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Confort Meilars
      Travail différencié en GS
Mise en place d'un atelier informatique

 

Le projet d'école de Confort-Meilars prévoit de mettre en place dans l'emploi du temps journalier de l'élève des temps de travail en autonomie. L'utilisation de l'ordinateur  nous semble être  approprié. Ce stage est l'occasion pour nous débutantes, d'utiliser un nouvel outil.

OBJECTIFS
Rendre les enfants autonomes pour mettre en place, utiliser des cédéroms  et des logiciels.
 
Première séance
Deuxième séance
Troisième séance
Quatrième séance

DEROULEMENT:
 
Première séance :
9 élèves répartis en 3 groupes 
30 mn environ pour chaque. 

" Un prince à l'école" un cédérom interactif 
  de la collection "J'aime lire".
Les enfants dans l'ensemble montrent  de l'intérêt.

Difficultés rencontrées :
Enfants : - maîtrise de la souris
                - écoute des consignes
Enseignants :
- connaissance insuffisante de l'ordinateur et du CD
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Deuxième séance :

Notre objectif est de rendre les enfants capables de lancer le CD  de l'ouverture du boîtier au démarrage, et de poursuivre la découverte d' "Un prince à l'école". En GS les élèves peuvent très rapidement devenir autonomes . Nous avons observé que la seule difficulté est de sortir le disque, trop grand pour une petite main. Il est sans doute préférable de faire une copie des CD mis à la disposition des enfants.
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Troisième séance:

Nous mettons en place 3 ateliers : EPI 1, LETTRES (logiciels) et un nouveau CD : "Pouce-Pouce entre dans la course " pour offrir plus de temps de pratique.
EPI et LETTRES peuvent être très rapidement utilisés en autonomie.

Difficultés rencontrées :
- "Pouce-pouce" prévu pour des enfants de 3 à 6 ans est d'une utilisation trop complexe et présente peu d'intérêt pédagogique
- Problème de configuration du clavier lors de l'installation du logiciel "LETTRES"
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Quatrième séance :

Nous proposons à nouveau 3 ateliers : EPI 3 (logiciel) et 2 nouveaux CD : "Pierre Lapin au pays des nombres" et "Salut l'artiste".
Nous expérimentons également la mini-souris conçue pour des enfants de moins de 6 ans.
Les enfants sont motivés pour ces ateliers.
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CONCLUSION:
Cette expérience nous apprend que peu de CD  sont conçus pour être utilisés en autonomie, il est de toute façon indispensable de bien connaître leur contenu.
Les logiciels du type "EPI" sont d'un accès plus simple.

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