Le pont de Sablons

Depuis tout temps, les échanges entre les deux rives revêtent une importance particulière, notamment en raison de l'emplacement géographique de Sablons : un carrefour de communication entre le Royaume de France en rive droite, et le Saint Empire Romain Germanique en rive gauche, dont ce bout de Dauphiné marque la limite Ouest.

Jusqu'au XVI ème siècle, c'est par barque qu'il faut traverser, puis apparaît le bac à traille au XVIIIème siècle, un système astucieux qui utilise la force du courant pour assurer la traversée.

C'est en 1828 que l'ingénieur Marc Seguin achève le pont reliant Serrières à Sablons. Il sera du même modèle que celui que ce même ingénieur construit à Tournon.. Construit sur des fonds privés pour un coût de 200 000 Francs or de l'époque, il était équipé d'un péage censé permettre son financement. Sa construction dura alors 18 mois, en faisant face à de réelles difficultés dues à l'impétuosité du Rhône d'alors.

La vie et l'oeuvre de Marc Seguin, inventeur et entrepreneur génial, sont présentées dans le détail sur une page spéciale. Marc Seguin a équipé la Vallée du Rhône de plus de 6 ponts suspendus entre 1825 et 1850 (Valence, Tournon, Andance, Sablons, Condrieu, et Vienne), mais en construit bien d'autres

La vie de chaque côté du Rhöne allait alors être transformée !

Ce pont résista aux crues les plus terribles, notamment celle de 1840, et de 1856.

En 1933 il fut remplacé par un pont suspendu sans pilier central. Mais le 1°septembre 1944 à 1h du matin, il fut détruit par l'armée allemande en retraite.

Le bac à traille reprit alors du service, jusqu'à l'érection du pont le 16 Fevrier 1951, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En 1974, il fallut remplacer certains câbles et pendant ces travaux, un pont provisoire dit "pont Bailey" fut installé.
A partir de 1997, des travaux de peinture furent engagés qui lui donnérent son aspect actuel original multicolore bleu/jaune/noir. Il y passe actuellement une moyenne de 11 500 vehicules par jour.

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