Comité de quartier des Baumettes

"Adrénaline" de octobre 2000

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Les enfants français sont-ils plus résistants que les autres ?

C’est la question que l’on peut se poser quand on examine la législation sur les antennes-relais des portables, qui ont comme particularité de dégager un champ d’ondes électromagnétiques permanent. Alors que d’autres pays européens ont imposé une distance de sécurité minimum (20 mètres en Suisse, 30 mètres en Belgique, 100 mètres en Italie et en Ecosse) entre les antennes-relais et les habitations, la France se contente d’exiger la pose de panneaux avertissant de la présence d’un champ électromagnétique ; ces panneaux doivent être placés à 2,5 mètres de l’antenne… c’est-à-dire sur le toit !

Il existe, aujourd’hui, 12 000 antennes-relais sur le territoire français ! Parfois, elles sont placées prés de zones sensibles, comme les 6 antennes-relais France Télécom qui ont été installées en face de l’école des Baumettes, au grand dam du Comité de quartier. Pour son président, Jean-Christophe PICARD, " en attendant une évolution de la législation, il convient de respecter le principe de précaution. France Télécom dit que rien ne prouve que c’est dangereux, je réponds que rien ne prouve que ce n’est pas dangereux ! ". Le Comité de quartier a donc déposé une plainte pour " mise en danger d’autrui " et multiplie les actions de sensibilisation (pétitions, réunions d’information…) Par ailleurs, il s’étonne que le Maire de Nice ne fasse pas enlever ces 6 antennes-relais, pourtant installées sans autorisation.

Heureusement, les députés du Groupe " Santé-Environnement " (dont fait partie André ASCHIERI, Député des Alpes-Maritimes) ont récemment déposé une proposition de loi pour réglementer l’implantation de ces antennes-relais.

P.C.

Précédente Remonter Suivante