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Niveau 2de, module

MODULE SUR LA TECHNIQUE DE L'ORGANIGRAMME EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Par Jean-Pierre Catteau


OBJECTIFS :

 

Il s'agit de faire comprendre aux élèves qu'un organigramme peut leur permettre de rendre leurs révisions moins longues et plus éfficaces.

Grâce à cette téchnique (une fois maîtrisée)ils peuvent distinguer dans le cours l'essentiel de l'accessoire.

L'avantage de cette méthode est qu'elle implique une lecture rigoureuse du cours tout en "construisant " le diagramme. Donc,elle correspond à une démarche active de l'élève.

 

DUREE ET DEROULEMENT DU MODULE :

 

Le module correspond à une séance d'une heure en début d'année reconductible maintes fois selon l'évolution des élèves.

La séance doit démarrer par le choix d'un " cours exemple " (moi je propose à mes élèves : "la société française en 1789 ".)au gré des élèves qui peuvent se concerter quelques minutes.

A l'aide de leur cahier les élèves repérent les idées essentielles de la leçon qu'ils collectent au brouillon.

Ensuite s'engage un débat constructif afin de ne garder que quelques idées (le professeur sert d'"arbitre".).

Ainsi, les élèves sont en mesure de degager des enchaînement logiques au sein du cours. Le professeur demande à un volontaire de passer au tableau pour faire l'organigramme aidé par ses camarades qui peuvent intervenir.

A la fin de la séance,un organigramme satisfaisant doit avoir été trouvé.

 

PROLONGEMENTS :

A) Bien expliquer aux élèves que cette téchnique en est une parmi tant d'autres.Libre à eux de ne pas s'y exercer.

Il faut également les rassurer en leur montrant que 50 ou 60 lignes de cours sont plus difficiles à apprendre que de chercher à faire et à comprendre un organigramme. Les élèves ont peur de la "simplicité " d'un organigramme. Il faut bien leur montrer que ce n'est pas une simplification mais une reformulation du cours.

 

B) Les élèves volontaires peuvent essayer de s'entraîner avec l'aide du professeur qui peut leur conseiller de faire un organigramme à la fin de chaque chapitre.

Les élèves soumettent ensuite leurs productions au professeur qui s'engage à les corriger si besoin.L'élève peut se constituer un classeur résérvé aux organigrammes.

Si cette technique est appliquée dés Octobre/Novembre de façon assidue, il est presque certain que les élèves sauront faire un organigramme en fin d'année. Le bénéfice sera particulièrement appréciable.

 

 


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