..., où un homme et une femme, trop orgueilleux pour s'avouer leur amour, rivalisent de témérité dans la capture d'un monstre des mers vénusiennes: montagne de chair écailleuse, regard de serpent...
Ainsi dans Une rose pour l'Ecclésiaste où, sur la planète rouge, les hommes sont morts, frappés de stétilité. Seules quelques Martiennes survivent. Gallinger, le Terrien, vient à elles - armé seulement d'une rose et du Grand Livre. Parmis ces femmes, il y a Braxa, la jeune danseuse sacrée...

Haut






Aujourd'hui, nous changeons de visage

Après un cataclysme mondial, ce qui reste de l'humanité vit en communauté pacifique et soumise à l'intérieur de la Maison, lieu hermétiquement clos dont les nombreuses Ailes sont situées sur des planètes différentes et reliées entre elles par une espèce de métro, le "subspatial", permettant des translations presque instantanées. Sur cette société veille la Famille, composée de clones ou doubles d'un spécimen unique. Le chef de cette famille dirigeante est baptisé le Relais. Chaque fois qu'un clone meurt de mort violente, il passe le relais au suivant et sa personnalité s'intègre à celle de son successeur, qui devient ainsi le dépositaire des qualités et des connaissances de tous ceux qui l'ont précédé. Après chaque "sacrifice", le nouveau Relais insère dans le tableau d'une console de commande la Fiche correspondant à son prédécesseur. Mais un certain Mr Black lance une vandetta cosmique contre la famille, et voilà le clone n°8 obligé de retirer le fiche 7 de son logement. Il met ainsi en branle une machinerie diabolique qui ne s'arrêtera qu'au retrait de la fiche

Haut






Le sérum de la déesse bleue

Des planètes entières ravagées par des épidémies foudroyantes: ce massacre est l'oeuvre d'Heidel Von Hymack, qui, de thaumaturge, est devenu virus mortel. La police galactique pourchasse cette arme vivante. Mais d'autres aussi le traquent, dans des buts qui n'ont rien d'altruiste: le Commandant Malacar Miles, unique habitant d'une Terre en ruine; Francis Sandow, l'astro-paysagiste multi-milliardaire qui pourrait, s'il le désirait, restaurer le berceau de notre espèce. La poursuite prendra fin sur la planète Deiba, où les hommes devront s'effacer pour laisser s'affronter, en un duel gigentesque, les dieux eux-mêmes qui se sont incarnés en eux. Une épopée admirable qui fait suite à L'île des morts.

Haut






La pierre des étoiles

Un monde fou à la Lewis Carroll, peuplé de nains, d'ânes farfelus, de plantes télépathes, et dans lequel un modeste funambule se fait torturer par d'infâme aventuriers qui veulent lui faire avouer où se cache la pierre des étoiles! Bizzare objet que cette pierre offerte par des extraterrestres en échange des joyaux de la couronne d'Angleterre, et qui a mystérieusement disparu... On semble prêt à tout pour la retrouver, même au meurtre, au point que le héros doit envisager de modifier son anatomie pour echapper aux tueurs qui le poursuivent! Et si la pierre des étoiles était en réalité vivante ? Drôle d'aventure pour un équilibriste maladif dont la seul obsession est d'escalader tout se qui se dresse au-dessus du sol!
Un roman loufoque dans le style de Mars attacks ou Beetle Juice. Zelazny dans sa veine la plus tonique!

Haut






Repères sur la route

Haut






L'oeil du chat

Haut






Songe d'une nuit d'octobre

En voilà une histoire hétéroclite! Sur fond de Lovecraft (Le Mythe de Chtulhu), Zelazny met en scène un chien, Snuff, et son maître, Jack. Tous leurs acolytes, amis où ennemis, font références à divers héros (ainsi, Jack n'est autre que Jack l'Éventreur, on y trouve également Dracula, Le docteur Frankenstein, Raspoutine, ..., Etc). Un petit livre facile à lire, aussi passionnant qu'amusant.

Haut