Secte-ou-Religion...
 
 

Etre une "victime endoctrinée-consentante ou non ou être au contraire

"un participant "non sectaire" ?


 
 

1-Qu'est ce qu'un "sectarisé ou endoctriné" ?


 
   Un sectarisé ou un fanatique est aveuglé par des idées
 qu'ils croient siennes. Il perd sa personnalité au profit
 d'une image qu'il confond volontier avec son identité.
Cela
 lui donne une sorte de force. C'est cette illusion qui
peut
impressionner un néophyte. Mais il ne faut pas se
tromper.
Un leurre demeure une facade derrière laquelle beaucoup
de
contradiction peuvent se cacher, comme les plus simples
et
 les plus difficiles à évacuer : la honte, la peur du
 ridicule, la crainte d'être méprisé.
 D'une certaine manière, il est utile d'aimer une personne
 qui est dans une secte, cela peut raviver sa mémoire,
 ramener à la vie des valeurs des valeurs communes aux
 hommes et non pas à une communauté qui se croit une
élite.

 Mais il y a quelques malheurs sourds qui unissent le
 présent d'un sectarisé à son passé, des souffrances et
des
 échecs qui marquent des fragilités et qui sont masqués
par
 des apparences travaillées.
 Faire paraitre plutot que faire être est typiquement la
 meilleure méthode pour donner confiance à quelqu'un et,
 dans le même temps, l'assujettir.
 En flattant l'ego et l'orgueil, on renforce et on rend
 dépendant une personne vulnérable.
 Ce sont des petits exercices simples mais, répétés à
 outrance par un certain nombre de personnes d'un même
 groupe, qui donneront le vertige à un nouvel arrivant
dans
 une secte.

 Les victimes sont à plaindre mais il ne faut pas oublier
 qu'elles sont aussi consentantes. Le dilemme est réel.
 
 Le temps et la raison sont à notre avantage.
 Face à une présence constante et critique, les sectes
 progressivement disparaitront. *
 Les futures lois concernant le sujet des manipulations
 pourront offrir un autre regard sur la question très
 bientot.

Pris sur forum public / De : Samuel PINTO (extrait)
 
 

2-La foi


 
 

Y a t il une différence entre fanatisme et foi ?

voici une parole de Jésus extraite de Marc 11 v20 à 26)

Il s'adresse à ses disciples (ici à Pierre)
 
 

"Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "soulève-toi et jette-toi dans la mer", et

qu'il n'hésite pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis :

tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.
 
 

Et pourtant... je suis persuadée qu'il y en a une.. la foi n'implique pas nécessairement du fanatisme.. mais dés lors qu'il y a fanatisme c'est qu'il y a perte d'identité personnelle et perte de la notion de la relativité et de la possibilité de se tromper

Car...
 
 

3-A propos de la Vérité


 
 

Il y a une grande différence entre "la vérité" et "l'illusion de la vérité"..; dés lors qu'un humain croit posséder la vérité, il se leurre et s'aveugle lui même et devient un menteur à ses propres yeux car il s'illusionne..

La Vérité n'appartient à personne.. c'est nous qui lui appartenons.. car nous petits humains ne saurions en aucun cas la posséder, elle est bien plus grande que nous et nous surpasse totalement.. nous ne pouvons tout au plus que nous en approcher.
 
 


4-Enseigner une "religion" à ses enfants ?


 
 

je comprends certains propos qui concernent l'éducation des enfants et les choix de vie des parents qui justifient une forme "d'éducation orientée" en fonction des convictions religieuses et du contexte de l'entourage familial...

mais je crois qu'il faut faire la part entre "influence" et "endoctrinement"... le premier n'empèche pas de grandir et de murir, de faire ses propres choix de vie etc.. mais le deuxième "paralyse", maintient dans un état imature, dépendant et infantile
 
 


5-Une des meilleures luttes contre l'endoctrinement sectaire individuel...


 
 

Est l'esprit critique constructif et ouvert développé et fortement encourragé à notre époque et dans nos pays industrialisés par l'accés plus facile à "l'information" par le moyen de toutes sortes de supports modernes.

A lire, cet excellent article à titre d'exemple :

L’essor des télécommunications (hachette p.40, 41)

La radio devient le premier mass média sonore : Entre 1921 et 1926, le nombre de stations d’émission passe de 30 à 700 aux EU. En France, entre 1929 et 1939, le nombre de postes passe de 500 000 à 5, 5 Millions. La presse écrite est supplantée par la radio dans les années 50 puis par la télévision dans les années 60. Le " petit écran " noir et blanc d’abord, puis en couleur, devient le support privilégié de la communication de masse.

L’informatique l’invention du transistor, 1948 ; du circuit intégré, 1956 ; de la puce, 1972) et les xsatellites (lancement du 1er satellite, spoutnik I, 1958) permettent la formation de réseaux mondiaux d’information. Grâce aux fibres optiques (1 seule parire de fibres asusure le transport de l’équivalent de 50000 lignes téléphoniques) les informations circulent à la vitesse de la lumière. Les télécopieurs permettent d’imprimer à distance. Micro ordinateurs et postzes multimédia permettent grce au langage numérique, un stokage massif d’informations (sur CD-rom par exemple).

Auj. Les liaisons informatiques sont instazntanées d’un bout du monde à l’autre. Les autoroutes de l’info (inforoutes)utilisées par des réseaux comme Internet, donnent accès à toutes les banques de données de la planète. Les distances et le temps semblent abolis. De même que le développement des transports, la diffusion des info participe au désenclavement des régions du monde.
 
 

6- Une illustration ...A propos d'endoctrinement sectaire...

(extrait de dialogue sur Aca)


 
 

[ 2002-14-03 12:46 ]

 Charles : sinon quand tout le monde est d'accord, c'est qu'on récite tous la même chose et ce n'est plus une discussion...

Phiphi : et je rajouterai tout haut ce que tu penses sans doute tout bas ; en tout cas c'est ce que je pense totalement : "si on récite tous la même chose c'est ce qu'on appelle un excellent endoctrinement sectaire".. quelque soit le contexte dans lequel cela se déroule.. que ce soit dans certaines grandes églises trinitaires, dans certains groupements minoritaires chrétiens, que ce soit dans des petit groupe boudhistes (que j'ai cotoyé aussi et où on récite des mentras), que ce soit dans des contextes sportifs et de sponsoring, dans un contexte de vente et de publicité etc...
dés lors que nous perdons notre identité personnelle, notre spécificité individuelle et donc notre propre capacité de réflexion alors nous pouvons commencer à nous poser la question quant à notre propre "endoctrinement" qui va induire à un moment ou à un autre une attitude "fanatique" de notre part.
 
 

[ Le : 2002-14-03 13:29 ]

 Még : oui , suivre le troupeau est tellement plus facile , plus tranquille , plus rassurant et pour tout te dire qu'est ce j'aurai aimé être sectaire ... ça doit être tellement cool de penser que de toute façon on est dans la vérité parce que tous les autres bêlent la même chose ....

Phiphi : je ne sais pas.. je ne suis pas convaincu qu'on soit plus heureux pour autant ! peut être que oui, mais on fonctionne en tournant en rond et on est dans une boite ; on ne peut pas mettre un pied hors de la boite sous peine de se bruler (enfin c'est ce qu'on s'imagine).. mais parfois certains mettent quand même un ou deux pieds hors de leur boite, juste histoire de se rassurer et de se dire "non je ne suis pas quelqu'un de sectaire" mais après, ils le rentrent bien vite..
J'ai malheureusement un exemple de ce type sous mes yeux (enfin presque) et je peux dire sans guère me tromper qu'en 30 ans de vie je ne l'ai pas vu changer d'un pousse dans sa façon de raisonner.. c'est totalement affligeant;. toujours le même discours et la même rangaine.. parce que, son groupe a dit que..

Még : Encore ce matin un .... sortait sa litanie sur la persécution : "on est persécuté donc on est dans la voie droite , on est approuvé de Dieu " ...quelle misère mentale et intellectuelle , nombre de goupe chrétiens et autres sont persécutés alors sont ils tous approuvés de Dieu ?

Phiphi : oui ! non sans blague.. c'est très facile d'aller chercher des noises à tout le monde, de se faire refouler, voire persécuter et de dire après que c'est parce qu'on est les seuls à être sur le bon chemin.. tu crois que les "massacreur de tour" (et de ce qu'elles contiennent) ne pensent pas ainsi ? et pourtant si.. sans aucun doute.
La limite est parfois bien étroite entre action/réaction.

Még : Quel raisonnement réducteur c'est avec ce type de raisonnement que l'on passe sa vie caché derrière son petit doigt ....

Phiphi : oui, entièrement de ton avis sur ce point. c'est affligeant.