Accueil Sommaire Recherche

Identité
Histoire Identité Provinces Jeux basques Visite Guidée Photos Liens

 

Langue Pêche
Danse Sports

Les racines du peuple basque restent une énigme.De nombreuses recherches ont été menées. L'hypothèse la    plus vraisemblable est que l'origine de certains aspects de la culture basque remonte très loin dans le temps, certainement à la fin du paléolithique.

Dans les contes populaires, tout commence avec Aïtor, le père des basques . Compagnon de Noé il se retrouve sain et sauf dans ce coin de paradis où il engendre avec Pyrène, le peuple basque qu'on dit le plus vieux du monde.

 

La langue : D'origine caucasienne pour les uns, affiliée aux Celtibères pour d'autres, la langue basque, écrite depuis 1545, a survécu à toutes les invasions. Plus que particulière, la langue se caractérise entre autre par une grammaire qui emploie les déclinaisons et dont la conjugaison est compliquée.

Langue parlée au Pays basque par un demi-million de locuteurs environ. Les Basques donnent à leur langue le nom de euskara, euskera, eskuara ou uskara. La langue se compose de plusieurs dialectes dont les plus importants sont le guipúzcoan, le biscayen, le haut-navarrais en Espagne, le labourdin et le bas-navarrais en France. Sur le plan de la formation des mots, le basque est une langue agglutinante. Le nombre des sons varie selon le dialecte : chaque dialecte a généralement cinq voyelles. Les mots basques sont habituellement accentués sur la dernière syllabe.

La langue écrite est phonétique. Elle utilise l'alphabet romain et elle est fondée à la fois sur les orthographes française et espagnole.

Après la guerre civile espagnole (1936-1939), le régime de Franco a interdit l'usage du basque en Espagne

Longtemps ignorée par l' Education Nationale, la tendance s'améliore. D'usage quasi résiduel en France, le basque est employé dans la vie quotidienne de l'autre côté. En effet, en 1980 fut élu le premier Parlement basque et l'euskara fut reconnu comme langue officielle dans les provinces basques, au même titre que l'espagnol.

 

La chasse à la palombe : "On naît basque et chasseur de palombes " C'est tout dire. Ce pigeon sauvage possède des qualités rendant sa chasse particulièrement délicate.

 

La danse : Elle tient une place primordiale dans la culture basque bien que ne tirant pas son origine de la préhistoire comme on pourrait le supposer, mais empruntant ses rythmes et mélodies à d'autres pays et notamment la France. Les basques ont toujours aimé danser . Du fandango aux mascarades souletines exécutées par de mystérieux personnages. La danse basque a eu  la particularité d'être réservée aux hommes. Ses derniers dépositaires en étaient les bergers, les cultivateurs

danse.jpg (17353 octets)               danse2.jpg (41233 octets)

La pêche : Installés entre Pyrénées et océan, les basques sont naturellement devenus bergers ou pêcheurs. Du moyen âge au 19ème siècle, ils furent de redoutables chasseurs de baleines et corsaires. Une barque avec trois rameurs et un harponneur figurent sur le sceau de Biarritz depuis 1351. Au musée de la mer à Biarritz sont exposés des squelettes de baleines. St Jean de Luz est le premier port thonier de France.

Lauburu, le nom de la croix basque signifie 4 têtes. C'est un ancien signe solaire. Porte bonheur , il décore aussi les frontons des maisons.

Le pottock: C'est un poney robuste , gentil compagnon des enfants, qui vit en liberté dans les prairies . Menacée d'extinction il y a une vingtaine d'années, la race a dû son salut à Paul Dutournier , ancien maire de Sare.

pottock2.jpg (39575 octets)

 

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à mail.gif (606 octets)
  Copyright © 2000 Tiney Dev      Dernière modification : 16 février 2000