Comité de quartier des Baumettes

"M6 Nice"' du 24 juillet 2000

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Bisbille

Les résidents du quartier des Baumettes ne sont pas contents. Depuis un peu plus d’un mois, 6 antennes-relais de téléphone mobile, de 4 mètres chacune, ont fleuri sur le toit du bâtiment de France Télécom, juste en face d’une école. Les riverains s’inquiètent :

Jean-Christophe PICARD, Comité de quartier des Baumettes : " Les antennes-relais des téléphones portables créent un champ d’ondes électromagnétiques permanent, c’est donc assez dangereux pour les adultes, mais encore plus pour les enfants. Et nous estimons que poser des antennes-relais à 10 mètres d’une école, c’est mettre en danger la vie des enfants. "

Jean-François GATINEL, responsable communication France Télécom : " Je ne peux pas répondre à la place des scientifiques, mais je peux vous dire que, aujourd’hui, toutes les études sérieuses n’ont pas démontré la nuisance des zones radioélectriques ou électromagnétiques auprès de la population. La puissance de ces émetteurs est très faible. "

Dans certains cas d’installation, la Mairie doit donner son autorisation. Mais, ici, elle n’a pas son mot à dire. La taille des antennes est réglementaire et l’autorisation relève donc d’un accord global qui dépasse les compétences de la Ville. Les riverains ont saisi le Procureur sur la légalité de cette installation.

Dominique GUIDO

Précédente Remonter Suivante