Maquettes et modélisme

photo de mon frere

Avant tout, je voudrais vous présentez mon frère, Stéphane, qui à soit participé, soit réalisé les modèles que vous allez pouvoir découvrir ici. Je lui laisse donc la parole: 


Bonjour. Je m'appelle donc Stéphane GARRIVIER. Je suis étudiant en licence d'histoire de l'art et à l'école d'art de Grenoble.
Vous pouvez trouver quelques dessins de moi dans la section
fondation. A ce propos je suis le cocréateur de fondation et de Echo.

Un de mes passe temps est le modélisme. Comme je ne fais cela que pour le fun je ne participe pas à des concours. Par contre j'aime beaucoup les réunions au bord d'un plan d'eau pour naviguer avec des 'vieux loups de mer'.

Je ne fais que des bateaux en modèles réduits. En effet, c'est le genre de modèles qui se prète le plus au détaillage (avec tout l'accastillage) et aux animations. Au niveau maquette je suis assez étéroclite. Bateaux, avions et appareils de SF, tout y passe. Je garde une préférence pour les derniers car on est très libre et on peut libérer son imagination.

J'espère pouvoir dans un proche avenir ajouter une rubrique truc et astuces. Si cela vous intéresse, laissez moi un mail.

Passons donc aux photos proprement dite. Si vous voulez voir une version agrandie de l'image, cliquez sur la vignette.

#Topas

Topas en navigationHonneur aux voilier. Voici donc Topas. C'est un modèle commercialiser par la société Robbe. Eh oui, c'est une 'boite' dirons les puristes. Mais il faut reconnaitre qu'elle est de qualité. L'assemblage de l'ensemble demande beaucoup de soins pour obtenir une beau résultat.
Coté technique il est piloté avec une radio commande 4 voies Futaba F14. Les trois voiles se règlent de concert via un servo à bras (14 Kg). Topas possède un moteur auxiliaire fort appréciable en cas de pénurie de vent.
J'aime beaucoup navigué avec lui. C'est un modèle très stable (il possède un aileron de quille en plomb) qui navigue par à peu près tous les type de vents. On peut juste regretter la faible surface de toile par vent faible compte tenu de son poids.
 
 

#Vedette de sauvetage de la SNSM (*)

Le titre est très pompeux, voire même un peu faux. En effet, ce modèle n'est pas une reproduction d'une vraie vedette de la SNSM mais elle s'en inspire. Il s'agit du premier navire de mon frère. La coque est entièrement en chêne. La lance à la poupe est fonctionnel.
Comme nous ne voulions pas acheter une nouvelle radio 4 voies, nous avons utilisé un 'truc' pour la commande de la pompe. Si on coupe le moteur (manche au neutre), un commutateur change la commande de gouvernail pour celle de la rotation de la lance. On commande alors sur la voie de direction la lance. Il suffit de la dégager de la position neutre pour que la pompe se mette en route. A ce moment, on peut remettre le moteur en route pour avoir accès au gouvernail. La lance reste dans sa position, avec ou sans la pompe. On arrete le jet d'eau en ramenant tout au neutre (direction et propulsion). Cela semble compliquer, mais on s'y fait.

Au point de vue de la navigation, c'est un bateau assez rapide malgrès ses formes larges. Ce n'est pas un offshore bien sur mais elle à une vitesse assez réaliste pour un bateau de sa classe (vedette d'interventions). Au fait, elle ne possède pas de nom. Lui donner un nom quelconque me semble peux élogieux mais on ne peut pas vraiment la désigner par le nom d'une vedette réelle. Cela ne serait pas très honnète. Disons que sur le plan d'origine, il était écrit Protis.
 
 

#Scarab

Scarab est une semi maquette d'un offshore de plaisance. Il était commercialisé par la marque Robbe, mais, hélas, il a disparu du catalogue. C'est très regrettable car c'est un modèle qui a beaucoup de caractère. A la mise a l'eau il s'enfonce beaucoup de l'arrière, laissant les hélices bien dans l'eau. A haute vitesse, la coque déjauge beaucoup comme on peut le voir sur la photo. La propulsion est assuré par deux moteurs électriques équipés, après un étage réducteur, de deux hélices contra rotatives montèees sur Z-drive. Cela procure une très grande souplesse dans les gouvernes. En outre, il possède un variateur électronique.
La disparition de ce modèle du catalogue Robbe est d'autant plus dommage qu'il n'a pas eu de remplaçant digne de ce nom. Si des personnes en possède un qu'il souhaite vendre (assemblé ou non), ils peuvent me contacter.

 

Bois Rosé

Bois rosé est la maquette d'un chalutier de Fecamp. L'original est le dernier d'une sèrie de chalutier ayant servis à la pêche en haute mer. Au contraire de ces frères, ce cadet est toujours resté près des cotes.
C'est un chalutier à pêche arrière, équipé de deux treuils de chalutage situès à l'entrepont. La propulsion à la particularité d'utiliser une tuyère de Kort. C'est mon premier 'gros' modèle par le volume de travail.


Le modèle est piloté avec une radio 4 voies, dont deux réservées aux animations. Il est équipé d'un fumigène dans la cheminée, d'une corne de brune et d'un bruiteur diesel. Radar et feux de position sont fonctionnels. La présence de la tuyère de Kort procure une forte propulsion avec le moteur mabuchi 500. Afin de rester réaliste dans les virages, j'utilise un diviseur de course sur le manche de gouverne de la radio. On peut le voir sur la photo, tractant sont annexe. J'attend de lui faire un petit frère pour essayer le pilotage en duo en action de pêche.

 

Faucon Millenium

Et oui, on change de registre. Après la navigation en mer, voila la navigation spatiale. Tout le monde, ou presque, aura reconnu le célèbre faucon de la guerre des étoiles. Il s'agit de la maquette (la seule à ma connaissance) commercialiser par ELM (société américaine). Nous avons décidé, une fois la mise en peinture faite, que le 'look' ne correspondait décidement pas à l'emploi de la bète. Aussi nous sommes nous attaqué au veillissement du modèle. Les panneaux on été mis en relief par des lavis de peinture rouille.Le 'dry brush' a permis de fatiguer les surfaces. Finalement, nous avons ajouter quelques coups de laser au cutter, recouvert de lavis acier, d'une couche de noir carbone et terminer au 'dry brush'.
Dans la même ligne, un chasseur TIE impérial devrait rejoindre le faucon dans la bataille, une navette impériale, ...

 

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(*) - SNSM est l'acronyme de Société Nationale de Sauvetage en Mer