COCCINELLE OFF ROAD MEXICO 1982

 

 

J’ai acheté cette coccinelle en 1999 à restaurer, le moteur 1200 H.S. Pour l’anecdote cette voiture appartenait à David LOWE ex-chroniqueur anglais pour l’émission UNION LIBRE de Christine BRAVO.

 

A vous juger de l’état de la cox :

 

cox off road achat

 

 

 

 

Bon, suite à cet achat il a fallu en faire quelque chose…pourquoi pas une cox off road ? 

 

 

1ère phase des travaux :  La mécanique

 

La rendre roulante et légérement plus haute, pour cela je suis parti d’un train avant de 181 avec les renforts, une boite de vitesse de 181 à réducteur ( en fait c’est une boite de cox avec les réducteurs de 181 : l’avantage c’est que ca tire plus court, l’inconvénient c’est que cela va moins vite en vitesse de pointe mais ce n’est pas l’objectif principal )

 

Les tambours avant ont étés trouvés chez OFF ROAD US CENTER et les jantes 5 trous sont d’origine Type III car plus larges que les jantes de cox.

 

Le moteur est un 1300 cm3 simple admission refait qui suffit pour s ‘amuser, mais un 1600 est plus adapté car il apporte plus de plaisir en utilisation T.T

 

cox off road tt1

 

Un conseil : commencer par faire la modif à l’avant puis l’arrière, car c’est plus facile pour la mise à niveau de la voiture, moi je m’y suis pris à 3 fois pour la mettre pil-poil

 

Résultat : garde au sol 35 cm du sol au bac arrière du chassis…ca le fait !

 

J’aime bien la boite à réducteur car elle permet de lever la cox à l’accélération comme un combi split, par contre je ne trouve pas trop d’interet au body-lift car il n’améliore pas la garde au sol et relève le centre de gravité, il est vrai que cela permet de passer des suspensions plus importante mais pour l’instant je n’ai jamais eu de souci à ce niveau ( j’ai installé les grosses barres de torsion arrière du 181 ).

 

Dernier point : le rayon de braquage est fortement diminué par la présence des pneus TT en 195/80 par 15.

 

Bon voilà ce que cela donne pour les 1ers essais :

 

 

cox off road tt2

 

 

cox off road tt3

 

 

C’est en roulant que l’on s’apercoit de certains petits détails, comme le compteur de vitesse qui raconte n’importe quoi suite à l’augmentation du diamètre des pneus, l’ajout d’un attelage arrière bien utile à cause du port à faux arrière, les protection de moteur, et surtout ne pas oublier de refermer les vitres en utilisation T.T  afin d’éviter les projections de boues à l’intérieur à cause des pneus arrières qui dépassent légérement des ailes !..

 

Quand je vous parlais de boue…

 

 

cox off road boue

 

 

 

 

2ème phase des travaux :  la peinture

 

Toutes les ailes, capots et parechocs ont été changés par de l’occasion, mais d’origine VW et non pas de la repro, cela m’a pris plus de temps en carrosserie mais bon.

 

Les jupes de capot  et un bas de caisse gauche ont été changés également, le reste était sain.

 

cox off road appret

 

La carrosserie et la peinture inter-exter ont été réalisées dans mon sous-sol ( pas de cabine, mais beacoup d’eau par terre pour fixer la poussière et un gros halogène pour l’éclairage ).

 

cox off road remontage

 

La couleur est KALARI BEIGE ( couleur d’origine coccinelle de 1959 ), mais mélangée à 30% avec une base matante afin de rendre la peinture satinée et non brillante.

 

 

cox off road

 

 

 

Sensations de conduite en utilisation OFF ROAD :

 

L’essayer c’est l’adopter ( mais c’est vrai pour toutes les VW aircooled ), blague à part c’est vraiment efficace dans les chemins, la boite à réducteur permet beaucoup de chose et surtout d’avoir une boite courte bien utile en utilisation T.T

 

Au départ on se dit que ce n’est qu’une coccinelle mais au fur à mesure on comprend mieux l’efficacité des kubelwagen…

 

Ce qui manque : l’autobloquant dans les terrains très boueux.

 

Le principal défaut( ?) : ca glisse pas mal de l’arrière dans les chemins à cause de la hauteur et du porte à faux arrière, ca oblige de passer moins vite dans certains endroits.

 

cox off road

 

 

Confort / tenue de route :

 

Le confort est satisfaisant, mais attention les suspensions sont autrement plus ferme que d’origine, ceci étant du aux barres de torsion 181.

 

J’ai installé des sièges de Golf  plus confortables et un volant de Golf GTI en mousse (plus sécurisant quand ca secoue dans la cox et plus facile pour les manœuvres que le volant d’origine).

 

Question tenue de route sur le goudron  c’est pas génial : COX +  35cm de garde au sol + pneus t.t …

 

Mais bon ca roule très bien à 90/100 kms/h et on s’habitue vite dans les virages

 

 

Indice de popularité :

 

Impressionnant !!! Tout le monde se retourne sur la voiture, heureusement que je l’ai peinte d’une couleur sobre ! le fait que la cox se lève à l’accélération en étonne plus d’un.

 

Voilà c’est fini.

 

 

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