LE CHRIST

 

Christ, transcription que l'on trouve dans la version grecque de l'Ancien Testament, la Septante, traduit de l'hébreu mashakh, "oindre" (le plus souvent la forme nominale mashiakh, "celui qui est oint", d'où est dérivé le mot "messie"). La conception hébraïque de l'onction provient de l'idée selon laquelle l'application d'huile conférait à la personne ou à l'objet certaines qualités supérieures ou même surnaturelles. Dans l'ancien Israël, l'acte d'oindre signifiait que l'on conférait à quelqu'un les qualités nécessaires à l'accomplissement d'une mission élevée. Le terme Christ fut appliqué non seulement aux prêtres (Lévitique, IV, 3) en tant qu'intermédiaires entre Dieu et les hommes, mais aussi aux rois (1er Livre de Samuel, II, 10) en tant que représentants de Dieu dans la théocratie et qui, de ce fait, assumaient des fonctions sacerdotales. Plus tard, il fut appliqué aux prophètes (1er Livre des Rois, XIX, 16) et fut même évoqué à propos des patriarches (Psaumes, CV, 15). Mais au cours de l'évolution du concept messianique, la signification du terme fut réduite à celle de rédempteur et de restaurateur de la nation juive (Psaumes, II, 2).

Dans le Nouveau Testament, le mot Christ est employé à la fois comme nom commun et comme nom propre. Dans les deux cas, il figure avec ou sans l'article défini, soit seul, soit en combinaison avec d'autres termes et noms. Chaque fois qu'il est employé comme nom propre, il désigne Jésus de Nazareth, en tant que Messie attendu par les Juifs. C'est de cette utilisation du terme qu'est tirée la signification française.

Personne ne peut recevoir les Mystères du Christ sans se soumettre au préalable à une longue période préparatoire vécue la pluplart du temps inconsciemment. La vie du Christ Jésus illustrent les étapes progressives qui mènent l'aspirant vers la vie supérieure.

Les mystères

Depuis le jour où le Christ institua les mystères chrétiens, ces derniers furent observés dans un temple localisé dans les royaumes spirituels, juste au-dessus de la ville de Jérusalem. Les premiers chrétiens le savaient fort bien et les écrits des premiers temps font de fréquentes références à cette Jérusalem mystique.

Le Christ ouvrit la voie de l'initiation à toute l'humanité; il n'est désormais plus nécessaire de parcourir de longs cycles évolutifs pour parfaire cet équilibre. Le Christ a indiqué un raccouci à l'homme.

Le Christ ne pouvait pas naître dans un corps physique parce qu'Il n'avait jamais passé par une évolution telle que celle de la période de la terre; il a emprunté et pénétré le corps de Jésus( à sa trentième année) et s'en est servi jusqu'au moment de sa mission sur la calvaire. Jésus était un homme initié aux mystères et appartient à la vague de vie humaine, le Christ appartient aux mondes spirituels des Archanges.