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Avant tout, je voudrais vous présentez mon
frère, Stéphane, qui à soit
participé, soit réalisé les
modèles que vous allez pouvoir découvrir ici.
Je lui laisse donc la parole:
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Un de mes passe temps est le modélisme. Comme je ne fais cela que pour le fun je ne participe pas à des concours. Par contre j'aime beaucoup les réunions au bord d'un plan d'eau pour naviguer avec des 'vieux loups de mer'.
Je ne fais que des bateaux en modèles réduits. En effet, c'est le genre de modèles qui se prète le plus au détaillage (avec tout l'accastillage) et aux animations. Au niveau maquette je suis assez étéroclite. Bateaux, avions et appareils de SF, tout y passe. Je garde une préférence pour les derniers car on est très libre et on peut libérer son imagination.
J'espère pouvoir dans un proche avenir ajouter une rubrique truc et astuces. Si cela vous intéresse, laissez moi un mail.
Passons donc aux photos proprement dite. Si vous voulez voir une version agrandie de l'image, cliquez sur la vignette.
Honneur aux voilier. Voici
donc Topas. C'est un modèle commercialiser par la
société Robbe. Eh oui, c'est une 'boite' dirons les
puristes. Mais il faut reconnaitre qu'elle est de qualité.
L'assemblage de l'ensemble demande beaucoup de soins pour obtenir une
beau résultat.
Coté technique il est piloté avec une radio commande 4
voies Futaba F14. Les trois voiles se règlent de concert via
un servo à bras (14 Kg). Topas possède un moteur
auxiliaire fort appréciable en cas de pénurie de
vent.
J'aime beaucoup navigué avec lui. C'est un modèle
très stable (il possède un aileron de quille en plomb)
qui navigue par à peu près tous les type de vents. On
peut juste regretter la faible surface de toile par vent faible
compte tenu de son poids.
Le titre est
très pompeux, voire même un peu faux. En effet, ce
modèle n'est pas une reproduction d'une vraie vedette de la
SNSM mais elle s'en inspire. Il s'agit du premier navire de mon
frère. La coque est entièrement en chêne. La
lance à la poupe est fonctionnel.
Comme nous ne voulions pas acheter une nouvelle radio 4 voies, nous
avons utilisé un 'truc' pour la commande de la pompe. Si on
coupe le moteur (manche au neutre), un commutateur change la commande
de gouvernail pour celle de la rotation de la lance. On commande
alors sur la voie de direction la lance. Il suffit de la
dégager de la position neutre pour que la pompe se mette en
route. A ce moment, on peut remettre le moteur en route pour avoir
accès au gouvernail. La lance reste dans sa position, avec ou
sans la pompe. On arrete le jet d'eau en ramenant tout au neutre
(direction et propulsion). Cela semble compliquer, mais on s'y fait.
Au point de vue de la navigation, c'est un bateau
assez rapide malgrès ses formes larges. Ce n'est pas un
offshore bien sur mais elle à une vitesse assez
réaliste pour un bateau de sa classe (vedette
d'interventions). Au fait, elle ne possède pas de nom. Lui
donner un nom quelconque me semble peux élogieux mais on ne
peut pas vraiment la désigner par le nom d'une vedette
réelle. Cela ne serait pas très honnète. Disons
que sur le plan d'origine, il était écrit Protis.
Scarab est une semi maquette d'un offshore de
plaisance. Il était commercialisé par la marque Robbe,
mais, hélas, il a disparu du catalogue. C'est très
regrettable car c'est un modèle qui a beaucoup de
caractère. A la mise a l'eau il s'enfonce beaucoup de
l'arrière, laissant les hélices bien dans l'eau. A
haute vitesse, la coque déjauge beaucoup comme on peut le voir
sur la photo. La propulsion est assuré par deux moteurs
électriques équipés, après un
étage réducteur, de deux hélices contra
rotatives montèees sur Z-drive. Cela procure une très
grande souplesse dans les gouvernes. En outre, il possède un
variateur électronique.
La disparition de ce modèle du catalogue Robbe est d'autant
plus dommage qu'il n'a pas eu de remplaçant digne de ce nom.
Si des personnes en possède un qu'il souhaite vendre
(assemblé ou non), ils peuvent me contacter.
Bois
rosé est la maquette d'un chalutier de Fecamp. L'original est
le dernier d'une sèrie de chalutier ayant servis à la
pêche en haute mer. Au contraire de ces frères, ce cadet
est toujours resté près des cotes.
C'est un chalutier à pêche arrière,
équipé de deux treuils de chalutage situès
à l'entrepont. La propulsion à la particularité
d'utiliser une tuyère de Kort. C'est mon premier 'gros'
modèle par le volume de travail.
Le
modèle est piloté avec une radio 4 voies, dont deux
réservées aux animations. Il est équipé
d'un fumigène dans la cheminée, d'une corne de brune et
d'un bruiteur diesel. Radar et feux de position sont fonctionnels. La
présence de la tuyère de Kort procure une forte
propulsion avec le moteur mabuchi 500. Afin de rester réaliste
dans les virages, j'utilise un diviseur de course sur le manche de
gouverne de la radio. On peut le voir sur la photo, tractant sont
annexe. J'attend de lui faire un petit frère pour essayer le
pilotage en duo en action de pêche.
Et oui, on change de registre. Après la
navigation en mer, voila la navigation spatiale. Tout le monde, ou
presque, aura reconnu le célèbre faucon de la guerre
des étoiles. Il s'agit de la maquette (la seule à ma
connaissance) commercialiser par ELM (société
américaine). Nous avons décidé, une fois la mise
en peinture faite, que le 'look' ne correspondait décidement
pas à l'emploi de la bète. Aussi nous sommes nous
attaqué au veillissement du modèle. Les panneaux on
été mis en relief par des lavis de peinture rouille.Le
'dry brush' a permis de fatiguer les surfaces. Finalement, nous avons
ajouter quelques coups de laser au cutter, recouvert de lavis acier,
d'une couche de noir carbone et terminer au 'dry brush'.
Dans la même ligne, un chasseur TIE impérial devrait
rejoindre le faucon dans la bataille, une navette impériale,
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