LES LÉVRIERS-MARTYRS D'ESPAGNE (source:la rage au coeur)

Présentation de l'Association Lévriers en Détresse (loi 1901)

L'association sauve et met à l'adoption les galgos et greyhounds destinés à la pendaison après la saison des courses et de la chasse en Espagne.

on peut aider l'association en y adhérant, en faisant des dons ou bien sûr en adoptant un de ces nombreux lévriers.

Notre objectif principal : l'Espagne Les personnes dévouées à la cause des lévriers en Espagne sont tous des bénévoles qui font tout leur possible pour apporter amour et soins à chaque animal blessé ou malade qui arrive dans les refuges. Certains ont été trouvés morts, d'autres sont morts après coup, malgré leurs efforts, certains ont recouvré une santé, et certains d'entre eux ont déjà des lits et canapés dans des foyers aimants de France et d'Europe.

Pourquoi tant d'abandons ? En Espagne, lorsque la saison de chasse prend fin au mois de Janvier, la plupart des « galgueros » (propriétaires de lévriers) ne veulent pas garder leur chien pendant neuf mois, en attendant la saison suivante en Septembre. Ils ont, de toute façon, élevé des chiots pour la nouvelle saison de chasse. Par conséquent, les lévriers sont abandonnés en masse à partir du mois de Janvier, ce qui représente des milliers de chiens à travers toute l'Espagne. Les pires régions sont Castilla y Leon, Madrid, Toledo, Ciudad Real, Granada, Extramadura et Cuenca. Plus encore, pendant la saison, si un lévrier devient « sucio » (sale), plus précisément, si en suivant le lièvre il coupe pour prendre un chemin plus court, le chien est disqualifié. Traditionnellement, le chasseur dit « ese no come mas en mi casa » (ce chien ne peut plus continuer à manger dans ma maison), et le chien peut être pendu de la manière la plus horrible qui soit afin que le propriétaire retrouve son honneur perdu. L'as! sociation « Greyhounds in Need » (G.I.N.) consacre tout son temps et son énergie pour mettre fin à ces traditions atroces.

Dans le reste de l'Espagne, les pendaisons de lévriers continuent, même si elles diminuent dans quelques régions. D'après les groupes de défense des animaux et la Guardia Civil, ces pratiques se perpétuent mais de façon plus discrète.

L'action de G.I.N. consiste principalement à :

1) Offrir un « sanctuaire » aux lévriers abandonnés. Ce refuge, situé à Medina Del Campo, permet leur remise en forme physique et psychologique et les prépare à leur transfert vers les pays d'Europe du Nord où de bonnes familles d'adoption les attendent

2) Faire pression auprès des Ministères Régionaux de l'Agriculture des provinces espagnoles pour, tout d'abord, les amener à reconnaître ces horreurs, et, d'autre part, attirer leur attention sur : a. la surproduction des lévriers (notamment de Greyhounds). b. l'absence de considération du bien-être des animaux utilisés pour le sport ou la chasse. c. le financement des refuges ou de l'euthanasie (mort plus digne) des chiens abandonnés. d. la promotion de l'information sur le traitement des animaux par les hommes, afin de faire prendre conscience du fait que ces chiens sont des êtres sensibles et doivent être traités comme tels.

3) Faire pression sur les Ministères Régionaux de la Justice pour faire appliquer les lois espagnoles portant sur la protection des animaux -lois qui existent, mais sont rarement appliquées-.

Nous remercions toutes les personnes qui nous aident afin que les bénévoles puissent continuer leur travail pour tous ces chiens. Nous sommes encore actuellement une petite structure associative et tout notre temps libre est consacré à cette cause. Nous manquons encore de temps et d'argent, mais pas de dévouement, de persévérance et d'amour pour ces chiens.

Pour rejoindre l'Association Lévriers en Détresse: Présidente: Catherine Madry

Tél: 01 47 84 16 82

Henrietteory@aol.com

levriers.en.detresse@wanadoo.fr

haut de page