LE CRI DU YUL

Bienvenue dans cette rubrique dont le but est simplement de faire partager les quelques angoisses du Yul à ses concitoyens.

Tout d'abord, à ceux qui ne connaissent pas le Yul et qui pourraient être décontenancés par ses propos, je me dois d'apporter les précisions suivantes:

  • Le Yul ne mord pas.
  • Le Yul ne griffe pas.
  • Il lui arrive de boire de l'eau.
Le CRI d'octobre 2001 !!!!!!!!!!!!!

Chères dégustatrices, chers dégustateurs,
A l’heure du débat sur l’implantation d’un 3ème aéroport parisien vous vous doutez bien que le YUL avait son mot à dire, et ce pour poser une question simple : y a t-il besoin d’un 3ème aéroport parisien ?

Autrement dit y-a t-il besoin de bétonner des milliers d'hectares de ce qui reste aujourd'hui de la campagne du grand bassin parisien (Champagne y compris!) avec son corollaire qui est la création d'une zone d'urbanisation continue entre l'emplacement de l'aéroport et l'agglomération parisienne. Y a t'il besoin d'une nieme autoroute et de son flot de voitures et camions. Y a t-il enfin besoin de donner encore un coup de pouce au transport aérien qui bénéficie déjà de très nombreux avantages: kérosène détaxé, subventions en tous genres,etc... alors que ce dernier participe de façon très active au réchauffement de la planète.

Evidemment non et les solutions de substitution existent: l'aéroport de Roissy CDG est aujourd'hui très loin de la saturation. Mais M.GAYSSOT a, de façon à limiter la contestation des riverains de l'aéroport (dont le YUL fait parti), décidé de limiter sa capacité à 80 Millions de passagers. Ce qui n'a strictement aucun sens quand on sait que le taux de remplissage des avions d'Air France, qui constituent l'essentiel des vols, est l'un des plus faibles d'Europe, qu'une grosse partie du trafic d'Air France est un trafic national qui avec un peu de volonté politique pourrait être remplacé par des liaisons ferroviaires à grande vitesse. D'autre part, il semble tout à fait judicieux dedévelopper les plates-formes aéroportuaires existantes: Lyon, Marseille,etc... 

Mais voilà, Air France, ne veut pas entendre parler des aéroports de province. La raison: pour son développement elle a soit disant besoin d'un Hub, c'est à dire de concentrer ses vols en un même lieu. 

Sans même essayer d'argumenter sur ce dernier point, la question est donc simple: doit on donc à tout prix développer une entreprise (qui sans son Hub continuera toujours à très bien vivre) et les nuisances qu'elle génère ou, par hasard, ne pourrait on pas dépenser les dizaines de milliards de Francs nécessaires à la construction d'un 3ème aéroport dans un domaine beaucoup plus créateur d'emplois et beaucoup moins nuisible pour l'environnement?
 

Le CRI de mars 2001 !!!!!!!!!!!!!

Chères dégustatrices, chers dégustateurs,

Bienvenue sur cette rubrique du YUL enfin mise à jour après son coup de sang de la fin de l'été. 

D'aucuns se demanderont pourquoi une si longue absence de la scène médiatique : le poids des lobbys ou un calendrier de dégustations trop chargé ? 
Ni l'un, ni l'autre. Il fallait simplement qu'un péril nouveau apparaisse : la Côte Rôtie menacée par un nième contournement autoroutier de Lyon !

 Ce nième contournement autoroutier de Lyon participe en fait d'une politique tout autoroute initiée depuis de longues années et largement promue par les élus locaux d'un autre temps pour qui " obtenir sa rocade " constitue une consécration. Force est pourtant de constater que la plupart des autoroutes construites depuis une dizaine d'années n'ont au mieux qu'une très faible rentabilité économique et n'ont que fort peu contribué au désenclavement des régions traversées. Par contre, pour ce qui est de l'impact désastreux sur le paysage et des incroyables facilités concédées au transport routier le succès est total.

Le meilleur exemple de cette folie autoroutière reste l'autoroute A75 que nombre d'entre nous ont déjà prise mais qui n'a d'autre utilité que de faciliter une fois l'an la transhumance des parisiens vers le sud. Elle n'a en tout cas pas évité à l'auvergne de se dévitaliser (le dépeuplement de St Flour s'est accéléré depuis la mise en service de l'autoroute) et a éventré pour des siècles une des dernières régions sauvages de France.

Le corollaire de cette politique est une explosion de l'émission des gaz à effet de serre dus aux transports routiers et responsables de transformer la terre en bouillotte !(Cf. le précédent cri du YUL). 

Mais revenons à nos moutons (Rothschild) : des solutions de substitution existent au contournement autoroutier de Lyon. Celle consistant par exemple à construire un contournement ferroviaire beaucoup moins dévoreur d'espace et générateur de nuisance mais permettant l'acheminement des marchandises de la même façon.
D'autres solutions existent et je n'hésiterai pas à en faire part à M. GUIGAL aux conditions qu'il sait.

Bonne route et à bientôt !
 

Le CRI de septembre 2000 !!!!!!!!!!!!!

Le Yul, en cette fin d'été, s'est dit que les citoyens occidentaux avaient décidément bien de la chance: outre les foires aux vins qui battent leur plein, ils vivent dans deux mondes !

1. Le monde virtuel "TF1 20H":

  • "L'essence à 7 francs! Mais moi Monsieur, je ne peux rien faire sans ma voiture !"
  • "Tout ça c'est à cause de cette s... de Voynet, y a qu'à la marier avec un chasseur!"
  • "Tous derrière les routiers, ces symboles du peuple martyrisé".
2. Le monde réel:
  • Le coût du carburant représente 2,7% des dépenses d'un ménage (4,7% en 1985).
  • 50% des trajets en voiture font moins de 2 km.
  • La concentration en gaz à effet de serre n'a jamais été aussi importante depuis que l'homme existe et continue à croître de façon exponentielle.
  • 40% de ces gaz proviennent des transports routiers (60% en France).
  • Les 10 dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des mesures régulières (1850).
  • Les glaciers commencent à fondre de façon alarmante tandis que le nombre de phénomènes météo violents augmente remarquablement.
  • Tout ça n'est que l'amorce d'un bouleversement climatique de grande ampleur à l'horizon 2020-2030.
Le Yul, qui n'est jamais en mal d'astuces, peut cependant vous indiquer comment acheter l'essence à 5F: il suffit de respecter les limitations de vitesse, ne pas démarrer accélérateur au plancher pour freiner 5 mètres plus loin, ne pas mettre la clim à fond au moindre rayon de soleil ...

D'autre part, le Yul est prêt à pardonner à tout automabiliste irascible qui lui offrira une bouteille de Lafite 59 ou de Petrus 61.

Allez, bonne route et au prochain Cri !

retour accueil