Périodes Précises et Portraits
(Page d'histoire extraite du site VVV)
I PANORAMA D'HISTOIRE DU CHRISTIANISME

LES ORIGINES JUIVES DU CHRISTIANISME

Premier siècle: une naissance lente et douloureuse. Le christianisme a mis longtemps à se dégager du judaïsme. Les premiers chrétiens prêchent dans des synagogues et tentent de convertir des juifs. Paul de Tarse élargit la prédication aux païens, et amorce ainsi une séparation définitive, qui ne sera effective qu’au IIe siècle.

IIe siècle: Quand le christianisme devient Eglise. Ce siècle est celui de tous les dangers pour la jeune foi, qui doit lutter contre de multiples hérésies, dont le gnosticisme et le montanisme. Politiquement, la situation des chrétiens reste précaire dans l’Empire romain.

IIIe siècle: L’affrontement.L’évangélisation progresse, l’organisation ecclésiastique devient plus efficace, et le christianisme commence à briller intellectuellement. Mais l’Empire romain, décadent, veut réunifier la population autour du culte impérial. La bataille est inévitable.

IVe siècle: la seule religion d’Etat. En quelques années, les chrétiens assistent à un retournement complet de la situation qui prévalait au IIIe siècle: le paganisme est interdit, les païens sont persécutés, et le christianisme devient la seule religion d’Etat. Constantin est le premier empereur romain à se convertir à la nouvelle foi.

Ve siècle: La division. Alors que chute l’Empire, une nouvelle ère commence, avec deux centres religieux. L’évangélisation et le monachisme progressent, et la papauté se met réellement à exister.

VIe siècle: La division (2). Le centre du christianisme a basculé. Désormais, et pour quelques siècles, il se trouve en Orient, où la pensée théologique bat son plein, et où apparaissent des divergences religieuses qui ont persisté jusqu’à nos jours.

VIIe siècle: La menace islamique. C’est au tour de l’Orient de connaître l’épreuve des invasions. Perses, Avars, Slaves et Arabes déferlent sur l’Empire, qui ressortira amoindri de ces événements. Amoindri, mais bien vivant. Alors que l’avenir de la chrétienté occidentale reste très incertain, le christianisme oriental, une fois la menace passée, approfondit son originalité.

VIIIe siècle: la crise iconoclaste. La querelle autour de la vénération des icônes divise l’Eglise byzantine. Rome, attachée au culte des images, rompt sa dépendance juridique à l’égard de Constantinople et fait alliance avec la monarchie franque, seule capable de la défendre contre les invasions des Lombards.

IXe siècle: l’âge carolingien. Grâce à l’action de Charlemagne, l’étude des lettres est remise au goût du jour. Dans les monastères unifiés par l’adoption de la Règle de saint Benoît, les moines recopient les classiques latins, et les transmettent ainsi à la postérité.

Xe siècle: le renouveau monastique. Dans cette époque troublée, la vie religieuse occidentale connaît à nouveau une éclipse. Les évêques sont nommés par le pouvoir temporel et leur moralité laisse à désirer. Pourtant, des moines travaillent à une réforme qui essaimera partout en Occident.

XIe siècle: la réforme grégorienne. Le pape Grégoire VII met en place une réforme vigoureuse pour lutter contre le laisser-aller général qui affecte l’Eglise. Il revendique des pouvoirs considérables pour la papauté, et la fin de la mainmise du pouvoir temporel sur les nominations épiscopales. C’est aussi l’heure de la première croisade.

XIIe siècle: diversité et contestation. Le christianisme se développe en tous sens. Les nouveaux ordres monastiques prolifèrent, la scolastique fait ses premiers pas et le droit canon est unifié. La papauté prend de l’ascendant sur le pouvoir temporel. Mais des hommes se lèvent pour contester la richesse et la puissance de l’Eglise, qui réagit mal.

XIIIe siècle: l’apogée médiéval. Tandis que la puissance de la papauté atteint son zénith et connaît la tentation totalitaire, deux nouveaux ordres, les franciscains et les dominicains, revendiquent une pauvreté absolue et prêchent l’Evangile sur les routes. La théologie trouve des bases rationnelles en intégrant le système aristotélicien, réinterprété par Thomas d’Aquin et Albert le Grand.

XIVe siècle: la crise de la papauté. Le christianisme occidental entame un lent déclin qui conduira à la Réforme deux siècles plus tard. La papauté, exilée à Avignon pendant une soixantaine d’années, est plus préoccupée d’argent et de pouvoir que de spiritualité. Elle offre un spectacle affligeant. Sa division engendre un schisme de quarante ans. Des voix toujours plus nombreuses contestent l’institution ecclésiale et pontificale.

XVe siècle: la crise conciliaire. La papauté a perdu une grande partie de sa crédibilité lors de son séjour à Avignon et pendant toute la durée du Grand Schisme. Pour sortir de la crise, évêques et cardinaux décident de donner au concile une autorité supérieure à celle du pape. Mais cette tentative de réforme échouera devant le refus des souverains pontifes de céder une partie de leur suprématie monarchique. La papauté poursuit son déclin.

XVIe siècle: la Réforme. Confronté à une Eglise corrompue, Martin Luther donne le coup d’envoi de la Réforme le 31 octobre 1517. Ses thèses se répandent rapidement en Europe du Nord. Zurich et Genève deviennent des foyers importants des nouvelles idées, grâce à l’action de Huldrych Zwingli et de Jean Calvin.

XVIIe siècle: Le renouveau catholique. Au XVIe siècle, les catholiques ne sont pas restés inactifs face à la Réforme. Le concile de Trente a enfin pris les mesures qui s’imposaient pour revitaliser une Eglise en perte de vitesse. Les fruits de cette réforme s’épanouissent au XVIIe siècle. Le renouveau touche tous les aspects de la vie religieuse.

XVIIIe siècle: la raison contre la foi. La philosophie des Lumières affirme le primat de la raison sur la foi. Le christianisme est réduit à ses principes éthiques, la Révélation niée. Cette sécularisation de la pensée entraîne une déchristianisation générale, qui s’essoufflera à la fin du siècle.

XIXe siècle: Le choc de la modernité. La sécularisation avance, la société occidentale entre dans la modernité. Les découvertes scientifiques et la philosophie évacuent Dieu du monde et de la pensée. Tandis que les protestants essaient de concilier ce monde nouveau avec le christianisme, les catholiques se replient sur le passé.

XXe siècle: Le temps de l’œcuménisme. Le recul manque aux historiens pour faire le tri des événements, des idées et des tendances profondes qui ont marqué l’histoire du christianismede ce dernier siècle. Mais on peut d’ores et déjà parier qu’ils retiendront l’avènement de l’œcuménisme comme un phénomène majeur, même si ce mouvement n’a pas encore donné tous ses fruits.

II LIENS SUR L'HISTOIRE BIBLIQUE

  • THIERRY MURCIA HISTORIEN ET ECRIVAIN
  • THE JEWISH ROMAN WORLD OF JESUS
  • PALESTINE IN THE TIME OF JESUS
  • CANANEEN OUGARITIQUE MYTHOLOGY
  • LECTURE ET IMAGE DE TERRE SAINTE
  • FLAVIUS JOSEPHE
  • LA SOCIETE ROMAINE
  • THE ARCHAEOLOGY OF EGYPT AND CANAAN IN ANCIENT TIMES

  • PRECIS D'HISTOIRE JUIVE DES ORIGINES A 1934
    III LIENS SUR L'HISTOIRE DE L'EGLISE
  • LA DIFFUSION DU CHRISTIANISME
  • LES CATACOMBES CHRETIENNES :
  • CONSTANTIN 1er
  • LES DEBUTS DU CHRISTIANISME
  • ABREGE D'HISTOIRE DE L'EGLISE
  • LIENS SUR L'HISTOIRE DE L'EGLISE
  • CHRISTIAN HISTORY AND ITS PRETERISTS SUPPOSITIONS
  • HISTOIRE DE L'EGLISE, UNE VISION SYNTHETIQUE
  • QUELQUES ECRITS DE LUTHER
  • TRADUCTION DE LA BIBLE ET REFORME
  • LES GUERRES DE RELIGIONS
  • HISTOIRE DE L'EGLISE
  • HISTOIRE DE LA RELIGION  ENCYCLOPEDIE YAHOO.FR
  • PROTESTANET : sommaire des pages historique1
  • HISTOIRE DE LA REFORME
  • THE HUGUENOT HISTORY
  • LE MAL DANS L'HISTOIRE ET LA DISSIDENCE RELIGIEUSE
  • PATRIMOINE SPIRITUEL DES QUEBECOIS
  • EXAMEN DE "TULIP" :  les 5 points du calvinisme
  • CANON DE DORDRECHT
  • HISTOIRE DE L'EGLISE SCIENCE ET RELIGION
  • PROTESTANTISME ENCYCLOPEDIE YAHOO.FR
  • CHRISTIANISATION
  • LES FIGURES DU PROTESTANTISME :
  • GUIDE TO EARLY CHURCH HISTORY
  • THE ECOLE INITIATIVE : Une quantité impressionnante de ressources sur l'histoire de l'église
  • DE L'EGLISE D'AUGUSTIN A NOS JOURS : 6 premiers chapitres
  • VOYAGE EN TERRE D'OC :  les cathares et le catharisme
  • LES VAUDOIS :
  • HISTOIRE DE LA REFORME EN FRANCE :
  • L'EDIT DE NANTE
  • LA VIE DE GUILLAUME FAREL :
  • LE PROTESTANTISME EN CEVENNE : la révolte des camisards
  • LA PLACE DU PROTESTANTISME DANS L'HISTOIRE DE L'EGLISE
  • 1906 LE REVEIL D'AZUSA STREET : la naissance du mouvement pentecôtiste moderne
  • HISTOIRE DU PENTECOTISME EN FRANCE : le réveil du Hâvre
  • 1971 LE MOUVEMENT POUR JESUS AUX USA : article d'époque
  • PENTECÖTE AU XXème SIECLE
  • FRAGMENT D'HISTOIRE DE L'EGLISE DE LYON

  • LES ADD EN FRANCE

    IV PORTRAITS DE REFORMATEURS  REVIVALISTES, HOMMES DE DIEU...

    Les Précurseurs

  • Pierre Valdès (~1140-~1217)
  • John Wyclif (~1328-1384)
  • Jan Hus (1369-1415)
  • Les Réformateurs

    XVIIe siècle-XVIII

  • Marie Durand (1712-1776)
  • La singulière histoire d'un huguenot français au 18ème siècle (1691-1759)
  • John wesley
  • XIX ème XXème V AUTRES ETUDES BIOGRAPHIQUE D'HOMMES DE DIEU *
    * Etudes du dite Theophil
     
    Jacobius Arminius 
    Théodore de Bèze 
    William Booth 
    Bucer 
    Bullinger 
    Jean Calvin 
    Castellion 
    Marie Durand 
    Lefèvre d'Etaples 
    Guillaume Farel
    Jean Hus 
    John Knox 
    Martin Luther 
    Philippe Melanchton 
    Johannes Oecolampade 
    Menno Simons 
    Pierre Valdes 
    John Wesley 
    John Wyclif 
    Huldrych Zwingli
    Blaise Pascal Chronologie de la papauté

     

    VI BIOGRAPHIES DE SAINTS *
    * Traditions catholiques et orthodoxes
    Le monde des saints
    Dictionnaire des saints histoires légendes ou superstitions
    Selected saying from the saints and the fathers
    Témoins du Christ
    Theology library : saints
    Jean le miséricordieux
    Biographical sketches of memorable Christians of the past
    Nicolas le Thaumaturge
    André le fol en Christ
    Martin de Tours
    Paisios le grand
    Moines
    Moniales
    Martyrs 1
    Martyrs 2