COCCINELLE OFF ROAD MEXICO 1982
J’ai acheté
cette coccinelle en 1999 à restaurer, le moteur 1200 H.S. Pour l’anecdote cette
voiture appartenait à David LOWE ex-chroniqueur anglais pour l’émission UNION
LIBRE de Christine BRAVO.
A vous
juger de l’état de la cox :
Bon, suite à cet achat il a fallu en
faire quelque chose…pourquoi pas une cox off road ?
1ère
phase des travaux : La mécanique
La rendre
roulante et légérement plus haute, pour cela je suis parti d’un train avant de
181 avec les renforts, une boite de vitesse de 181 à réducteur ( en fait c’est
une boite de cox avec les réducteurs de 181 : l’avantage c’est que ca tire
plus court, l’inconvénient c’est que cela va moins vite en vitesse de pointe
mais ce n’est pas l’objectif principal )
Les
tambours avant ont étés trouvés chez OFF ROAD US CENTER et les jantes 5 trous
sont d’origine Type III car plus larges que les jantes de cox.
Le moteur
est un 1300 cm3 simple admission refait qui suffit pour s ‘amuser, mais un
1600 est plus adapté car il apporte plus de plaisir en utilisation T.T
Un
conseil : commencer par faire la modif à l’avant puis l’arrière, car c’est
plus facile pour la mise à niveau de la voiture, moi je m’y suis pris à 3 fois
pour la mettre pil-poil
Résultat :
garde au sol 35 cm du sol au bac arrière du chassis…ca le fait !
J’aime bien
la boite à réducteur car elle permet de lever la cox à l’accélération comme un
combi split, par contre je ne trouve pas trop d’interet au body-lift car il
n’améliore pas la garde au sol et relève le centre de gravité, il est vrai que
cela permet de passer des suspensions plus importante mais pour l’instant je
n’ai jamais eu de souci à ce niveau ( j’ai installé les grosses barres de
torsion arrière du 181 ).
Dernier
point : le rayon de braquage est fortement diminué par la présence des
pneus TT en 195/80 par 15.
Bon voilà
ce que cela donne pour les 1ers essais :
C’est en roulant que l’on s’apercoit de certains
petits détails, comme le compteur de vitesse qui raconte n’importe quoi suite à
l’augmentation du diamètre des pneus, l’ajout d’un attelage arrière bien utile
à cause du port à faux arrière, les protection de moteur, et surtout ne pas
oublier de refermer les vitres en utilisation T.T afin d’éviter les projections de boues à l’intérieur à cause des
pneus arrières qui dépassent légérement des ailes !..
2ème phase
des travaux : la peinture
Toutes les ailes, capots et parechocs ont été changés par de l’occasion, mais d’origine VW et non pas de la repro, cela m’a pris plus de temps en carrosserie mais bon.
Les jupes
de capot et un bas de caisse gauche ont
été changés également, le reste était sain.
La
carrosserie et la peinture inter-exter ont été réalisées dans mon sous-sol (
pas de cabine, mais beacoup d’eau par terre pour fixer la poussière et un gros
halogène pour l’éclairage ).
La couleur
est KALARI BEIGE ( couleur d’origine coccinelle de 1959 ), mais mélangée à 30%
avec une base matante afin de rendre la peinture satinée et non brillante.
Ce qui
manque : l’autobloquant dans les terrains très boueux.
Le principal
défaut( ?) : ca glisse pas mal de l’arrière dans les chemins à cause
de la hauteur et du porte à faux arrière, ca oblige de passer moins vite dans
certains endroits.
Confort /
tenue de route :
Le confort
est satisfaisant, mais attention les suspensions sont autrement plus ferme que
d’origine, ceci étant du aux barres de torsion 181.
J’ai
installé des sièges de Golf plus
confortables et un volant de Golf GTI en mousse (plus sécurisant quand ca
secoue dans la cox et plus facile pour les manœuvres que le volant d’origine).
Question
tenue de route sur le goudron c’est pas
génial : COX + 35cm de garde au
sol + pneus t.t …
Mais bon ca
roule très bien à 90/100 kms/h et on s’habitue vite dans les virages
Indice de
popularité :
Impressionnant !!!
Tout le monde se retourne sur la voiture, heureusement que je l’ai peinte d’une
couleur sobre ! le fait que la cox se lève à l’accélération en étonne plus
d’un.
Voilà c’est
fini.