Le vignoble de la Bourgogne,

  

 

Le Vignoble de la Bourgogne

Aux portes de Dijon, capitale de la Bourgogne, ville d'art et d'histoire au passé prestigieux, s'ouvre le merveilleux cheminement à travers la Bourgogne.

En Bourgogne depuis toujours, le Ciel et la Terre sont unis pour donner à la vigne et au vins le meilleur d'eux - mêmes. En Bourgogne depuis toujours, l'Homme est conscient d'hériter chaque jour d'un vrai miracle de la nature. Il lui consacre sa vie. Terroirs de Bourgogne, terroirs bénis des Dieux...

Un peu d'histoire ...

Le premier grand essor vient des moines bénédictins de Cluny dès 909. Les monastères vont jouer un rôle essentiel dans l'épanouissement d'une viticulture et d'une oenologie de qualité. Puis le vin est placé sous la tonsure des moines de Citeaux qui en font plus qu'une offrande, une monnaie d'échange au delà des frontières. Les Ducs de Bourgogne, par leurs donations de vignes et de terres de toute sorte, aident les moines à construire une Dynastie grandiose, qui pendant plus d'un siècle, défie l'Europe entière, à commencer par le Roi de France.

La Bourgogne devient état dans l'État et ses vins " les plus grands de toute la Chrétienté ".

Ensuite passe la révolution. Le vin reste, couronné du bonnet phrygien, on le remet à la nation. La vigne appartient désormais à ceux qui lui consacrent leur vie et leur âme : les vignerons.

Apparaissent désormais les vignerons de père en fils, avec leur secrets de vinification et chacun apporte à ce Don de Ciel sa note personnelle, ce qui donne l'infinie diversité des Bourgognes.

 

Le vin demeure et avec lui l'oeuvre immense des bâtisseurs de Dieu : Châteaux, Clos, manoirs et demeures construits grâce aux revenus du vin nous restent afin de témoigner de ce passé

Des Terroirs bénis des Dieux...

Pinot noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay : voila les quatre cépages de la Bourgogne qui donnent leur races aux vins.

Le pinot noir : grains rouges et jus blanc.

Le cépage noble par excellence de la Bourgogne. L'encépagement Pinot Noir est à l'origine de tous les grands Vins rouges.

Gamay : raisin noir à jus blanc.

on lui doit des vins rouges de Mâcon ; associé au pinot noir, il donne le Bourgogne Passetougrain.

Chardonnay : raisin blanc aux grains verts dorés.

Cépage noble de Bourgogne à l'origine des grands vins blancs.

Aligoté : raisin blanc à gros grains.

Il produit tous les Bourgognes Aligoté.

Les appellations d'Origine Contrôlées de la Bourgogne

 L'importance du terroir pour la qualité des vins de Bourgogne est, depuis toujours, si évidente qu'elle a servi de base au mode de classification, alors que ailleurs, c'est soit le cépage, soit le style de vin qui l'a emporté

  

La base de la pyramide est constituée par les appellations régionales (ou génériques) dont l'aire de production est la plus large et la récolte la plus importante.

A son sommet se placent les appellations grands crus, peu abondants et implantés sur des terroirs délimités avec une extrême précision.

Le centre est occupé par les appellations communales (ou villages ) et les premiers crus.

La Bourgogne viticole bénéficie de 96 A.O.C. sur les 400 répertoriés en France et près de 600 Climats classés en premier cru. Cette grande diversité, qui peut surprendre, est en fait la richesse de la Bourgogne et le fondement de son originalité. 

La Bourgogne et sa diversité ou les Côtes vinicoles...

 La Bourgogne s'étend sur quatre départements , soit environ 180 Km. Il s'agit de l'Yonne (89), la Côte d'Or (21), la Nièvre (58) et la Saône et Loire (71).

Sur ces quatre départements, trois s'illustrent avec des noms de vins qui font rêver... Et pourtant, il ne se ressemblent pas.

C'est pour cette raison que la Bourgogne viticole est découpée en cinq "Côtes " qui gardent chacune ses caractères propres.

Le vignoble de Chablis

Il est entré dans la légende. Sa renommée est inaltérable.

3.000 Hectares de vignobles sur les rives du Serein, dans le nord bourguignon, à mi - chemin entre Dijon et Paris.

On y trouve en particulier des vins blancs de Chardonnay, parfumés, vifs et légers, quelques vins rouges corsés, tanniques, de garde, et enfin des Crémants de bourgogne selon la méthode champenoise.

La Côte de Beaune

De Ladoix - Serrigny jusqu'à maranges, s'étalent 5.000 hectares où les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les crus rouges de grande renommée.

Sur toute la Côte, le pinot noir est le cépage exclusif des vins rouges qui se déclinent en Hautes Côtes de Beaune et Côte de Beaune Villages, appellations communales, premiers Crus et enfin un seul grand cru : le Corton.

En Blancs, c'est une oeuvre complète, la plus belle expression du Chardonnay, qui décline toutes les appellations jusqu'aux Premiers Crus et aux Grands Crus subtils et puissants : les Montrachets et les Corton - Charlemagne.

 

La Côte Chalonnaise

Entre Chagny, Montagny et Couches, la Côte exploitent tous les cépages de la Bourgogne.

Longtemps, les vins de la Côte chalonnaise se commercialisaient sous le nom d'autres villages de la Côte de Beaune.

Pourtant elle produit des vins d'une très grande diversité et les vignerons se sont attachés à améliorer la qualité de leur production, affirmer de nouveaux terroirs et de nouveaux goûts afin de produire d'authentiques grands Bourgognes.

Le Mâconnais

Voici la Bourgogne de Sud, voici le Mâconnais, de Sennecey le Grand jusqu'à Saint - Vérand.

Les hivers sont moins rudes, les étés plus légers, les collines plus douces avant que de gravir les roches de Vergisson et de Solutré. Les vins rouges (issus exclusivement du Gamay) sont rustiques et fruités, les vins blancs de Chardonnay sont riches, élégants et bouquetés.

Passé la Côte Mâconnaise, ce sont les coteaux du Beaujolais qui continuent à harpenter la France.

 

La Côte de Nuits

Côte de Nuits, un petit paradis, sur vingt kilomètres et parfois deux à trois cent mètres de large seulement, deux mille cinq cent hectares où s'égrènent toutes les nuances d'un chapelet de goûts, de la puissance d'un Chambertin à la grâce d'un Musigny.

Tous les grands crus rouges (à l'exception du Corton) sont concentrés ici, au coeur de ces villages, au meilleur de cette Côte.

Elle se partage 22 noms prestigieux : Charmes - Chambertin, Clos de la Roche, Bonnes Mares, Romanée - Saint - Vivant, Clos- de Vougeot et tous les autres, sans oublier les le rare Musigny, le seul qui soit un Grand Cru Blanc de la Côte de Nuits.

Au cœur de la Côte de Nuit, Morey-Saint-Denis

A quatre kilomètres de Gevrey - Chambertin,; se trouve le village viticole de "la Belle au Vin dormant ". Il compte aujourd'hui 650 habitants, une cinquantaine de vignerons, 400 emplois sur place.

Le surnom des "LOUPS" , qui est l'emblême de la commune, colle à la peau des gens de Morey "qui savent socialement vivre en meute et se montrent peu agressifs s'ils sont bien nourris et pas trop abreuvés!" (M PONSOT, 1993)

Bien qu'il compte quatre Grands Crus et une partie d'un cinquième, ses vins remarquables sont encore trop peu connus : ils étaient vendus sous le nom de Gevrey - Chambertin ou de Chambolle - Musigny jusqu'à la loi sur les A.O.C.Les vins de Morey - Saint - Denis sont presque exclusivement des vins rouges (97 %)

Ce qui explique que Morey - Saint - Denis ne bénéficie pas d'une immense renommée...

Cette anomalie est donc à la fois surprenante et injuste; Clos Saint - Denis, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos des Lambrays et une partie des Bonnes Mares, donnent des vins rouges pleins et riches, de superbe race. En outre, dix- huit Premiers Crus leur assurent une flatteuse escorte. 

 Retour à la page d'accueil