TITANIC

-

Un scénario d'untroduction pour guildes

Les joueurs peuvent être des joueurs débutants. Le MJ doit avoir un tout petit peu d'expérience (le scénario est peu détaillé). Ce scénario est conçu pour faire prendre conscience aux joueurs du déracinement de leur personnage favori lorsqu'il va aborder le continent pour la première fois. La BO du film "titanic" et une plache de bois vermoulue pourront agrémenter la partie pour la plus grande joie de vos victi.. de vos joueurs.

 

Introduction (à l'ambiance des villes)

Les PJs sont à Port Francs. Ils viennent de sortir plus ou moins brillament de l'académie où les avait envoyé leur guilde (comprenez : les persos sont tout frais tirés). Ils débarquent séparément à Port Franc. Ils sont libres pendant une heure, et doivent tous se rendre au comptoir de leur guilde. Le premier "piège" pour eux va être de trouver le comptoir. Excepté s'ils demandent leur chemin aux gardes dans les rues ou au port, ils ont 30% de chances d'être mal renseignés, et 10% de chances de tomber sur une personne malveillante (pickpocket ou embuscade). Excepté dans quelques grandes artères, les ruelles sont sombres et mal famées : prostitution, mendicité. Le comptoir se trouve bien entendu dans une rue mal famée. Vous êtes libre du moment et du lieu où les PJs se rencontrent (comptoir, rixe, taverne, port...)

S'ils tombent dans une embuscade, considérez que les voleurs sont comme les lascars de "la nef d'hiver" du livre de règle, en léger surnombre. Le but est juste de faire pratiquer les règles de course et/ou de combat, en montrant bien aux joueurs qu'une ville peut être un endroit très dangereux.

Près du comptoir se trouve un marché où divers achats pourront être effectués. (pratique des règles de négoce). Là aussi, quelques pickpockets peuvent fournir un intermède distrayant. N'hésitez pas à leur faire perdre leur bourse.

La réunion au comptoir n'apporte pas grand chose: blabla pendant une heure du maître de guilde (peut-être pouvez-vous mettre en place à ce moment-là la fin que vous aurez choisie pour ce scénario), les PJs ont carte blanche sur le continent. Ils embarquent dans une demi-heure et on leur souhaite bonne chance. On leur remet leur guilder avant qu'ils s'en aillent.

Embarquement immédiat et voyage

Le bateau sur lequel les PJs doivent embarque est un gros tonnage appelé "le titanus". Bâtiment flambant neuf (charpenterie niveau facile), c'est son premier voyage (patois : le cabestan, facile, pour comprendre ce que disent les marins).C'est par une mer houleuse que les PJs partent vers le continent. La mauvaise cuisine à bord et le roulis peuvent rendre certains malades (resistant, facile). C'est ainsi pendant deux jours (un test par jour). A la fin du deuxième jour, une fête est organisée par les marins (musique : fête irlandaise de titanic). Une personne malade sur le pont pourra surprendre cette conversation entre le capitaine et son second : "Une tempête de loom noir ? Et vous croyez à ces fadaises ? Cap sud, et prévenez-moi à tout phénomène anormal!". Là dessus, le capitaine part s'amuser avec ses matelots. Demandez un inventaire détaillé de tout ce que vos joueurs possèdent, et où ils le rangent.

Le naufrage

Le naufrage se passe exactement comme dans le film (musique : générique de Titanic). L'iceberg est repéré trop tard. le bateau tente de virer sur la gauche, mais il se fait déchirer longitudinalement le flanc droit dans un grand bruit sourd et une grande secousse... Si les PJs sont sur le pont, ils assistent à la scène, impuissants. Insistez bien sur la montagne de glace qui semble jaillir du froid, face à laquelle de bateau semble être une coquille de noix.

Le titanus commence à se remplir d'eau, soute après soute. Puis il commence à se fissurer par le milieu. Pendant ce temps-là, c'est la cohue sur le pont. Les radeaux sont pris d'assaut. Il est très difficile de maîtiser la panique qui a gagné l'ensemble des passagers et les matelots . Que vont faire les PJs? On peut s'attarder ici sur la description de la panique, mélée avec la description du naufrage. Plus ce passage est long, et plus l'intensité dramatique sera intense (s'il vous est possible de varier les descriptions à l'infini sans faire de redite)

Dans le bouillon

Le Titanus va finalement être attiré vers le fond, noyant les quelques personnes encore conscientes. Le jet de natation est difficile. On peut réduire le niveau si le personnage s'est accroché à quelquechose qui flotte, ou l'augmenter s'il a gardé sa cotte de maille sur lui. De toute manière, les persos boivent OBLIGATOIREMENT la tasse, et l'eau est très froide...

Là aussi, on peut jouer sur la parano: ceux qui ont vu le film savent qu'un humain restant deux heures dans cette eau meurt de froid. Combien de temps vont-ils attendre ? (faire des jets de résistant de plus en plus difficiles)

Lorsque l'on arrive au niveau extrème, l'eau et l'air se radoucissent, on est en automne. Les personnages, accrochés à leur planche en bois, ayant perdu la plupart de leurs possessions, sont au milieu de l'océan... et viennent de vivre leur première manifestation loomique !