"A ce moment même, comme vous marchez, restez debout ou assis, répondant à toutes les situations et vous mettant en relation avec les gens, tout, tout est le Tao."
1- Premièrement est le Tao, et le Tao est auprès de Dieu, et Dieu est le Tao.
2- Celui-ci est primitivement auprès de Dieu.
3- Tout a été engendré par Lui, et rien na été engendré sans Lui.
4- En Lui est la vie, et la vie est la lumière des Hommes ( anthropon ).
5- Et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne lont pas avalée.
6- Naquit un Homme ( anthropos ), envoyé de Dieu, du nom de Jean ( Iohanân) ;
7- Celui-ci comme témoin ( martyros ), pour témoigner au sujet de la lumière, afin que tous aient foi par lui.
8- Il nétait pas la lumière, mais témoigna de la lumière.
9- Cette lumière était authentique, elle éclairait tous les Hommes (anthropos ) par sa venue dans le monde ( cosmos ).
10- Elle était dans le monde ( cosmos ), et le monde était engendré par elle, et le monde ne la pas connue.
11- Elle est venue chez ses sujets, et ceux-ci ne lont pas reçue.
12- Mais à ceux qui lont reçue, Elle a donné le pouvoir dêtre engendré de Dieu, eux qui ont cru en son Nom.
13- Lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté dun homme ( andros ), mais engendrés par Dieu.
14- Et le Tao est né dans la chair, et est venu habiter en nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique du Père, emplie de grâce et de Vérité.
Lorsque le Professeur John C.H. Wu, catholique Chinois, traduisit lEvangile selon Jean en chinois, il rendit le terme grec Logos par le terme Tao. En Chine, le terme Tao apparaît dans le classique Tao Tê King attribué au sage Lao Tseu qui aurait vécu au V-ème siècle avant notre ère.
Au fil du temps, il apparaîtra que le Tao désigne à la fois :
- Le principe transcendant, insondable qui préside à toute chose dans lunivers,
source de toute existence.
- Le principe éthique, la vérité auxquels le sage doit se conformer par Wu-wei, la
quiétude créatrice, lacte contemplatif taoïste par excellence qui débouche sur
laction juste.
- La voie, le chemin dans un sens tout à la fois philosophique, éthique, spirituel
et religieux.
Au cours des siècles, le taoïsme va se donner comme but le retour à la Source (Fu) qui est communion avec le Tao. Il senrichira de pratiques énergétiques diverse,véritable alchimie interne ( Nei-tan ) qui culmine dans des pratiques méditatives très profondes, dont le bouddhisme Chan est une des floraisons les plus admirables.
Le Prologue de Jean est à la fois lintroduction à l Evangile du même nom, son résumé, et la clé qui permet de comprendre le sens réel et profond de laventure de Jésus, de l Incarnation du Christ.
Il renvoie au premier chapitre de la Genèse ( Gn I ; 1-3 ), qui décrit le fondement du cosmos. Il renvoie aussi à la Chute ( Gn III ) : l Anthropos, appelé à la communion divine, se révèle incapable de suivre le Tao et renie lineffable vérité.
La Genèse nous rappelle quelles en sont les terribles conséquences : la rupture de lharmonie, la maladie et la mort pour lHomme. Jean l Evangéliste semble même sous-entendre que cest le cosmos dans son ensemble qui se détourne de la lumière.
Comme le dira plus tard Saint Maxime le Confesseur, au sixième siècle de notre ère, cest lunivers tout entier qui en est affecté : la matière sépaissit, le temps se modifie.
Les taoïstes considéraient la réalité sociale comme le produit dune humanité dévoyée, en rupture avec le Tao. Cest au déclin du grand Tao que lHomme a dû inventer les vertus confucéennes (piété filiale, honnêteté, loyauté, vertu, humanité ) et ce afin de tenter de corriger artificiellement une déviation primordiale, originelle. L Homme a alors perdu toute spontanéité, qui est vertu divine, au profit dun ordre social artificiel et en fin de compte aliénant.
Les codes de la vie mondaine ont fait de l Homme un être dont la vie psychique est obnubilée par des stratégies de survie dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus réglementé. Faisant référence à un temps ancestral où les Hommes suivaient le tao et où leur spontanéité nétait pas entravée par un système légaliste inflationnaire et des guerres répétées, les taoïstes prirent souvent le parti de se retirer du monde et installèrent leurs monastères dans les montagnes ( V siècle après JC ).
Pour les taoïstes, le Shen Jen, l Homme spirituel, réalisé, ou Homme véritable le sage ou le saint est celui qui a réalisé le Tao. Il vit en harmonie avec Lui. Tout son être exprime la vérité intérieure, qui est la même que celle qui meut les planètes et le cosmos tout entier.
LES ARTS TAOÏSTES
La redécouverte du Tao se traduit par un retour à lharmonie. Cette pacification salvatrice sétend à tout son être sur les plans corporel, psychique et spirituel. Cette harmonie sétend à tous les corps, sociaux ou cosmique.
Concrètement, en Chine, le Tao a trouvé ses expressions dans des arts variés :
- Arts martiaux : Kung-fu de Shaolin, monastère taoïste puis chan ( Bodhidharma, premier patriarche, y resta en méditation neuf ans ) ; Taï Chi Chuan, dit aussi Kung-fu interne.
- L Énergétique : cycle des cinq éléments appliqué à la médecine et à la géobiologie. En particulier :
- Des exercices de santé ( Qigong, Daoyin )
- Digitopuncture ( shiatsu au Japon )
- Moxas ( devenu plus tard acupuncture )
- Le Feng Shui : la géobiologie taoïste traditionnelle.
- Les yogas sexuels : ils ne sont pas usités dans toutes les écoles. Ils sont liés à
lalchimie interne, qui correspond à la spiritualisation des énergies les plus
corporelles de l Homme.
- La calligraphie.
- Lart du thé ( Cha-shu ).
- La poésie ( haïku dans le Zen japonais ).
- La lecture symbolique de la destinée humaine ( le Yi king ).
- Lart de gouverner : le plus difficile à cerner de tous. Comme pour la plupart
des autres arts, laction juste doit jaillir de la méditation, selon le principe
intraduisible de Wu-wei. Le Tao Tê King fait souvent référence à cet art.
Si les pratiques de la guerre
Peuvent devenir un art, Bushido,
Lart de gouverner existe aussi.
Au moment de laisser le monde derrière lui
Et dentrer dans les montagnes,
Le Grand Sage le calligraphia en forme dénigme.
Ces arts taoïstes nont vraiment de sens que sils senracinent dans une pratique sérieuse de la méditation. Enseignés isolément, ils ont une fâcheuse tendance à devenir soit des techniques de combat ou des pratiques de compétition pour les arts martiaux, de vagues croyances superstitieuses dans le cas du Feng Shui ou du Yi king, jouissance vulgaire pour les pratiques à caractère sexuel ou hédonisme dans les thérapies dinfluence orientale. Ils risquent alors de dégénérer en linstrument et lobjet du culte de soi, à lopposé de lauthentique Tao.
Les arts taoïstes trouvent au contraire leur pleine signification lorsquils sont remis dans une juste perspective spirituelle. Ils sont alors lactualisation dun état spirituel, son intégration et son développement dans le mouvement et dans laction.
LIENS
Depuis 1911, le Taoïsme a subi en Chine des conditions de transmission de plus en plus difficiles, et lon a craint ces dernières décennies quil ait pour ainsi dire disparu.
Cest dire si, en dehors de la tradition du Zen qui est issue de la synthèse du bouddhisme Mahayana et du Taoïsme, il est difficile de trouver un interlocuteur valable à la fois sur le plan philosophique et sur celui de la pratique. Le lecteur trouvera donc avec les liens proposés ci-après une sélection de quelques bons sites concernant le Taoïsme, auxquels il pourra se référer en toute confiance. Nous ne saurions trop lui recommander par ailleurs de se méfier des imitations, car en la matière tout ce qui brille nest pas de lor. Ici aussi les faux prophètes sont légion.
En 1968, le Pr Lee Beng Tjie, professeur de philosophie à l'Université de Singapour, confiait au moine trappiste américain Thomas Merton, grand admirateur de Lao Tseu et de Tchouang Tseu, qu'il avait du mal à faire comprendre la pensée de ces deux auteurs à ses étudiants asiatiques, formés par la dialectique occidentale.
A voir :
Taoïsme pour adolescents : Le Tao Te King commenté par des adolescents. Pages sur l'apport du taoïsme à la vie d'un adolescent : vie quotidienne, vie du corps... Utile, sérieux et, ce qui ne gâche rien, joliment réalisé.
Nan Huai-chin : page sur un des derniers grands maîtres taoïste et Chan (Zen) chinois encore en vie. Sa réputation ne cesse de croître à Taïwan où il enseigne depuis 1947. Vit actuellement à Hong Kong.
Pour joindre lauteur de cette page Web : Wu-wei
Sur le Taiji en tant que représentation symbolique de la dynamique Yin/Yang : Taiji.