Alsace

Riesling Kaefferkopf cuvée du cinquantenaire 1988        Binner     D 13
Du pamplemousse au nez faisant croire à un gewurzt, ainsi que du citron, très charmeur ; l’attaque en bouche est puissante, puis diminue vite paraissant même simple et diluée, avec une amertume rémanante. (2003)

Gewurztraminer SGN Altenberg Bergheim 1988          Deiss       91      B 16
Le premier nez valait un A sans hésitation, totalement renversant par l’intensité de son fruité et sa complexité : pamplemousse, miel, mandarine, citron, floral, … ; malheureusement il s’écrase à l’aération ; la bouche est vraiment liquoreuse, riche et ample, avec une saveur légèrement pétrolée, mais manque un peu de fraicheur. (2002)

Riesling Beblenheim 1997       Deiss        D 12
Petit nez sympathique d’agrumes ; la bouche est très honnête mais avec un CO² un peu gênant ; est-ce que cela signifie que le vin est trop jeune ? (2002)

Gewurztraminer SGN 1989      Dopff « au moulin »      D 12
Plutôt floral au nez, le vin est très liquoreux et sucré en bouche mais assez mou. (2003)

Gewurztraminer château Le Moulin 1994     Dopff « au moulin »      C 15
Excellent vin, corsé et très parfumé, dominante pamplemousse.

Gewurztraminer GC Sporen 1994       Dopff « au moulin »          C 15
Nez immédiatement affriolant par sa dominante de pamplemousse avec une pointe florale ; la bouche est vraiment succulente, très sucrée, avec toutefois un léger manque d’acidité pour l’équilibrer. (2001)

Gewurzt. Brand de Turckheim GC 1998     Dopff « au moulin »      4        D 13
Vin immédiatement plaisant par son fruité de pamplemousse et d’ananas, mais il manque de charpente et d’acidité.

Gewurztraminer VT 1997        Dopff « au moulin »        B 16
Splendides arômes de pamplemousse enrobé de litchi rendant le vin hyper séduisant ; la bouche est très douce, proche des sommets avec un support un peu plus acide. (2002)

Pinot blanc 1995        Dopff « au moulin »       E 10

Tokay pinot gris cuvée spéciale 1995       Dopff « au moulin »       D 13
Puissant et très aromatique ; parfait pour curry.

Tokay pinot gris château Le Moulin 1995       Dopff « au moulin »        C 15
Vin très avenant et charmeur, marqué par le citron et les agrumes, assez ample, complexe et gouleyant.

Riesling Réserve particulière 1996        Dopff « au moulin »        C 14
Expression fruitée très généreuse aux saveurs de pamplemousse.

Riesling Schoenenburg 2000         Dopff « au moulin »        D 12
Caractère minéral prononcé, bien sec, et de bonne tenue en bouche. (2003)

Gewurztraminer SGN 1994         Gassmann     D 12
Arômes intéressants végétaux évolués, le vin est doux dans une bouche assez simple, et un peu madérisée. 
(2002)

Riesling VT ch d’Orschwihr 1989       Hartmann      C 15
Vin et superbe et surprenant : le nez exprime bien le caractère citronné typique, mais y mêle des notes de plantes qui font penser aux côtes de Beaune ! La bouche est bien structurée, et offre aussi une étonnante ressemblance avec un chardonnay par ses saveurs d’amande et sa pointe beurrée ! (2001)

Gewurztraminer VT 1983        Hugel      94       A 18 
Très grand vin empreint de noblesse, développant des arômes de pamplemousse désarmants de pureté ; l’attaque est moelleuse puis le pamplemousse revient dans une finale persistante et fine, émouvante de légèreté. (2000)

Gewurztraminer VT 1989        Hugel        92         B 17
Grand bouquet de pamplemousse mêlé à du floral ; la bouche est corsée et très onctueuse, le vin développe une grande richesse jusque dans sa finale très longue ; tout aussi bon que le 83 mais d’un caratère très différent. (2002)

Gewurztraminer SGN 1989         Hugel     B 17
Une grosse bouffée de fruits de la passion, d’agrumes et de fruits blancs s’impose en puissance au premier nez, le vin affirme sa richesse et sa présence massive également à l’attaque, mais c’est sur la finale qu’il atteint l’exceptionnel, par sa longueur et la finesse florale qu’elle dévoile. (2003)

Gewurztraminer Jubilée 1988         Hugel     B 16
Superbe nez, très fin mais intense sur le pamplemousse avec une pointe de litchi ; la bouche change radicalement, elle est ultra sèche et complètement sur des saveurs végétales et minérales, avec aussi une touche épicée ; le vin est assez puissant et corsé, très persistant sur la finesse et l’élégance, avec aussi une extrême finale grasse. (2003)

Gewurztraminer Jubilée 1990          Hugel          B 16
Le premier nez est superbe de finesse et de charme avec sa tonalité de pamplemousse, puis évolue à l’aération avec des notes minérales puis un caractère très végétal, plus austère qu’au début et qui donne au vin une grande personnalité, tout en diminuant son charme; la bouche très puissante impressionne, toujours sur des saveurs végétales. (2002)

Gewurztraminer Jubilée 1997         Hugel        90/4        B 16
Le vin affiche immédiatement son charme dévastateur par ses arômes d’agrumes à dominante pamplemousse ; la bouche est fraîche et parfaitement équilibrée et sans aucune lourdeur, et aussi de grande longueur, avec une finale où on trouve une pointe végétale un peu amère mais élégante. (2003)

Riesling Jubilée 1988        Hugel      D 13
Joli nez fin et fruité avec du pamplemousse et de la mandarine ainsi qu’une touche minérale ; la bouche est d’abord légère et charmeuse, mais se dégrade très vite et montre un aspect acidulé qui déséquilibre la finale et qui s’accentue ; la maturité du vin est certainement largement dépassée. (2003)

Riesling VT 1983          Hugel        92        A 18 
Dès le nez on sait que c’est un moment rare et beau : un ensemble aromatique complexe pétrolé et de plantes où on distingue ensuite une pointe citronnée ; mais le top c’est la bouche, sublime par son équilibre entre ses facettes multiples de richesse et d’élégance, de rondeur et plénitude avec son toucher gras tout en restant impeccablement structurée, mais aussi charmeuse et délicieuse de douceur. (2003)

Riesling VT 1988         Hugel        B 17
Superbe nez très expressif mêlant l’agrume au minéral avec une grande séduction ; le vin est très puissant, charnu et moelleux en bouche, d’une tenue également superbe et d’une belle longueur. (2003)

Sporen Gentil 1990        Hugel      B 16
C’est un assemblage issu du grand cru Sporen composé des 4 cépages nobles, gewurzt, riesling, pinot gris, et muscat, interdit dès 1992 par l’INAO qui impose des vins monocépages en grand cru.
Le premier nez est une ode au pur pamplemousse, puis s’estompe à l’aération ; la bouche attaque avec surprise sur des saveurs de Beaune blanc avec même une touche grasse, puis évolue avec une admirable finesse vers un vin aérien et très gouleyant, réellement succulent, d’autant que sa longueur incroyable laisse exprimer une finale sur le muscat. (2001)

« S » 1997        Hugel        D 13
Le nez est à dominante florale avec aussi une pointe d’écorce de pamplemousse mais qui reste trop en retrait et le vin donne une impression de verdeur ; la bouche est bien construite. (2001)

Gewurztraminer SGN 1989         André Lorentz       E 11
Nez superbe de pur pamplemousse, mais le vin ne suit pas dans une bouche où les saveurs disparaissent pour ne laisser rapidement qu’un arrière-goût végétal.

Gewurztraminer vieilles vignes 1994         Albert Maurer        D 12

Riesling Vorbourg 1996         René Muré        D 12
Nez pas très intense mais intéressant par ses notes miellées et florales ; l’attaque est franche et grasse puis on perçoit la structure acide du vin ; peu de longueur. (2003)

Gewurztraminer GC Kessler 1989        Schlumberger       90       A 18 
Vin désarmant par son charme et son élégance ; le nez, superbement volumineux, offre un très pur pamplemousse avec une touche d’amande ; la bouche attaque sur le litchi et manifeste un équilibre royal ; et la durée de plaisir est à la hauteur qui plus est. (2002)

Gewurztraminer GC Kessler 1994        Schlumberger       4       C 15
Le nez est très appétissant par ses doux arômes de litchi ; la bouche offre une attaque équilibrée et fraîche, le caractère corsé du vin n’empêche pas sa finesse, et le milieu de bouche s’enrichit d’une touche minérale. (2004)

Gewurztraminer GC Kessler 1997         Schlumberger       4     C 14
Le nez déploie de riches arômes d’agrumes confits et de pêche et est particulièrement séducteur ; la bouche joue entre le moelleux et la fraicheur apportée par des saveurs de gingembre, mais mollit par déficit d’acidité. (2003)

Gewurztraminer GC Kitterlé 1997         Schlumberger       4     C 14
Superbe nez de miel et litchi, puis qui faiblit un peu ; la bouche est très douce, et à la longue perd de sa tenue avec un déficit de netteté, et aussi du CO2 superflu. (2002)

« S »  Schlumberger          E 11
Petit vin sympathique, il manque un peu de tout. (2002)

Tokay pinot gris VT 1985        Bruno Sorg      B 17
Vin absolument superbe à tous points de vue, avec un nez puissant et ouvert de pamplemousse et ananas mêlés à des arômes très évolués de plantes, peut être du tilleul ; on retrouve cet ensemble complexe de saveurs dans une bouche bien pleine, volumineuse et puissante et en plus de grande longueur. (2000)

Gewurzt. Seigneurs de Ribeaupierre 1985       Trimbach      C 15
Très beau vin, au caractère fruité splendide et pur, par ses notes de pamplemousse enrobées dans du litchi ; peut être un petit déficit d’acidité. (2000)

Gewurzt. Seigneurs de Ribeaupierre 1990        Trimbach       90       C 14
Superbe attaque au nez avec les traditionnels et très purs arômes de pamplemousse ; la bouche est moins fruitée et plus florale, bien structurée mais toutefois un peu molle. (2001)

Riesling Réserve 1976       Trimbach      C 15
Vin succulent et à la jeunesse surprenante ; il est dominé par les agrumes, avec des notes franches de citron mêlées à l’orange amère ; la bouche est encore de belle tenue et suffisamment longue, et possède un caractère un peu sucré assez savoureux. (2001)

Riesling Frédéric Emile 1979        Trimbach         D 12
Joli nez bien que surprenant par son côté très évolué, à dominante minérale avec une pointe d’encaustique ; la bouche déçoit par son manque de tenue dû au dépassement certain de l’âge limite. (2001)

Riesling Frédéric Emile 1990       Trimbach        91/5       B 16
Le premier nez d’agrumes évolue vite et avec beaucoup d’ampleur vers des arômes ciselés minéraux, donnant au vin un caractère aérien et de la profondeur ; il est très sec en bouche, encore vif et exceptionnel par sa longueur. (2002)

Riesling Florimont grand cru 1990     Wolfberger        C 14
Vin fin, excellent goût, dépourvu d’acidité, un peu aqueux.

Pinot gris Herrenweg de Turckheim 1997         Zind-Humbrecht        90     C 14
Le nez surprend en raison de sa ressemblance avec un moelleux de Loire ; on y trouve des parfums confits mêlant la pêche, la poire, l’abricot et le melon ; la bouche est moelleuse et développe une belle opulence, mais là aussi on la situe au beau milieu du chenin ! (2003)
 
 

retour sommaire