François Fluchot, notre production …

 

Notre vignoble s'étend sur 6,5 Ha, de Marsannay jusqu'à Vougeot.

Petite exploitation familiale, notre volonté est d'offrir une grande diversité de crus, en appellations régionales et villages.

Nos appellations régionales

Bourgogne Aligoté

Vin blanc léger, de couleur or. Ses parfums frais et francs rappellent le raisin, la pomme verte et le citron. Sa vivacité et sa dominante acidulée sont bien complétées par une souplesse discrète. Il peut se conserver 3 à 4 ans mais se déguste aisément en première fraîcheur à une température de 9 à 10 °C. A boire sur une charcuterie, une friture de poisson, des andouillettes, un plateau de fruits de mer. Le blanc par excellence pour faire le Kir...

Bourgogne Pinot Noir

Il présente une robe d'intensité moyenne, nuancée de pourpre dans son jeune âge, puis devenant rubis et rouge orangé avec quelques années de bouteille. Sa structure, d'une bonne souplesse et d'un tannin modéré permet de le déguster assez jeune tout en lui assurant un bon vieillissement autour des 5 ans.

Il mérite d'être servi entre 14 et 16 ° avec toute viande rouge grillée, rôti, gibier léger et fromages.

Bourgogne Grand Ordinaire et Passetougrain

Ils sont plus nuancés de violet et d'une couleur assez intense. Leurs arômes sont fruités, frais.

Légers et friands grâce au cépage gamay, ils sont à consommer jeunes, vers 12 - 13 ° C. Ils s'associent aisément avec des charcuteries, plats de campagne(pot au feu, potée), brochettes, oeufs en meurette et fromages simples.

 

Nos appellations villages :

Marsannay rouge

Il est de couleur intense, son bouquet, très délié, s'inspire de la mure sauvage, du pruneau et du cassis.

Il bénéficie d'un potentiel de vieillissement de l'ordre de 5 à 7 ans et est à déguster entre 15-16° C, en accompagnement de viandes rouges rôties, grillées.

Morey-Saint-Denis ...Evidemment !

Ce vin possède à la fois le moelleux et la finesse des Chambolle, et certaine puissance et charpente des Gevrey-Chambertin, communes limitrophes. Il est coloré, libère des arômes puissants de petits fruits rouges et noirs ( me-rise, cassis). Le Morey - Saint - Denis, bien qu'il peut être bu jeune, s'ouvre lentement et présente un bon degré d'évolution entre 5 et 10 ans de vieillissement. Les grands verres tulipes sont conseillés pour laisser se développer le bouquet du Morey, aider l'évolution des saveurs. Le bon service est à 15 - 16 ° C. Il peut s'allier tant avec des rôtis fins, des viandes rouges ou blanches, qu'avec des viandes ou gibiers plus relevés, et des plateaux de fromages.

Gevrey - Chambertin

Vin puissant, associant à son tanin un moelleux et une acidité de bon niveau, c'est un vin assez carré. Il évoque les baies de cassis et autres petits fruits rouges ou noirs et les notes animales de musc. Il demande un vieillissement de 5 à 10 ans, plus selon la qualité de la cave et selon l'année. Jeune, il se sert vers 13-14 °, plus mûr vers 16-17 °C. Il s'allie à une cuisine corsée et élaborée : gigot de mouton, boeuf bourguignon, civets, coq au vin, pâtés de gibier et fromages puissants.

Chambolle Musigny

Modèle de finesse et d'élégance, le Chambolle - Musigny est le vin préféré des dames ; robe moyennement colorée, ses arômes de framboise, fraise, violettes et sous -bois donne un vin fin et moelleux.Il demande à être servi avec les préparations les plus fines et les plus délicates : filet mignon, pigeon rôti, pintades en salmis, tournedos chasseur et fromages. Sa structure souple le fait apprécier relativement jeune mais il saura se bonifier jusqu'à 8 à 10 ans. Le servir vers 15 - 16 ° C.

Marsannay Rosé

Le rosé, tendre et fruité, évoque la vendange fraîchement écrasée et la pêche. Il se boit jeune pour rester friand, fruité et glissant.

A servir un peu frais, vers 10 °C, avec une gastronomie simple, champêtre.

 

Retour à la page d'accueil