JESUS-CHRIST

 

 

Jésus-Christ, personnage historique, considéré par le Nouveau Testament comme le fondateur du christianisme. Le nom Jésus vient de l’araméen Yehoshuah, qui a donné Joshua en grec, et qui signifie "Yahvé sauve"; le terme Christ vient du grec christos, traduit de l’hébreu mashiakh, en français messie, "celui qui a été oint". Le nom de Christ fut utilisé par les premiers apôtres qui considéraient Jésus comme le libérateur d’Israël attendu par les mouvements messianiques. Il fut plus tard accolé à celui de Jésus par l’Église afin d’affirmer dans le nom même, Jésus-Christ, qu’il était le messie annoncé par la tradition biblique.

Jésus est né à peu prés à l'époque mentionné dans les écrits historiques et non pas en l'an 105 avant Jésus-Christ; il a été instruit par les esséniens et a atteint un très haut degré spirituel pendant les trente années où il s'est servi de son corps. Jésus était un homme initié aux mystères et appartient à la vague de vie humaine, le Christ appartient aux mondes spirituels des Archanges. C'est avec le consentement de Jésus qui avait toujours su qu'il préparait un véhicule pour le Christ que Celui-Ci a pénétré et pris possession de son corps pendant les trois dernières années de sa vie physique.

L’existence de Yehoshuah est attestée par les historiens dont Flavius Josèphe. Cependant, il n’y a pas de certitude historique sur le déroulement de sa vie. Le théologien et médecin Albert Schweitzer montra dans les Recherches sur la vie de Jésus (1906) les limites étroites de la connaissance possible du "véritable" Jésus historique. Poursuivant dans ce sens, le théologien Rudolf Bultmann déclara dans son œuvre Jésus (1926), que l’on ne pouvait "!rien dire de certain!" sur la personnalité et la vie de Jésus, mais que l’essentiel résidait dans la compréhension du Christ tel que la foi le définit. De ce point de vue, les sources principales le concernant, sont les Évangiles, écrits vraisemblablement à la fin du Ier siècle pour faciliter l’expansion du christianisme à travers le monde occidental, ainsi que les Épîtres de saint Paul et les Actes des Apôtres.

Il existe cependant d’autres témoignages qui n’ont pas été reconnus par l’Église romaine. Certains d’entre eux furent attribués aux apôtres Thomas ou Jacques, d’autres à divers personnages ayant approché Yehoshuah. Ces textes furent rassemblés sous le titre d’Évangiles apocryphes. Dans l’islam et dans le judaïsme, Jésus est considéré comme un prophète. Le Coran présente sa conception et sa naissance dans la sourate XIX, dite de Marie, selon laquelle l’esprit de Dieu, Gabriel, annonça à Marie la naissance d’un fils. Des auteurs juifs rapportèrent également certains éléments de sa biographie dans le Talmud et, plus tard, à des fins polémiques, construisirent une sorte de contre-évangile, les Toledoth Yeshuh. La théologie chrétienne, faisant de Jésus la seconde personne de la Trinité, ajoute une autre dimension à ces perspectives déjà nombreuses.
La vie du Christ Jésus illustrent les étapes progressives qui mènent l'aspirant vers la vie supérieure.

Jésus est plus qu'une inspiration, qu'un exemple; il est le Guide suprême de tous les hommes; chaque évènement de sa vie comporte un parallèle dans l'existence de celui qui aspire à atteindre les sommets auxquels parvinrent Jésus, Marie et Joseph. Cette symbolique se retrouve également dans toutes les écoles ou religions initiatiques pré-chrétienne.

Jésus en Inde

Le Talmud affirme que durant les années séparant l'incident du temple du baptême, Jésus étudia dans les sanctuaires d'Egypte. En Perse, on peut encore de nos jours trouver des traditions relatant le séjour en cette contrée d'Issa, le grand Maître. En Inde, un récit mentionne le passage d'un jeune ascète appelé Josa , Maître dont on disait qu'il venait de Jérusalem et qui remplissait le double ministère d'instructeur et de guérisseur. En Chine, il était appelé "l'ami du pauvre" et on dit qu'il enseignait la paternité de Dieu et la fraternité de l'homme; il y dénonça les cérémonies cultuelles vides de sens.

Depuis Jésus de Nazareth assume la direction des branches ésotériques d'enseignement qui ont surgi à travers l'Europe.