Comité de quartier des Baumettes

"Nice-Matin" du 20 mai 2001

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

La fronde contre les relais de téléphonie mobile

L'implantation des relais de téléphonie mobile suscite l'inquiétude et les réactions des Niçois. C'est le cas de Jean-Christophe PICARD, président du Comité de quartier des Baumettes, qui a fait de l'enlèvement de ces antennes, son cheval de bataille. Connecté sur Internet, il vient de créer sur le web, un site pour son association qui comprend, notamment, tout un dossier sur ces antennes de téléphone portable, installées par les opérateurs.

« S'il n'y a pas encore de loi réglementant l'installation de ces-antennes, la jurisprudence a récemment évolué de manière décisive, précise Jean-Christophe PICARD. Le 9 décembre dernier, le Tribunal d'instance de Montpellier a, en effet, annulé une convention pour la pose d'une antenne-relais aux motifs que l'opérateur, qui connaissait parfaitement les problèmes soulevés par les scientifiques sur les répercussions de ce genre d'installations sur la santé humaine.(...) se devait d'informer son cocontractant.

« Grâce à cette jurisprudence, poursuit le président du Comité de quartier des Baumettes, il suffit d'invoquer le défaut d'information pour obtenir le retrait des antennes-relais qui se trouvent sur les immeubles privés. » La fronde contre l'installation de ces antennes-relais vient donc de débuter.

Précédente Remonter Suivante