La Transformation d'Hathor

D'où viennent ces hurlements, ces appels à la rébellion qui frappent la face du soleil. Ils jaillissent de la bouche des hommes, ces misérables créatures. Au début, respectueux, ils se montraient dociles aux volontés divines, mais voilà que certains osent relever le front et que, de jour en jour, l'armée des révoltes grossit ...

Comment le père de tous les Dieux pourrait-il les craindre ? Pourtant, l'ingratitude des humains indispose Râ qui en appelle aux autres Dieux et leur demande conseil. Père, dîsent-ils, montre à ces rebelles la terrible colère de ton Oeil tout-puissant !

Râ, transforma alors Hathor en Sekhmet, déesse au corps de femme et à tête de lionne. Sekhmet se jette sur les hommes et sème la terreur dans leurs Rangs.

Elle en massacra un grand nombre, mêlant innocents et coupables, sans jamais se lasser de jouer des griffes et des dents. Ce carnage déplaît à Râ, certes, il veut "mater" la révolte, mais il ne souhaite pas la disparition de l'humanité. Il s'adresse donc à Sekhmet et lui ordonne de suspendre son action. Celle-ci refuse et continue à traquer les hommes.

Râ attend la nuit et le moment où, épuisée, Sekhmet se couche et s'assoupit. Il envoie alors des messagers vers l'île d'Éléphantine pour lui en rapporter des plantes et des grenades au jus rouge qu'il fait presser en y ajoutant un peu de sang prélevé sur les victimes de Sekhmet. Le tout est mélangé à une grande quantité de bière dont on emplit sept cents cruches. Puis, silencieusement, Râ transporta cette boisson auprès de la tueuse endormie.



Mais qui est ce ???


À son réveil, celle-ci, assoiffée, se précipita sur l'élixir composé par Râ. Elle en ingurgita tant et tant que, bientôt ivre, elle s'éloigna en titubant, sans songer davantage à nuire aux hommes. La sauvage Sekhmet retrouva l'apparence de la belle Hathor mais si l'humanité avait échappé à la rage de la déesse Lionne, les fléaux et la mort étaient apparus.

Las et triste, Râ souhaitait ardemment mettre fin à la création et retourner à l'étendue aqueuse.  Noun ordonna à Chou et Nout de l'aider à protéger le dieu Soleil. La déesse du Ciel se transforma en vache et transporta Râ jusqu'au firmament où il créa les étoiles et les jardins du paradis.

Nout se mit à trembler à cause de l'altitude mais Chou et les huit dieux la soutinrent.

Chaque jour, le dieu Soleil parcourait le ciel, chaque nuit il entrait dans le Monde souterrain et l'humanité était alors terrifiée par les ténèbres de la nuit. Râ décida donc de créer la lune pour éclairer le ciel en son absence et il désigna le dieu lunaire Thot comme son suppléant.

Râ avertit le dieu de la Terre Geb des pouvoirs magiques des serpents du chaos et choisit Osiris pour régner sur l'humanité.

Cependant soucieux d'éviter que la déesse sanguinaire ne se réveille Râ ordonna aux hommes d'offrir régulièrement de la bière à Hathor. C'est ainsi qu'elle devint la déesse, de l'Amour, de la musique et l'ébriété. Elle conserva aussi son rang de maîtresse du Ciel.

Hathor est la seule déesse ayant deux caractères ...


Retour