Retour au menu

 

La vie n'est pas une partie d'échecs

 

Il arrive souvent que je rencontre, chez les personnes que je côtoie, le même travers. Un joueur d'échecs est obligé d'accepter le terrain de combat de l'adversaire. Dans toutes les compétitions, des règles sont établies pour valoriser certaines qualités et en masquer d'autres. L'école moule l'enfant pour qu'il suive les marottes du professeur. Ensuite, le travail, le chômage, la retraite et les assedics ont le même but: ici, le professeur se transforme en patron.

C'est vrai que choisir de travailler dans le champ conceptuel dominant permet de comprendre en profondeur la dialectique du milieu, et de le rendre prévisible . C'est ainsi que Marx a favorisé le succès du communisme pendant un siècle. C'est entre autre parce qu'elle était soutenue par de bons généraux que la révolution cubaine s'est passée avec un minimum de morts. Pourtant, on se rend compte que, dans la vie courante, les possibles sont multiples, et on n'est jamais réduit à une seule solution pour un problème. Sun zi affirme comme principe de stratégie qu'il faut savoir choisir son terrain et refuser le combat en terrain défavorable. Tout le reste de son traité consiste en des conseils pour amener l'ennemi sur un terrain qui lui est défavorable, et pour magnifier ses propres points forts.

Donc, ici, après avoir recensé les points forts du capitalisme, peut-être faudrait-il en recenser les points faibles. Tous les économistes ont lu et disséqué "Das Kapital", et ont perfectionné leurs techniques de croissance. "Vous devez vous trouver là ouù l'ennemi ne vous attend pas, et il doit manoeuvrer autour de points où vous n'êtes pas" dit Sun zi.

Je ne dis pas qu'une révolution avec des techniques déjà éprouvées n'a pas de chance d'éclore, mais il faut créer encore et toujours des moyens de lutte et de libération originaux ou oubliés (rien n'est plus nouveau que ce qui a été bien oublié). Il en va de l'aisance avec laquelle une révolution aboutira, mais aussi de sa capacité à libérer rapidement les actuels esclaves, sinon le tyran mourra le sourir aux lèvres, sûr d'être remplacé.